Retour

 

Organisation territoriale de Météo-France et des services de l’Etat en charge de la gestion de crise
Organisation territoriale de Météo-France et des services de l’Etat en charge de la gestion de crise
De la même manière que Météo-France est organisée en échelons territoriaux, l’Etat gère la sécurité des populations et coordonne les moyens de secours à trois niveaux : national, intermédiaire et départemental.
Quand un département est placé en vigilance orange ou rouge, le SIDPC – service de la préfecture en charge de la gestion des risques, prend contact avec le Centre Départemental de Météorologie (CDM) ou, selon le département, le Centre Météorologique Territorial (CMT), pour obtenir des précisions sur l’événement attendu ou en cours : localisation des phénomènes dangereux, durée prévue, conséquences possibles sur la population et les infrastructures (axes routiers, réseaux d’électricité etc.)…

Quand un phénomène touche plusieurs départements, ou que les dégâts sont tels que des renforts extra-départementaux sont nécessaires, la situation est également suivie à l’échelon territorial supérieur : la zone de défense (découpage militaire de la France). Les informations et décisions sont centralisées au Centre Opérationnel de Zone, qui se met en relation avec le Centre Météorologique InterRégional dont il dépend, le CMIR étant l’échelon intermédiaire de Météo-France dans sa propre organisation territoriale.

Pour des événements de grande ampleur ou d’intensité exceptionnelle, la situation de crise est prise en main au plus haut niveau de l’Etat par le Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (Cogic) du Ministère de l’Intérieur. Le Cogic se met alors en relation avec le Centre National de Prévision de Météo-France.

Pour les vigilances Pluie-inondation, le Cogic prend également contact aves le Schapi (Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations). Les COZ et SIDPC se mettent en relation avec les Services de Prévision des Crues.

 

Retour

 

  © 2000 - 2015 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits |