"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Notes de lectures

Le réchauffement climatique. Un état des lieux complet

Le réchauffement climatique. Un état des lieux complet

de Evrard, Olivier (Trad.) - Houghton, John [ voir la fiche de l'ouvrage ]

« Un état des lieux très exhaustif et un excellent ouvrage de base sur le changement climatique »
Auteur : Henri de Choudens

Date : 23/01/2014
Niveau(x) de lecture : Praticien & Spécialiste

L’ouvrage est un état des lieux sur le changement climatique. Ancien membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), l’auteur fait le point sur les plus récentes études permettant d’émettre des hypothèses sur l’impact au cours du 21ème siècle du changement climatique tel qu’on le constate actuellement et tel qu’on peut envisager son évolution.

   Après une revue des événements observés quant à l’évolution du climat et de ses effets, l’auteur montre ce qu’est l’effet de serre et la manière dont agissent sur celui-ci les gaz à effet de serre en faisant une revue exhaustive de ceux-ci au-delà du CO2 le plus incriminé.

   Sont examinées les variations du climat dans le passé depuis les derniers millions d’années dans la mesure où des éléments sur une période aussi ancienne peuvent être recueillis.

   Est alors abordé le problème de la modélisation du climat, problème complexe par suite de la multiplicité des paramètres qui interviennent et de leurs interactions. Les différents modèles sont comparés aux observations pour être validés.

   A partir de ces modèles,  et compte tenu des scénarios envisageables d’émissions de gaz à effet de serre, émissions qui dépendent des politiques mondiales qui seront menées par les Etats, sont envisagés les changements climatiques qui en découlent, d’où leur impact sur la planète. Devant l’ampleur  des conséquences  sur le climat de ces politiques, ampleur qui est certaine bien que sujette à beaucoup d’incertitudes, des choix doivent être faits rapidement. Ces incertitudes sont liées en bonne partie aux marges d’erreurs dans les valeurs des paramètres qui interviennent dans la modélisation du climat. L’auteur montre les recherches qui  doivent être menées pour les affiner.

   Ce livre, très exhaustif  est certainement un excellent ouvrage de base pour les scientifiques travaillant dans ces domaines. Chaque chapitre se termine par un paragraphe de questions auxquelles un lecteur attentif du dit chapitre devrait pouvoir répondre, ainsi que par des suggestions de lectures complémentaires. Ces éléments sont d’une grande utilité pour les étudiants se spécialisant en climatologie.

 

 

Dernières notes de lecture

>> Voir toutes les notes de lectures
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |