Les étapes d’élaboration du PCS


En 2005, la Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles du Ministère de l'Intérieur a diffusé un guide méthodologique destiné à aider les communes à mettre en place leur démarche Plan Communal de Sauvegarde.
Ce guide détaille sept phases différentes de la mise en place d'un PCS, définies dans le schéma ci-contre.

De manière plus synthétique, on pourra considérer que la réalisation du PCS se fait en trois temps :
  • l'étape de diagnostic ;
  • l'étape de création de l'organisation de la réponse opérationnelle ;
  • enfin, l'étape de maintien opérationnel du plan.




Le diagnostic préalable

L’élaboration du PCS suppose d'abord de réaliser un diagnostic incluant :
  • la connaissance du ou des phénomènes,
  • la connaissance des enjeux du territoire (identification des populations potentiellement concernées, notamment des populations sensibles ; des lieux de regroupement : ERP, marchés, lieux d’habitation dense…, des enjeux économiques : entreprises, monuments classés…, des enjeux environnementaux : zones naturelles sensibles, cours d’eau…)
  • la connaissance des moyens : Capacités communales de répercussions de l’alerte, recensement des moyens d’évacuation, de relogement, et de ravitaillement.




L'organisation de la réponse opérationnelle

C’est à partir de là que peut être élaborée la réponse opérationnelle, qui consiste à définir le rôle de la commune dans le domaine de la sauvegarde, par un travail en commun avec les services de secours. Celui-ci permet de caler la réponse communale par rapport à celle des services de secours.

Concrètement, cela inclut :
  • L’élaboration d’un organigramme de crise (qui fait quoi ?) ;
  • L’élaboration de cartographies spécifiques, éventuellement ;
  • La définition la plus précise possible des rôles de chacun (quoi et comment ?), notamment par l’élaboration de fiches d’aide à la décision.

Parmi les opérations prioritaires à assurer par toute commune dans le cadre de la sauvegarde, l'alerte et l'information de la population sont fondamentales.

Cela suppose également une bonne information préventive de la population.
L’objectif est de faire en sorte que la population soit informée de la nature des phénomènes prévisibles, capable d’appliquer les consignes de sécurité, capable de réagir face à l’événement. Le DICRIM est l’un des moyens de cette information, mais il ne suffit pas, et il faut pouvoir utiliser tout autre moyen pertinent d’information. In fine, il est important d’assurer une pérennité à cette démarche d’information / préparation de la population.




Le maintien opérationnel du dispositif dans le temps

Une fois la phase de rédaction du PCS aboutie, un travail essentiel reste à mener sur le long terme : entretenir la dynamique du projet pour garantir le maintien opérationnel du dispositif et le niveau d’appropriation des acteurs. Au final, le véritable aboutissement de la démarche PCS n’est pas la rédaction d’un document : le PCS doit permettre à l’ensemble des personnes qui vont prendre part à la gestion de l’événement de réagir de manière adaptée, efficace et rapide.
   
 

 
 


 

 

 

 Les étapes de la démarche PCS (source : Guide méthologique PCS)
Les étapes de la démarche PCS (source : Guide méthologique PCS)



 

 
  © 2000 - 2015 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits |