"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Notes de lectures

Anticipation, innovation, perception : des défis pour la maîtrise des risques à l'horizon 2020

Anticipation, innovation, perception : des défis pour la maîtrise des risques à l'horizon 2020

de Kahn, Patrice (Coord.) - Lannoy, André (Coord.) - Person-Silhol, Dominique (Coord.) - [et al.] [ voir la fiche de l'ouvrage ]

« Un ouvrage très spécialisé pour un public de spécialistes en matière de maîtrise des risques et de sûreté de fonctionnement de systèmes industriels complexes »
Auteur : Henri de Choudens

Date : 04/03/2013
Niveau(x) de lecture : Spécialiste

L’ouvrage recense les problèmes que pose la maitrise des risques suite  à l’innovation et au développement de nouvelles techniques. Actuellement, en effet, la maîtrise des risques dans tous les domaines, y compris le risque financier, économique… est devenu une obligation pour permettre l’innovation, dans un monde qui de plus en plus, refuse la prise de risques incontrôlés.

   Cet ouvrage fait suite au congrès « Landa-Mu 16 » tenu en Avignon en octobre 2008, dont le thème était :  «  Les nouveaux défis de la maitrise des risques ».

   Les défis qui se posent en matière de risques et de sûreté sont mis en évidence : la complexité des systèmes concernés, l’incertitude dans la connaissance des aléas et la nécessité de la prise de décision ainsi que de la mise en application de celle-ci.

   Dans les différents chapitres sont traités tout d’abord, une prospective destinée à identifier à l’horizon 2020, les pistes de recherche en matière de maîtrise des risques et de sûreté de fonctionnement, puis sont présentées les grandes tendances et orientations techniques actuelles, ainsi que les premiers travaux en ces domaines. A noter, entre autres, le chapitre traitant du management de la sécurité en vue de la résilience d’un organisme ou d’un système complexe, ainsi que celui traitant de la perception des risques par le public, facteur qui doit nécessairement être pris en compte dans la gestion du risque.

   Les auteurs qui se présentent comme de simples coordonateurs, ont fait appel à des spécialistes pour la rédaction de chacun des chapitres. Ce livre très technique, n’est à la portée  que de spécialistes  en matière d’analyse, de gestion, de management et de maîtrise des risques et de sûreté de fonctionnement de systèmes complexes.

 

Dernières notes de lecture

>> Voir toutes les notes de lectures
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |