matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"PPRn révisé"

128 documents trouvés / 13 page(s)

St Martin / Révision du PPRN : la mission fait 7 recommandations

[ Risque Hebdo n°704, 17/01/2020 ]
Source : Soualiga Post

"10 jours de terrain et 55 entretiens individuels ont permis à Dominique Lacroix et Jean-François Desbouis nommés par les ministres des Outre-mer et de la Transition énergétique pour mener une mission en parallèle de la révision du plan de prévention des risques naturels (PPRN) par les services de la préfecture, de formuler 7 recommandations. Ces propositions seront inscrites dans le rapport qui sera remis à la mi-mars au plus tard aux ministères concernés."

St Martin / Rencontre des élus de l’exécutif avec le Préfet Dominique Lacroix qui conduit la mission de révision du PPRN par anticipation

[ Risque Hebdo n°703, 09/01/2020 ]
Source : SxmInfo.fr

"Le Président Daniel Gibbs et les membres du Conseil exécutif de la Collectivité de Saint-Martin ont rencontré, mercredi 08 janvier 2020, le Préfet Dominique Lacroix, inspecteur général de l’administration, accompagné par monsieur Jean-François Desbouis, représentant le CGEDD, dans le cadre de la mission chargée de réviser le PPRN par anticipation, diligentée par l’Etat. Cet échange a été l’occasion pour le Président Gibbs et son exécutif d’exposer les difficultés et les tensions rencontrées par le territoire face à l’implémentation du PPRN par anticipation et de proposer des solutions visant à lever certaines restrictions et à privilégier la prévention plutôt que l’interdiction de construire dans les zones fortement exposées."

Saint-Martin / la ministre des Outre-mer suspend "pour 3 mois" le plan de prévention des risques naturels à l'origine de tensions

[ Risque Hebdo n°702, 18/12/2019 ]
Source : France Info

"Le plan de prévention des risques naturels (PPRN) de Saint-Martin est suspendu "pour trois mois", le temps de le "corriger". L'annonce a été faite par la ministre des Outre-mer, mercredi 18 décembre, après les violentes tensions apparues sur l'île ces derniers jours. Annick Girardin explique qu'une équipe "composée de trois personnalités" va être "constituée" autour de Dominique Lacroix, ancien préfet délégué de Saint-Martin. Le trio va se rendre sur place dès janvier 2020."
Voir la vidéo de "Questions au gouvernement" du mardi 17 décembre, question de Mme Claire Guion-Firmin député de Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Saint Martin / Vives tensions autour du PPRn

[ Risque Hebdo n°701, 13/12/2019 ]
Source : France Info

"Les manifestants protestent contre le nouveau Plan de prévention des risques naturels. Ce PPRN, révisé par les services de l’Etat à la suite de l’ouragan Irma, redéfinit les zones à risque, de submersion notamment, avec des zones du littoral où toute reconstruction sera interdite. Mais le nouveau zonage est contesté par la population et par la collectivité. En réponse, dans un comminiqué, Sylvie Feucher, la préfète, indique que « le projet de PPRN était en cours d’actualisation, afin de prendre en compte les recommandations formulées par la commission d’enquête publique. Commission d’enquête qui a donné mardi un avis favorable à la révision du plan de prévention, jugeant qu'elle était d'utilité publique." "

St Martin / Révision du PPRN : avis favorable de la commission d’enquête publique

[ Risque Hebdo n°700, 10/12/2019 ]
Source : Soualiga Post

"La commission d’enquête publique a donné un avis favorable à la révision du PPRN telle que soumise par l’Etat. «Malgré le nombre important d’avis défavorables pour cette révision 2019 du PPRN, aléa cyclonique, [la commission] juge qu’il est nécessaire l’application de cette révision en attendant que le PPRN « multirisques » fasse l’objet d’une révision globale. On doit anticiper sur la montée marine du niveau de la mer, les intensités deviendront plus importantes et aggraveront les risques de débordements des ravines et exutoires des bassins versants, l’érosion littorale, les éventuels glissements de terrains, et autres effets multiples de l’eau », estime-t-elle dans ses conclusions."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |