Accueil >> Actualité >> Articles

L’IRMa sollicité par le Ministère de l’Industrie et de la technologie informatique de la République de Chine

| le 17-11-2014 | par Henri De Choudens - Président de l'IRMa | 2198 vues | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |
L’IRMa sollicité par le Ministère de l’Industrie et de la technologie informatique de la République de Chine
La délégation chinoise en salle du conseil municipal de la mairie de Feyzin - IRMa 2014

Notre Institut a été sollicité par le Ministère de l’Industrie et de la technologie informatique de la République de Chine pour une après-midi de présentation de retours d’expérience dans les domaines de la prévention et de la gestion des risques majeurs au niveau local auprès de 21 hauts fonctionnaires de ce ministère. Cette rencontre s'est tenue en Mairie de Feyzin le 13 novembre 2014.

Du 27 octobre au 13 novembre 2014, envoyée par le Ministère de l’Industrie et de la technologie informatique de la République de Chine, une délégation de 21 hauts fonctionnaires s’est déplacée de Paris à Toulouse et Lyon. Les organisateurs chinois avaient demandé que la délégation puisse s’entretenir avec l’Institut des Risques Majeurs de Grenoble (IRMa), pour y prendre connaissance des actions de l’Institut dans les domaines de la prévention et de la gestion des risques.

L’IRMa a donc organisé, avec le concours de la Mairie de Feyzin, commune particulièrement en pointe dans ces domaines, une après midi au cours de laquelle ont été présentées les activités de l’IRMa, les actions de la Ville de Feyzin pour l’information de sa population et son alerte en cas d’accident ainsi que les actions d’information de la population sur le risque industriel menées en Rhône-Alpes par le SPIRAL Risques.

L'intérêt des hauts fonctionnaires s’est tout particulièrement porté sur la problématique de la gestion des situations d’urgence au niveau local ainsi que sur la coordination opérationnelle du maire et du préfet en de pareils circonstances.

En fin d’après midi, les visiteurs ont été emmenés par un représentant des services du Grand Lyon pour une visite guidée en bus d’un quartier de Feyzin et pour une reconnaissance commentée de la « vallée de la chimie », avant de regagner Lyon.



Commentaires »


risques infos
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2018 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |