film en suivant l'orage
Accueil >> Actualité >> Agenda
Abonnez-vous au flux "Agenda"

Agenda

5ème Conférence internationale / Quels modèles pour les situations extrêmes et la gestion de crise ?

Date : 12-14 Juin 2019
Ville : Nice
Lieu : Polytech Nice Sophia - 930 Route des Colles - 06410 Biot

Pour cette nouvelle édition, le thème général de la conférence portera sur "Quels modèles pour les situations extrêmes et la gestion de crise?".

L'hydraulique et les problèmes connexes sont souvent concernés par les situations extrêmes qui demandent à être comprises avec précision avant d'imiter les actions et la définition des mesures d'atténuation appropriées. Dans ces situations particulières, les modèles actuellement utilisés pourraient être en partie hors de propos en raison des nouveaux phénomènes physiques impliqués, de l'ampleur des processus, des hypothèses incluses dans les différents outils numériques, etc. La conception et le fonctionnement de modèles pertinents représentent un défi pour le modélisateur qui est responsable de la partie connaissance d'un système global dédié à aider les décideurs. De toute évidence, la disponibilité de ressources de calcul et de nouvelles capacités telles que GPU offrent au modélisateur la possibilité d’explorer diverses approches. Dans le même temps, la gestion de crise elle-même devient un sujet qui suscite un intérêt plus grand chez de nombreux acteurs impliqués et qui doivent partager une compréhension commune. La phase de crise demande des informations synthétiques et pertinentes pouvant être générées à partir d’outils informatiques pour l'hydraulique.

Cependant, la conception et l'intégration de modèles dans les systèmes d'aide à la décision est un sujet ouvert qui nécessite des développements ultérieurs et l'engagement de diverses communautés, y compris des premiers intervenants. Dans ce nouveau contexte, les méthodologies, les directives et les normes sont de plus en plus demandées afin d'assurer une efficacité accrue et en même temps une durabilité des systèmes développés.

Site internet : http://www.shf-hydro.org/234-1-simhydro_2019-16.html
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |