Matinale 10 loi matras
Accueil >> Forum >> PICS une réponse au manque de moyen ?

PICS une réponse au manque de moyen ?

| Accueil Forum |
| Messages sur le thème : Vigilance et alerte |
| Messages du groupe : Collectivité territoriale |
Message du
11 mai 2007
Par Arnaud VINCENT

Salut,

Je suis actuellement en train de réaliser un PICS sur 13 communes très très rurales (commune de 22 à 500 habitants) et j'ai choisit d'exporter la gestion de la logistique et des problèmes de grande taille (organisation d'évacuation, de centre d'hébergement, du ravitaillement, gestion des bénévoles) au niveau de l'intercommunalité.

Pour cela j'ai crée un poste directement sous le DOS qui est là pour faire de la coordination. Mais pour le moment je n'ai qu'une phase théorique. Je poste ce message car je cherche à trouver des cas où des PICS de ce type on été proposé ou tout simplement des exemples de PICS qui fonctionnent pour pouvoir m'en inspirer et ainsi être le plus efficace possible.

 
Le 14 mai 2007
Par olivier Cartier (Chargé de mission PCS, Syndicat Intercommunal Arlysère, Albertville (Savoie))

Salut Arnaud,

Comme toi je suis actuellement en train de mettre en place un Plan Intercommunal de Sauvegarde &040;sur environ 30 communes&041; et au début de ma mission j'ai également eu à me poser des questions similaires.

La solution qui a été choisie a été de mettre en place un PCS par commune et de mutualiser les moyens matériels, c'est à dire que chaque commune disposera de la liste des moyens des autres communes avec les personnes à contacter pour les mettre en oeuvre &040;Maire + agent compétent&041;.

Mais il ne faut pas oublier qu'en tant que DOS, chaque Maire dirige les opérations sur le sol de sa commune... en terme de responsabilité, il ne peut en être autrement. Avec de toutes petites communes, il semble intéressant d'avoir une organisation unique concernant les moyens matériels et humains, mais cette organisation doit être dirigée par le maire de la commune touchée. J'espère avoir pu répondre au moins partiellement à ta question. N'hésite pas à me contacter pour plus d'informations.

 
Le 16 mai 2007
Par Arnaud VINCENT

Merci Olivier,

Ca me rassure dans ma vision des choses, c'est exactement ce que j'envisageai à un détail pret ma gestion de matériel ne sera pas sous le commandement du maire car je suis dans des très petites communes et les maires n'envisagent pas d'être ailleurs que sur le terrain et donc j'adapte ma méthode.

De plus mes communes ne disposent pas de service alors j'ai pris l'optique d'externaliser ma gestion après le passage d'une convention entre la commune et l'intercommunalité pour déléguer le pouvoir de décision.

J'ai un autre petit souci pour lequel tu peux peut être m'aider dans le cadre d'une gestion intercommunale, j'envisageais la possibilité de mettre en place des précontrat du type mise en place d'un lieu de recueillement avec une entreprise de pompe funebre ou service de restauration. Mais les montants envisagés sont assez élevés pour me placer dans le cadre des marchés publique. T'es tu posé la question et y a tu trouvé une solution???

Merci beaucoup A bientot

 
Le 16 mai 2007
Par olivier Cartier (Chargé de mission PCS, Syndicat Intercommunal Arlysère, Albertville (Savoie))

Salut Arnaud,

Concernant ta question sur les pré-contrats établis avec les entreprises je n'ai rien envisagé de la sorte car comme tu as pu t'en apercevoir cela implique d'inclure la procédure dans le cadre des marchés publics et c'est très compliqué, surtout si tu veux formaliser ces partenariats pour différentes procédures.

Pour notre part nous avons donc sensibilisé les entreprises de notre territoire en leur montrant qu'elles pouvaient être à la fois des cibles et des ressources en cas de crise. On leur demande donc les numéros des responsables en dissociant heures ouvrables et non ouvrables afin de pouvoir les prévenir en cas de risque pour leurs installations et on en profite pour leur demander si elles seraient prêtes à aider en temps de crise et quels moyens elles pourraient mettre à disposition.

En cas de crise, le maire sait donc à qui il peut faire appel et il lui suffit de réquisitionner les moyens requis.

 
Le 16 mai 2007
Par Arnaud VINCENT

Merci,

Bon alors je crois que je vais faire comme tu dis et revoir mes objectifs un peu à la baisse.
Merci beaucoup
PS: travailler en petite commune c'est super sympas pour l'ambiance et la motivation des élus mais pour les personnes ressources sur les problématiques pointues c est corsé.

 

Répondre en tant que visiteur ou se connecter


(ne sera pas affiché publiquement)


JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

Haut de page