| vue 5580 fois |

La prévision des crues de l'Isère de 1859 à aujourd'hui
Réalisation : 2009
© Institut des Risques Majeurs
Durée : 13:58

Le 2 novembre 1859, la ville de Grenoble est envahie par l'Isère. La catastrophe est immense d'autant que la crue a surpris tout le monde : habitants, commerçants, autorités, armée, etc. personne n'a eu le temps de mettre en sécurité les biens, les réserves de nourritures et les personnes les plus fragiles. La mise en place d'un système permettant l'annonce des crues et l'alerte des autorités est donc décidé après l'inondation. Il repose sur l'installation d'échelles limnimétriques, qui permettent de mesurer la hauteur du cours d'eau et sur la transmission des informations entre l'amont et l'aval grâce au Télégraphe. L'héritage de ce système repose aujourd'hui sur le Service de Prévision des Crues Alpes du Nord basé à Grenoble. Mais malgré les avancées techniques, la prévision des crues de l'Isère suffisamment à l'avance reste délicate aujourd'hui, dans un contexte où le risque de rupture de digues à l'entrée de l'agglomération grenobloise est important, même pour des "petites crues".



 



Autres vidéos


La prévision des crues de l'Isère de 1859 à aujourd'hui




L'endiguement de l'Isère, une histoire tourmentée ! (Interview de Michel Pinhas, Directeur de l'Association Départementale Isère, Drac, Romanche)




Concilier protection contre les crues et protection du milieu naturel (Interview de Michel Pinhas, Directeur de l'Association Départementale Isère, Drac, Romanche)




Les trois causes de rupture d'une digue (Interview de Michel Pinhas, Directeur de l'Association Départementale Isère, Drac, Romanche)




La coupure de la boucle du Bois Français (Interview de Michel Pinhas, Directeur de l'Association Départementale Isère, Drac, Romanche)




L'Isère, une rivière alpine (Interview de Michel Pinhas, Directeur de l'Association Départementale Isère, Drac, Romanche)




Des digues les pieds dans l'eau (Interview de Michel Pinhas, Directeur de l'Association Départementale Isère, Drac, Romanche)




Restaurer les zones d'expansion des crues pour protéger Grenoble (Interview de Michel Pinhas, Directeur de l'Association Départementale Isère, Drac, Romanche)




Les travaux de renforcement de la digue de Gières (Interview de Michel Pinhas, Directeur de l'Association Départementale Isère, Drac, Romanche)




La question du foncier lors des travaux d'endiguement (Interview de Michel Pinhas, Directeur de l'Association Départementale Isère, Drac, Romanche)




Le scénario météorologique à l'origine de la crue de l'Isère du 2 novembre 1859 (Interview de Charles Obled, professeur à l'Institut National Polytechnique de Grenoble)




La répartition des précipitations sur le bassin versant de l'Isère fin octobre 1859 : l'apport des données qualitatives (Interview de Charles Obled, professeur à l'Institut National Polytechnique de Grenoble)




Le projet de reconstitution du scénario hydro-météorologique qui a conduit à la crue de l'Isère du 2 novembre 1859 - Données et méthodes (Interview de Charles Obled, professeur à l'Institut National Polytechnique de Grenoble)



 
  © 2000 - 2015 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits |