Epagny 96, un séisme qui a marqué les Esprits


Le 15 juillet 1996 à 2h13 du matin, un séisme de magnitude 5,3 s’est produit dans la région d’Annecy. Heureusement sans perte humaine, ce séisme rappelle que la région est située en zone sismique.

Le séisme d’Epagny est le plus fort tremblement de terre enregistré depuis celui de Corrençon en 1962 (magnitude 5,3) dans la région Rhône Alpes. Il résulte d’une rupture sur la faille du Vuache, à 5km au nord ouest d’Annecy, près de la commune d’Epagny. Ce séisme a provoqué un glissement d’une vingtaine de cm en profondeur et d’environ 1cm en surface sur une distance de 5km : le compartiment de la montagne du Mandallaz s’est déplacé de quelques cm vers le nord ouest. La faible profondeur du foyer (2km) explique la force avec laquelle les habitants d’Epagny ont ressenti ce séisme. Par chance, il s’est produit dans la nuit, et non quelques heures plus tôt, pendant les festivités du 14 juillet. Les conséquences auraient pu être beaucoup plus dramatiques…

La faille du Vuache est un accident tectonique qui descend du Nord Ouest en suivant le rebord occidental de la montagne du Vuache jusqu’à disparaître sous le lac d’Annecy. Au niveau de l’épicentre, cette faille était plus connue des géologues que des sismologues. Sans activité sismique significative, elle possède en effet la particularité d’affleurer en surface à quelques kilomètres d’Epagny sur le flanc ouest de la montagne du Mandallaz. Cet affleurement présente une portion de la faille qui est remontée à la surface suite aux contraintes tectoniques il y a plusieurs millions d’années. Mais s’il appartient à la même faille, cet affleurement n’a rien à voir avec le séisme de 1996. Il s’agit d’un plan de rupture très ancien datant probablement d’une trentaine de millions d’années. Le séisme d’Epagny a eu lieu sur une autre portion de la faille. En effet, un séisme ne provoque qu'une rupture partielle de la faille dont la taille dépend de la magnitude, c'est-à-dire de l’énergie libérée lors du séisme.

 

 

Magnitude

Longueur caractéristique de la rupture

 

Coulissage

Durée de la rupture

Energie dégagée

4

1 km

1 cm

0,3 s

E

5

3 km

5 cm

1 s

E1 = Ex30

6

10 km

20 cm

3 s

E2 = E1x30

7

50 km

1 m

15 s

E3 = E2x30

8

200 km

5 m

60 s

E4 = E3x30

9

800 km

15 m

250 s

E5 = E4x30

Source MEDDTL

 

Avec sa magnitude de 5.3, le séisme d’Epagny n’a pas produit de déformations significatives en surface. On estime qu’il faut un séisme de magnitude 6 pour que la fracture atteigne la surface. Ce séisme a néanmoins provoqué la disparition d’une source nommée «Chez les Roux». Les vibrations du sol ont été fortement ressentis et ont causés d’importants dégâts matériels : l’église et le presbytère, fortement endommagés, ont dû être entièrement rénové, la mairie a été reconstruite, une maison a dû être rasée et deux autres ont été sévèrement touchées. Un nombre important de cheminées sont tombées et 590 déclarations de sinistre en tout genre ont été recensées. Le bilan s’élève à 60 millions d’euros de travaux.

Au-delà de considérations matérielles, ce tremblement de terre a profondément choqué la population. La secousse principale fut violente et ce sont surtout les répliques qui ont inquiété les habitants. Huit jours après le séisme majeur, se produisait la plus forte d’entre elles avec une magnitude de 4,2. Pendant plusieurs années, des petites secousses ont continué à ébranler la région, durée exceptionnellement longue.

 

Face à la situation, la mairie a mis en place différentes mesures :

  • Elle a distribué des bulletins d’information au sujet des répliques, de l’installation des stations sismiques, et du mouvement des plaques à l’origine du séisme. Ces 6 bulletins rédigés par le LGIT de l'époque (aujourd'hui renommé ISTerre) ont été publiés entre le 19 et le 23 juillet 96.
  • Dans les jours qui ont suivi le séisme, une antenne « groupe de Paroles » a été mise en place par les communes d’Epagny, Meythet et Metz-Tessy.
  • La mairie a également organisé des réunions d’information avec des sismologues pour rassurer la population, et ce, même longtemps après le séisme (mars 97).

Cette expérience a incité la mairie à prendre des dispositions pour optimiser la gestion d’une future crise. Elle a divisé la commune en plusieurs secteurs en désignant un responsable pour chacun d’eux. Cette découpe est basée sur le bon sens (par quartier notamment) et non sur une étude scientifique. Elle a pour objectif de mieux répartir les effectifs et les responsabilités. Par ailleurs, un PC de pompier a été créé en mairie pour pouvoir réagir rapidement mais surtout pour mieux gérer les priorités d’intervention. Lors du séisme de 96, les informations n’étaient pas centralisées, et les pompiers se sont déplacés sans avoir de vision globale de la situation. S’il y avait eu une grave urgence, peut-être n’y aurait-il pas eu de pompiers disponibles.

   
 

 
 


 

 

 

 Inventaire des dommages causés par le séisme d’Epagny (15 juillet 1996).
Inventaire des dommages causés par le séisme d’Epagny (15 juillet 1996).



 
 Tracé approximatif de la faille du Vuache (source : © GEOPORTAIL 2007)
Tracé approximatif de la faille du Vuache (source : © GEOPORTAIL 2007)



 
 Passage approximatif de la faille vue depuis Epagny
Passage approximatif de la faille vue depuis Epagny



 
 Église d’Epagny endommagée
Église d’Epagny endommagée



 

VIDEOS


15 juillet 1996, 2h13, séisme d'Epagny-Annecy. Magnitude 5.3 (Interview de Roland Daviet, maire de la commune d'Epagny (Haute-Savoie))



 
  © 2000 - 2015 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits |