Le 2 novembre 1859, Grenoble est sous plus d’un mètre d’eau ! L’Isère rentre par les portes des remparts, remonte par les égouts, creuse des tranchées, emporte les stocks des commerçants... Plusieurs maisons s’écroulent au cours de cette crue historique qui a fait monter le niveau de la rivière de plus de 5 mètres ! Des marques, encore présentent aujourd’hui, attestent de l’ampleur de l’inondation.

Cette crue n’était pas la première à inonder la ville. Déjà ravagée par l’Isère en 1651 ou encore en 1778, Grenoble n’a par contre plus jamais eu les pieds dans l’eau depuis. Les crues importantes du 20è siècle n’ont en effet jamais atteint l’ampleur de celle de 1859 même si des dégâts importants ont été constatés dans la vallée en amont et en aval de la ville. En 1928, 1948, 1968…

Les importants travaux d’endiguement et la construction des quais ont sûrement contribué à protéger la capitale des Alpes pendant un temps. L’Isère a été corrigée, aménagée, coupée, reprofilée, enfermée à l’intérieur de ses digues et d’un lit étroit, comme punie par les hommes d’avoir pris trop de liberté. Ville d’ingénieurs, ville entreprenante, ville conquérante d’un territoire riche et en pleine expansion, Grenoble a sûrement pensé pendant longtemps que la technique pourrait venir à bout de la rivière… mais non !

Contrainte et enserrée dans ses digues, perturbée par les aménagements construits tout le long de son cours, l’Isère a décidé de ne pas en rester là ! La surélévation du fond de son lit  par les matériaux qu’elle transporte et qu’elle ne peut plus étaler dans la vallée, l’érosion constante de ses berges ont contribué à augmenter un risque qu’on pensait peut-être vaincu.

Les dernières crues de mars 2001 et mai 2008 résonnent comme un avertissement. Oui le risque de débordement existe bel et bien même pour des petites « crues ». Et oui le risque de rupture de digues existe aussi, pour des crues encore plus petites... Le 150è anniversaire  du désastre de 1859 est donc une bonne occasion de partir à la découverte de cette rivière dangereuse mais non moins passionnante !

Un mini doc de 14 mn pour tout savoir ou presque sur la prévision des crues de l'Isère de 1859 à aujourd'hui :

 






 
  © 2000 - 2015 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits |