Calme apparent risque présent
Accueil >> Forum >> Glissement de l'Harmaliere sur la commune de Sinard

Glissement de l'Harmaliere sur la commune de Sinard

| Accueil Forum |
Message du
12 avril 2017
Par Visiteur anonyme

Bonjour,

Je reviens vers vous en espérant que vous pouvez me répondre sur les questions suivantes par apport au secteur « Les Touches » à Sinard 38650 dans laquelle se trouve la maison de Mr. Blanchard (Parcelle 3 ; section D1 du Cadastre) :

  • Quelle est le risque de cette zone (qui se situe dans la Combe d’Harmaliere) au niveau glissement de terrain (Très Fort, Fort, moyen, faible) ? Dans le cas de zones Fort et moyen est ce que ça veut bien dire que cette zone doit être considérer comme inconstructibles ?

  • Dans quelle année il y a eu les dernières observations de glissement de terrain ? Est-ce qu’on peut considérer qu’aujourd’hui il y a une stabilisation du glissement du terrain ou pas ?

  • Il semble que le glissement de la combe d’Harmaliere régresse vers le Nord (Direction Avignonet). Est-ce que ça veut dire qu’il n’y a plus de risque que la maison de Mr. Blanchard pourrait un jour être en danger à cause de ce phénomène ou est-ce que les évènements de 1981, 1996 et 2004 on fragiliser la combe du champ du mouton et que des glissements sont toujours possible vers le Nord-Ouest de la combe d’Harmaliere ?

Merci par avance pour votre réponse.

 
Le 13 avril 2017
Par Sébastien Gominet (Institut des Risques Majeurs)
Forum de l'Institut des Risques Majeurs

Il est impossible de considérer un glissement de terrain, quel qu'il soit, comme complètement stabilisé. Au mieux peut-il y avoir des périodes "longues" d'inactivité. Le glissement de l'Harmalière vient de connaître une brusque réactivation en juin 2016 : selon l'Institut des Sciences de la Terre, le volume d’argiles glissées pourrait dépasser
1,5 million de m3 (voir cet article : https://isterre.fr/isterre/a-la-une/article/important-glissement-de-terrain-a-harmaliere). Concernant vos autres questions, c'est la DDT 38, le service RTM 38 et l'Institut des Sciences de la Terre qui seront le plus à même de vous répondre.

 
Le 04 mai 2017
Par Visiteur anonyme

Bonjour Monsieur,

Vous trouverez tous les renseignements que vous demandez à la mairie de Sinard : la carte des aléas naturels et son rapport de presentation précisent les zones d'aléas Très fort, fort, moyen et faible liés au glissement affectant la combe d'harmaliere.

La doctrine de traduction des aléas en risques amène à considéré les aléas moyen, fort et très fort comme inconstructibles pour les projets nouveaux et de maintenir le bâti à l'existant.

Le glissement d'harmaliere a connu plusieurs crises de réactivations brutales depuis 1981. La dernière en date est celle de l'été dernier, qui montre une régression vers le nord-ouest.

La carte des aléas anticipe ces regressions à une echéance des 100 prochaines années.

Vous pouvez me contacter directement sur mon adresse mel pour plus de renseignements.

Bien cordialement,

Yannick ROBERT

Responsable du pole expertise des risques, service RTM Isère

 

Répondre en tant que visiteur ou se connecter


(ne sera pas affiché publiquement)


adhesion
inondation de l'Arbresle en 2008
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page