L’alerte et l’information des populations constituent une responsabilité capitale du maire en cas d’évènement pouvant affecter sa commune. Il est indispensable d’optimiser ces procédures en prenant des mesures appropriées au contexte local, afin de donner à la population les moyens de réagir de manière à assurer sa propre sécurité.

Une alerte efficace ne s’improvisant pas, sa préparation doit être un point prioritaire de l’organisation communale de crise, que la commune se dote d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ou non – la responsabilité des élus étant en effet la même pour l’ensemble des communes. Mais l’organisation de l’alerte constitue souvent une problématique particulièrement délicate !

Quelle est la différence entre alerte et information ? Sur quels critères déclencher l’alerte ? A qui diffuser l’alerte et l’information, et par quels moyens ? Quels sont les systèmes d’alerte les plus appropriés pour ma commune ? Comment garantir l’efficacité de l’alerte et de l’information de la population ?

Ce dossier, destiné en premier lieu aux collectivités, entend fournir des éléments de connaissance, pistes de réflexion et conseils pour aider les responsables et décideurs locaux à répondre à ces questions, afin de mettre en place un système d’alerte et d’information opérationnel et cohérent car adapté à leur territoire.
 


 
  © 2000 - 2014 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits |