"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> n°754

Risques Hebdo n°754 du 13-01-2021 au 19-01-2021

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes

Neige dans l'Ain / des centaines de véhicules bloqués sur l' A40 une soixantaine d'automobilistes réfugiés à Bellegarde

Source : France 3.fr, 12/01/2021

"De fortes chutes de neige ont entraîné des perturbations importantes de circulation particulièrement touchée l'autoroute A40. Mardi en fin d'après-midi, en raison de fortes chutes de neige des centaines de véhicules ont été pris au piège sur l'autoroute A40, dans les deux sens entre Mâcon et Genève. Des automobilistes ont notamment été bloqués à hauteur du viaduc de Bellegarde-sur-Valserine, dans le département de l'Ain. Plus de 30 centimètres sont tombés par endroits dans l'Ain. Un hébergement d'urgence a été mis à disposition par la commune de Valserhône (Bellegarde-sur-Valserine), au gymnase Antoine Jacquet, pour accueillir les naufragés de la route. "55 personnes s’y trouvaient en milieu de nuit," selon la préfecture. "
Neige : "C'était l'apocalypse sur l'autoroute", les naufragés de l'A40 racontent leur nuit cauchemardesque : france3

Isère / Superphénix : EDF est prêt à vidanger la plus grande cuve nucléaire du monde

Source : EDF.fr, 12/01/2021

"Superphénix : EDF est prêt à vidanger la plus grande cuve nucléaire du monde La cuve de SUPERPHENIX a été mise en eau fin 2017 afin de neutraliser les résidus de sodium et de faire barrière aux rayonnements pour les intervenants lors du retrait des deux bouchons : le Bouchon Couvercle Cœur et le Petit Bouchon Tournant. Et plus tard du Grand Bouchon Tournant qui sera retiré à partir de 2022. Une vidange progressive de cette eau va être amorcée début 2021 afin de rendre accessible les parties internes de la cuve pour les extraire. Afin de rendre possible cette opération les équipes du site de Creys-Malville ont dû réhabiliter une partie des installations. Les systèmes de canalisation entre les réservoirs de stockage et la station de traitement des effluents ont été remplacés par des tuyauteries doubles enveloppes qui permettent de renforcer la sécurité lors du transfert des liquides. "

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

 

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : info@irma-grenoble  

 

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |