Depuis la loi de modernisation de la sécurité civile en 2004, un nombre croissant de maires se voient imposer de réaliser un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), avec pour objectif d'assurer la protection des personnes et des biens en cas d'événement de sécurité civile. 10 000 communes françaises sont aujourd'hui concernées.

Le PCS a pour but de prévoir l'organisation à mettre en place autour du maire et de préparer les outils opérationnels qui permettront de préserver la sécurité des populations, des biens et la sauvegarde de l’environnement face à un événement de sécurité civile.

Le présent dossier thématique consacré aux Plans Communaux de Sauvegarde est à considérer comme la suite du travail initié par l'IRMa à la fin des années 1990 sur la réponse communale aux événements de sécurité civile (la démarche "Plan Communal d'Action - PCA"). En 2005, au titre de son expérience de terrain, l'Institut a été choisi par le Ministère de l'Intérieur pour piloter la rédaction d'un guide méthodologique PCS à destination des communes.

L'objectif ici est d'abord de proposer une synthèse concise sur la réglementation en vigueur et sur la méthodologie officielle PCS. Il s'agit également de proposer des témoignages d'élus, ainsi que plusieurs éléments méthodologiques inédits issu d'un travail subventionné en 2006 et 2007 par la Région Rhône-Alpes, centrés notamment sur la gestion de projet PCS et sur son maintien opérationnel.
 


 
  © 2000 - 2015 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits |