"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Notes de lectures

Promesses et réalités des énergies renouvelables

Promesses et réalités des énergies renouvelables

de Wiesenfeld, Bernard [ voir la fiche de l'ouvrage ]

« Un ouvrage remarquable par sa clarté et recommandé à tout public »
Auteur : Henri de Choudens

Date : 14/02/2014
Niveau(x) de lecture : Généraliste

Cet ouvrage passe en revue, les différents types d’énergies renouvelables, propres à produire de l’électricité : Hydraulique, y compris l’énergie des océans , éolien, photovoltaïque, biomasse, géothermie.

   Chaque source d’énergie productrice d’électricité, est examinée en détail, tant du point de vue des techniques utilisables, que de ses capacités de production au niveau mondial, européen, français, de ses coûts. Les perspectives de développement de ces techniques dans l’avenir sont présentées ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients, en particulier, leur impact  éventuel sur l’environnement et leurs risques potentiels s’ils existent (rupture de barrages par exemple).

   Dans la dernière partie de l’ouvrage, est examiné le développement de ces énergies dans le contexte de « développement durable ». Ce concept est explicité avec les trois piliers sur lesquels il repose : pilier économique, pilier social, pilier écologique. Dans le cadre de ce dernier pilier, est indiqué l’influence sur le climat  des émissions de gaz à effet de serre (GES), les engagements des différents Etats (ou leur non engagement) pour les limiter, ainsi que la comparaison entre ces engagements et leur réalisation. Notons qu’à ce sujet, l’ouvrage indique que la contribution de la France aux émissions mondiales de GES n’est que de 1 %. La réduction par la France de ses émissions n’a donc aucun effet au niveau de la planète et son intérêt est donc tout autre.

   Tous les éléments contenus dans ce livre, sont présentés de façon très simple et très claire, donc accessibles à tout lecteur qui désire avoir une information synthétique sur les différents moyens de produire de l’électricité  en accord avec un développement durable. Il ne traite donc pas des énergies non renouvelable : pétrole, gaz, charbon, nucléaire. Cependant, un dernier chapitre parle de façon succinte de ces sujets.

   Ouvrage remarquable par sa clarté pouvant être recommandé à tout public.

 

Dernières notes de lecture

>> Voir toutes les notes de lectures
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |