"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> n°829

Risques Hebdo n°829 du 29-06-2022 au 05-07-2022

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes

Ardèche / La commune du Teil poursuit les rachats de maisons et terrains

Source : Le Dauphiné Libéré, 28/06/2022

"Le conseil municipal qui s’est tenu lundi 27 juin a permis de continuer l’opération rachat de terrains en centre-ville, pour les élus teillois. La commune est ainsi devenue propriétaire de plusieurs parcelles situées rue Robespierre, car « les propriétaires ne souhaitent pas réhabiliter leur bien et que la commune à l’intention de réaliser un aménagement public sur cet îlot », indiquait le maire, Olivier Pévérelli (PS). Il s’agit d’une surface de 358 m², pour une somme de 19 250 euros, divisée en sept propriétés. « Quelle est la suite de cette opération ? »« C’est le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (Caue) qui va travailler sur ce dossier à présent, répondait le maire. Il n’y aura pas de reconstruction. Il s’agira plutôt d’un jardin ou d’un parking, nous verrons. » En revanche, la parcelle du la rue montant au château et celle de la rue Kléber pourraient être réhabilitées, en fonction des propositions qui seront faites par les urbanistes. "

Ain / malgré la pluie et les orages, la sécheresse s’accentue

Source : France 3.fr, 30/06/2022

"Depuis le 1er avril 2022, le département de l’Ain est en alerte sécheresse et la situation ne cesse de se dégrader. C’est dans le sud de la Dombes que la situation est la plus critique malgré les dernières pluies. David Pommier, le maire de Villeneuve, également exploitant agricole est un observateur privilégié de cette sécheresse. «En étant exploitant je vois ce qui se passe sur les cultures, sur l’élevage avec les prairies, avec tout ce qu’il manque aujourd’hui, et tout ce que l’on ne voyait pas avant, il y a 10-15 ans. C’est de plus en plus cyclique avec des sommes de température énormes, de la pluie qui vient par passage, abondamment et puis après plus rien». Et l’édile ne cache pas son inquiétude «Depuis 5 ans nous vivons la 4ème année sous arrêté préfectoral donc c’est inquiétant. La communauté de communes ‘’Dombes Saône Vallée’’ a décidé d’investir plus de 400 000 euros pour réaménager des cours d’eau, pour qu’ils serpentent dans les zones humides."

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

 

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : info@irma-grenoble  

 

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |