| vue 5535 fois |

La terre tremble !!! Et Rhône-Alpes dans tout ça ?
Connaître et prévenir le risque sismique dans la région
Réalisation : 2008
© Institut des Risques Majeurs
Durée : 13:50

Les stations sismologiques du réseau Sismalp enregistrent environ 600 séismes par an dans les Alpes Françaises. Ces secousses, qui ne sont la plupart du temps pas ressenties par la population, témoignent malgré tout de l'activité sismique de notre région. Les experts du Laboratoire de Géophysique Interne et de Tectonophysique de Grenoble (LGIT) considèrent comme tout à fait réaliste la survenue d'un séisme de magnitude 6 dans la région. Les conséquences d'un tel séisme pourraient être importantes notamment en raison des effets de site liée à la géologie particulière des vallées alpines et à la vulnérabilité des bâtiments. L'application des règles de construction parasismiques ne date en effet que de 1996 en France.
Ce film se divise en quatre partie :
- les séismes de Corrençon (1962) et d'Epagny (1996)
- Pourquoi des séismes en Rhône-Alpes ?
- Rhône-Alpes une région bien spécifique
- Construire parasismique en Rhône-Alpes



 



Autres vidéos


Aléa / Zonage sismique. Quelles différences, quelles évolutions ? (Interview de Pierre-Yves Bard, chercheur à l'Institut des Sciences de la Terre / ISTerre - anciennement LGIT)




Des séismes en Rhône-Alpes. Oui , mais pas n'importe où ! (Interview de François Thouvenot, physicien des observatoires à l'Institut des Sciences de la Terre / ISTerre - anciennement LGIT)




Les séismes dans les Alpes, une histoire de tectonique (Interview de François Thouvenot, physicien des observatoires à l'Institut des Sciences de la Terre / ISTerre - anciennement LGIT)




15 juillet 1996, 2h13, séisme d'Epagny-Annecy. Magnitude 5.3 (Interview de Roland Daviet, maire de la commune d'Epagny (Haute-Savoie))




Effet de site dans le bassin grenoblois. Qu'est ce que c'est ? (Interview de Pierre-Yves Bard, chercheur à l'Institut des Sciences de la Terre / ISTerre - anciennement LGIT)




Période, fréquence, résonance. Qu'est ce que c'est ? (Interview de Gérald Hivin, professeur à l'IUT de Génie Civil, Université Joseph Fourier, Grenoble 1)




Structure et séisme : l'influence de la hauteur (Interview de Gérald Hivin, professeur à l'IUT de Génie Civil, Université Joseph Fourier, Grenoble 1)




Structure et séisme : l'influence de la masse (Interview de Gérald Hivin, professeur à l'IUT de Génie Civil, Université Joseph Fourier, Grenoble 1)




Structure et séisme : l'influence des matériaux (Interview de Gérald Hivin, professeur à l'IUT de Génie Civil, Université Joseph Fourier, Grenoble 1)




Constructions parasismiques : on peut tout faire ! (Interview de Marc Givry, architecte, membre de l'Association Française du Génie Parasismique (AFPS))




Construire parasismique : c'est pas cher ! (Interview de Marc Givry, architecte, membre de l'Association Française du Génie Parasismique (AFPS))




Plan de Prévention des Risques sismiques : qu'est ce que c'est ? A quoi ça sert ? (Interview de Pierre-Yves Bard, chercheur à l'Institut des Sciences de la Terre / ISTerre - anciennement LGIT)




Un aménagement intérieur soumis à un séisme (Source : © Diren Rhône-Alpes)




Destruction d’un immeuble sur table vibrante géante




La terre tremble !!! Et Rhône-Alpes dans tout ça ? (Connaître et prévenir le risque sismique dans la région)



 
  © 2000 - 2015 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits |