"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Notes de lectures

Une longue marche vers l'indépendance et la transparence : l'histoire de l'Autorité de sûreté nucléaire française

Une longue marche vers l'indépendance et la transparence : l'histoire de l'Autorité de sûreté nucléaire française

de Saint Raymond, Philippe [ voir la fiche de l'ouvrage ]

« Un livre à lire comme "un roman du nucléaire" »
Auteur : Henri de Choudens

Date : 26/02/2013
Niveau(x) de lecture : Grand public & Généraliste

   L’ouvrage retrace l’évolution du contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, depuis la création en 1945 du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), jusqu’en 2010, en passant par l’étape importante qu’a été en 2006 la création de l’autorité de sureté nucléaire ( ASN), dans le cadre de la loi relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire ( loi TSN du 13 juin 2006).

   Cet historique très clair et très complet montre les étapes qui ont conduit à la situation actuelle d’indépendance, de compétence, de transparence du contrôle de toutes les activités nucléaires, tant industrielles, que médicales, que de recherche.

   La marche a effectivement été longue et les différentes étapes importantes en sont détaillées avec les difficultés rencontrées pour concilier les prérogatives auxquelles sont attachés les différents centres de responsabilité et de compétences ( Ministères,  EDF, CEA…)

   Les accidents de « Three miles island », « Tchernobyl » sont décrits de façon très compréhensible,  quelques rectifications sont apportées sur certaines fausses interprétations et les enseignements qui ont été tirés, très clairement exposés. La date de rédaction de l’ouvrage n’a pas permis d’avoir un recul suffisant pour y intégrer les enseignements de l’accident de Fukushima ce qui pourrait faire ultérieurement l’objet d’un complément intéressant.

   Ce livre peut dans une certaine mesure se lire comme « le roman du nucléaire », par un large public n’ayant pas forcément une culture scientifique particulière.

 

 

Dernières notes de lecture

>> Voir toutes les notes de lectures
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |