"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Notes de lectures

Les accidents de fusion du coeur des réacteurs nucléaires de puissance. Etat des connaissances

Les accidents de fusion du coeur des réacteurs nucléaires de puissance. Etat des connaissances

de Bentaïb, Ahmed - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) - Jacquemain, Didier (Coord.) - [et al.] [ voir la fiche de l'ouvrage ]

« Une revue très complète des connaissances et résultats des recherches disponibles à ce jour »
Auteur : Henri de Choudens

Date : 16/01/2014
Niveau(x) de lecture : Spécialiste

Cet ouvrage a été réalisé avec la contribution de nombreux spécialistes de chacun des chapitres qu’il contient. Il constitue une revue très complète des connaissances et résultats des recherches disponibles à ce jour. L’ensemble a été coordonné par l’Institut de Radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN). Il traite, chapitre par chapitre, des acquis actuels de la recherche dans toutes les étapes qui, dans les divers scénarios accidentels possibles, conduisent à la fusion d’un cœur de réacteur et à ses conséquences.

   Sont donc exposés les connaissances acquises grâce à des logiciels de calcul vérifiées expérimentalement et par l’exploitation des enseignements tirés des accidents de fusion partielle ou totale de cœur de réacteurs (Three miles island, Thernobyl, Fukushima). Sont exposés les dispositions et dispositifs pris pour diminuer la probabilité de tels accidents et pour en minimiser les conséquences.

   L’ouvrage décrit d’abord la conception et le fonctionnement d’un réacteur à eau sous pression (REP), les principes de sûreté d’un REP français, les scénarios d’accidents graves et les études de sureté menées (études probabilistes de sureté), puis l’évolution des événements lors de la fusion d’un cœur avec les programmes expérimentaux et les logiciels de simulation permettant de reproduire et numériser les différentes phase de cette évolution afin d’en tirer les conséquences et de déterminer les travaux à mener pour affiner les prévisions et améliorer les codes de calcul par leur comparaison avec des résultats expérimentaux. Dans ce domaine, un chapitre traite plus spécialement de la simulation numérique  de la fusion de cœur par les trois logiciels qui existent  à ce jour en la matière. Bien entendu tout ce qu’expose ce livre est une revue de tous les travaux effectués à l’échelon international.

   Cet ouvrage très complet permet aux spécialistes de ces questions, d’avoir une vue exhaustive des connaissances actuelles et des programmes de recherche menées internationalement pour modéliser le déroulement d’un accident grave, en prévoir les causes, des techniques adoptés pour les prévenir, pour en minimiser les conséquences dont la conséquence ultime qui est le rejet dans l’environnement de substances radioactives.

 

Dernières notes de lecture

>> Voir toutes les notes de lectures
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |