ADHÉRENTS : 10% DE RÉDUCTION
PROGRAMME :
OBJECTIFS :
LES + DE CETTE FORMATION :
MOYENS PÉDAGOGIQUES, ANDRAGOGIQUES ET TECHNIQUES MIS EN OEUVRE :
Les compétences techniques, professionnelles pratiques ou théoriques des formateurs sont en rapport avec les domaines de compétences dispensés dans les formations de l’IRMa. Les formateurs sont désignés ou bien recrutés au regard de leur compétence professionnelle, andragogique et pédagogique ainsi que leur capacité à transmettre leurs connaissances sur le thème traité.
Les moyens pédagogiques proposés par l’IRMa reposent sur des formations qui favorisent l’interactivité entre les participants et les intervenants experts. Les modules sont organisés de manière à favoriser la participation et les échanges entre et avec les stagiaires. L’ensemble des formations utilise plusieurs modes d’apprentissage en alternance :
D’un point de vue technique, les formations sont effectuées en présentiel uniquement, dans des salles adaptées qui disposent de moyens audio/vidéo. De par leur configuration, les locaux favorisent les échanges et permettent la mise en place de travaux pratiques en petits groupes. Les communications des intervenants experts s’appuient sur des supports qui sont projetés sur écran et des documents complémentaires remis aux stagiaires au cours de la formation.
Les locaux de formation permettent, sans difficulté aucune, un accès aux personnes en situation de handicap.
A l’issue de la formation, un ensemble de supports/ressources est remis au stagiaire :
Ces supports seront fournis en version papier et/ou informatique.
PUBLICS CIBLES :
Élus locaux, agents territoriaux et d’organismes publics ou privés prenant part à la planification des secours et de la sauvegarde au niveau des collectivités territoriales.
Les locaux de formation permettent, sans difficulté aucune, un accès aux personnes en situation de handicap.
EFFECTIF FORMÉ :
Places limitées à 15 personnes maximum.
Prérequis de 5 personnes minimum pour maintenir la formation.
MODALITÉS ET DELAIS D'ACCES AUX FORMATIONS :
FORMATEURS :
OBSERVATIONS :
Sessions pouvant se combiner avec les sessions « PCS opérationnel » du 4 avril et 21 novembre 2023 et "Piloter une cellule de crise" du 5 avril ou du 22 novembre 2023.
INDICATEUR DE SATISFACTION ET DE REUSSITE DES FORMATIONS DE L’IRMa
Synthèse des fiches évaluations de formations pour l’année 2021 :
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les formations de l’Institut des Risques Majeurs sont soumises à trois types d’évaluations :
L’évaluation des compétences des participants en début de formation :
Les stagiaires seront soumis, en début de formation, à des tests de connaissance sous forme de quizz et de questions / réponses afin d’évaluer les connaissances de chacun et d’adapter le déroulé de la formation.
L’évaluation des compétences des participants en fin de formation :
Les stagiaires sont soumis au cours des formations de l’IRMa à des tests d’évaluation et des travaux pratiques afin de vérifier l’intégration des connaissances, des savoir-faire voire du savoir-être.
L’évaluation des compétences du ou des formateurs :
Les stagiaires évaluent, en fin de session, les capacités du ou des formateurs et le déroulé général de la formation. Ces évaluations, non nominatives, sont traitées par le service formation de notre Institut et seront fournies aux participants sous la forme d’une synthèse des évaluations. Elles serviront, suite aux formations, à faire évoluer les dispositifs et les pratiques à l’aide des retours des participants.
ATTESTATION DE FORMATION
En application de l’article L. 6353-1 du Code du travail, une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
RÉFÉRENTS ET CONTACTS :
Référent pédagogique et andragogique :
Référent administratif :
Référent personnes en situation de handicap :
Vous pouvez vous inscrire à cette formation dans le cadre du DIF élus sur le site moncompteformation ou dans le cadre du budget de votre collectivité grâce au formulaire suivant :