"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Notes de lectures

L'accident majeur de Fukushima - Considérations sismiques, nucléaires et médicales

L'accident majeur de Fukushima - Considérations sismiques, nucléaires et médicales

de Académie des sciences (France). Groupe de travail Solidarité Japon - Carpentier, Alain - Friedel, Jacques - [et al.] [ voir la fiche de l'ouvrage ]

« Un document synthéthique et très complet de l'accident de Fukushima ainsi qu'une base de réflexion sur la situation française »
Auteur : Henri de Choudens

Date : 24/04/2013
Niveau(x) de lecture : Grand public & Généraliste

Ce fascicule donne le résultat des réflexions d’un groupe de travail constitué à l’initiative de l’Académie des sciences pour analyser les événements survenus à Fukushima : sismiques, nucléaires ainsi que leurs conséquences sanitaires. Le but était d’en tirer des enseignements sur la situation en France pour faire face à de tels risques et de formuler des recommandations pour l’améliorer et pouvoir répondre aux questions que se pose le public : de tels événements peuvent-ils-se produire en France, quelles mesures seraient prises pour pallier les conséquences.

   Dans la première partie, des explications sont données sur le phénomène sismique et sur les tsunamis qu’il peut engendrer. Le cas des Antilles françaises et de la France métropolitaine est examiné avec quelques exemples d’événements passés marquants qui montrent l’importance que peuvent avoir ces événements dans ces territoires. Des recommandations en sont tirées quant aux études à mener pour mieux connaître la sismicité, au contrôle du respect des normes de construction parasismique, à l’organisation de la prévention.

   La  deuxième partie décrit le déroulement de l’accident avec les dysfonctionnements qui ont conduit aux graves conséquences qui ont été constatées.

Parallèlement, la réponse française face à de telles situations est examinée du point de vue des dispositifs de sûreté, d’organisation de la sûreté et des recherches qui sont menées dans ces domaines. Un court examen des évolutions en cours en France avec les réacteurs EPR et au delà, avec les réacteurs de quatrième génération, est effectué. Des recommandations sont formulées sur les principaux examens à mener sur le parc actuel des réacteurs français et sur les recherches à mener pour l’avenir avec les moyens nécessaires.

   La troisième partie traite des conséquences sanitaires et environnementales de l’accident de Fukushima : doses reçues par les intervenants et la population locale et régionale, assistance aux habitants concernés, problèmes de décontamination, conséquences non radiologiques sur la santé et  du stress des populations évacuées, suivi des populations ayant subi des doses d’irradiation en vue d’études épidémiologiques sur les effets différés d’irradiations à faibles doses.

   Sont aussi examinées les conséquences environnementales de l’accident : impact sur la flore, la faune terrestre et aquatique et enfin le problème des déchets radioactifs.

   Ce chapitre est suivi de recommandations dans les domaines de l’éducation et de la communication, l’organisation de la recherche, la gestion sanitaire.

   Tous ces sujets sont traités de façon relativement succinte dans ce fascicule. A celui-ci est joint un CD contenant les annexes qui donnent les détails et compléments sur les différents thèmes traités dans l’ouvrage.

   Finalement ce livre et son CD constituent un document synthétique mais très complet, de lecture à la portée de tout un chacun, des causes, du déroulement, des conséquences  (avec une comparaison avec  Tchernobyl) de l’accident de Fukushima, ainsi que l’examen de la situation française au regard des enseignements tirés de l’accident japonais, avec des recommandations sur les améliorations à apporter au niveau national.

 

Dernières notes de lecture

>> Voir toutes les notes de lectures
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |