"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> n°774

Risques Hebdo n°774 du 02-06-2021 au 08-06-2021

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes

Ain / 200 000 arbres à replanter dans l'Ain, département le plus touché par le dépérissement des forêts

Source : France 3.fr, 01/06/2021

"Le dépérissement des forêts est un des effets les plus visibles du réchauffement climatique dans la région. Et le département de l'Ain en est de très loin le plus touché : dans le Bugey, le Haut-Bugey et le pays de Gex. Là, l’Office nationale des forêts estime qu’en 3 ans, 150 000 arbres ont été victime de ce phénomène, soit l'équivalent de 120 hectares totalement détruits. En cause : le déficit en eau, les canicules à répétition et les chaleurs extrêmes qui mettent à mal les sapins ou les épicéas. Et des arbres fragiles, ce sont des arbres plus sensibles aux parasites qui finissent … par mourir. Pour toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Ain constitue ainsi la moitié des dossiers."

Auvergne-Rhône-Alpes / Sûreté nucléaire : une année 2020 « satisfaisante » selon l’ASN

Source : Le Dauphiné Libéré, 02/06/2021

"La division lyonnaise de l’ASN a présenté les résultats d’Auvergne-Rhône-Alpes ce mercredi 2 juin. « Les quatre centrales de la région ont progressé et se situent dans la moyenne du parc, à part Saint-Alban qui se distingue favorablement », a indiqué Caroline Coutout, cheffe de la division de Lyon. « Néanmoins, il y a des fragilités persistantes pour chacun des sites. » Tricastin (Drôme) : des erreurs de manipulation ou des retards à la détection de non-conformités, ont persisté en 2020. En revanche, l’ASN a relevé des améliorations de la maîtrise des risques liés à l’incendie ainsi qu’à l’intégrité des gaines ; Saint-Alban (Isère) Si la centrale de Saint-Alban maintient en 2020 ses bonnes performances, le respect de certaines spécifications techniques doit être renforcé, tout comme la démarche de radioprotection des agents EDF ; Cruas-Meysse (Ardèche) L’ASN a, entre autres, soulevé des progrès en matière de prévention des arrêts automatiques des réacteurs ; Bugey (Ain) Comme à Tricastin, des fragilités observées en 2019 sur le respect de spécifications techniques ont persisté en 2020. Aussi, la propreté radiologique des installations doit être améliorée."
Région Auvergne-Rhône-Alpes - En 2020, le niveau de la sûreté nucléaire et de la radioprotection reste globalement satisfaisant : asn.fr

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

 

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : info@irma-grenoble  

 

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |