"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> n°824

Risques Hebdo n°824 du 25-05-2022 au 31-05-2022

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes

Isère / Meylan : Les digues du torrent de Jaillières bientot renforcées

Source : Grenoble Alpes Metropole, 24/05/2022

"Nous sommes à Meylan, au milieu des pavillons et des jardins. Au coeur de ce cadre bucolique apparaît un lit à sec, avec ses roches et ses végétaux. S’il présente un faible écoulement la plupart du temps, ce torrent peut connaître des épisodes de crues très rapides et très violentes. En cas de fonte des neiges brutales du Saint-Eynard ou d’orages violents sur la Chartreuse. Or, le lit du torrent de Jaillières s’étire entre de nombreuses maisons construites entre les années 1980 et 1990. Entre 200 et 500 personnes résident aujourd’hui en bordures immédiates. En outre, les digues ont été endommagées par les derniers événements climatiques, notamment la tempête Eléonore en 2018 et les inondations du 29 décembre 2021 qui ont détruit la gare funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet. Enfin, faute d’entretien, des arbres se sont développés dans les digues ou en bordure immédiate.Dans le cadre de la Gemapi, la Métropole va lancer des travaux afin d’assurer une protection à hauteur d’une crue centennale. Près de 250 mètres de digue et de seuils torrentiels seront construits entre juin et octobre 2022."

Ardèche : un risque "sévère" et des pompiers en alerte après de nombreux incendies de forêt

Source : France 3.fr, 27/05/2022

"Dans certains coins du département, il n'a pas plu depuis 30 voire 40 jours"... des indicateurs de végétation et de sécheresse qui "montent" : les pompiers de l'Ardèche vivent en ce moment un accroissement du risque incendie. Depuis une semaine, les pompiers du SDIS 07 ont été très sollicités : ils ont eu à gérer quatorze feux de forêts. Car non contents de faire face à des conditions climatiques plus compliquées, les pompiers voient leur tâche compliquée par des départs de feux volontaires. A Payzac, il y a peu de doutes.Sur le plan de la prévention des incendies de forêt : les caméras situées sur les points hauts des massifs ont été activées et un avion de surveillance sera dépêché dans le ciel ardéchois, avec à son bord un officier spécialiste des feux de forêt. Au sol, un officier dit "cadre feux tactiques" restera mobilisé pour pouvoir diriger des équipes de "brûleurs""

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

 

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : info@irma-grenoble  

 

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |