La ville de Livron-sur-Drôme teste son Plan Communal de Sauvegarde
Nous sommes le 19 janvier 2021, 9h, quand soudain un accident fictif de transport de matières dangereuses se produit sur la commune. L'occasion pour le maire et ses services de mettre en application le Plan Communal de Sauvegarde, de se tester, de vérifier les procédures et d'assurer la protection de la population. Riche en enseignements, ces entrainements sur tables sont avant tout un moyen de créer du collectif et de conforter le maire dans ses prises de décisions.
Du Jeudi 10 Décembre au Samedi 12 Décembre 2020, l’IRMa a réalisé une formation de 3 jours à destination des élus de la mairie de Rompon en Ardèche. Cette formation a permis d’aborder les missions du Maire et de la commune en matière de prévention des risques (PCS, DICRIM, animation d’un Poste de Commandement Communal) et de mettre en œuvre un entraînement sur table simulant l’accident d’un camion transportant des matières dangereuses.
Les élus de Grenoble Alpes Métropole se préparent à la crise
Fort d'un partenariat renouvelé depuis de nombreuses années et d'élections municipales récentes, la Métropole et l'IRMa ont organisé un parcours de formation pour les nouveaux élus sur les questions de risques majeurs et de gestion crise. Particularité de ces formations : des interventions d'experts (RTM, MétéoFrance, service GEMAPI...) pour compléter les informations.
Les élus de l'Isère, de nouveau formés par l'IRMa sur le PCS
Suite aux élections municipales de mars 2020, l'association des Maires de l'Isère a souhaité proposer à ses nouveaux élus de réaliser trois jours de formations sur le Plan Communal de Sauvegarde et la gestion de crise et a, comme chaque année, sollicitée notre institut pour le faire. L'occasion pour l'IRMa de réaffirmer son engagement fort pour les communes d'Auvergne-Rhône-Alpes et de former 30 nouveaux élus.
Risques nucléaires et évolution de la doctrine nationale de sécurité civile
L’Association nationale des comités et commissions locales d’information (ANCCLI) a sollicité l’IRMa pour développer un parcours national de formations décentralisées sur la thématique « Les élus face à la crise nucléaire » en appui aux CLI des centrales nucléaires qui en font la demande. Au moins dix formations sont prévues dans un premier temps.
Le 02/11/2020 :
La cellule mobile d'appui aux entraînements au service de la formation universitaire
Les interventions de l’IRMa se sont poursuivies en 2020 dans les formations universitaires diplômantes de niveau Master 2 (École nationale d’administration (ENA), École nationale des travaux public de l’État (ENTPE), École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP), Sciences Po Grenoble, universités de Grenoble et de Lyon, école d’ingénieurs Polytech...). Depuis 2018, la cellule mobile d’appui aux entrainements et aux exercices de l’IRMa est mise à contribution systématiquement pour animer des exercices de simulation de crise sur table pour les étudiants.
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?