"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Notes de lectures

La société du risque

La société du risque

de Peretti-Watel, Patrick [ voir la fiche de l'ouvrage ]

« Une synthèse très complète et très abordable des problèmes très actuels de la notion de risque, de la culture du risque, de la perception des risques et de leur acceptabilité. »
Auteur : Henri de Choudens

Date : 14/01/2013
Niveau(x) de lecture : Généraliste & Praticien

   Alors qu’actuellement les risques de toutes origines deviennent des préoccupations de plus en plus importantes pour la population, ce petit livre, vient donner des éléments propres à expliquer cette tendance. Comment se forme une culture du risque, comment se forge une perception des risques, l’ouvrage montre les différents et nombreux paramètres qui conditionnent ces notions pour chaque individu.

Il recense les différentes théories qui tentent de classifier les catégories de publics ayant chacune une manière différente par les paramètres spécifiques qui les touchent, de se former à la perception des risques. L’importance de certains de ces paramètres est mise en évidence : confiance dans les experts, les autorités, différence d’acceptabilité du risque entre risque subi et risque pris. Ce dernier paramètre est plus spécialement traité dans les deux derniers chapitres, avec un focus sur les conduites à risques de la jeunesse.

   Ce petit livre, sous un volume réduit, synthétise de façon très complète et sous une forme très abordable, ces problèmes très actuels de la notion de risque, de la culture du risque, de la perception des risques et de leur acceptabilité. Il fait référence à plusieurs ouvrages très techniques de sociologues spécialisés dans ces questions et que celui qui voudrait en savoir plus pourrait utilement consulter. Enfin, point très intéressant, il illustre chacun des sujets traités d’exemples concrets de crises ou d’événements survenus dans le passé.

   En conclusion, cet ouvrage est une synthèse pouvant être très utile à toute personne impliquée dans la gestion des risques, dans la communication sur ces questions, tout particulièrement dans les organismes publics, les élus des communautés locales et les responsables de la sécurité et de la communication dans des établissements générateurs ou soumis à des risques.  

 

Dernières notes de lecture

>> Voir toutes les notes de lectures
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |