les inondations dans le bassin versant des quatre vallées
Accueil >> Les risques en Rhône-Alpes >> Fiches événements
Commune MANIGOD
Département HAUTE-SAVOIE
Type de risque glissement de terrain
Date Phénomène continu
Secteur L'Andran
Observations Vaste glissement de 60 ha boisé, avec des clairières sur les replats. Le Nant Bruyant longe ce mouvement sur 500 m et des affouillements latéraux sont possibles.
La partie haute du glissement sous la Tête-de-Cabeau présente des arrachements nombreux accompagnés de nombreuses zones humides.
Le tracé de la piste forestière Col de Merdassier - Col de la Croix Fry rencontre dans ce secteur de sérieuses difficultés concernant la stabilité des talus.
En rive droite du Nant Bruyant, quelques glissements affectent des combes et des thalwegs dont certains remontent jusque sous la route du Col de la Croix Fry (CD 16).
Le glissement de l'Andran s'est accéléré en 1897 et 1924.

En 1897, nous pouvons lire dans le journal d'époque : "... les terres ont continué à glisser, et après avoir détruit tout le village, se sont jetées dans le Nant Bruyant. Le lit de ce torrent, dont les berges sont encaissées a été bientôt rempli de ces terres qui se sont changées en un espèce de boue liquide, mélangée en outre à toute sorte de débris et d'épaves et à une forêt de sapins enlevée par l'éboulement. Toute cette masse, qui à l'origine avait une surface de 800 m², après avoir envahi le torrent, a atteint une hauteur de 50 m sur 150 m de largeur. Emportée par la pente du Nant Bruyant qui va se jeter dans le Fier, elle a tout dévasté sur son passage, enlevant les maisons, les arbres, le pont du Nant Bonier, couvrant la terre labourable d'une hauteur de 10 m. Au confluent du Nant Bruyant et du Fier, les bois ont formé un barrage, et empêché d'avancer la lave et les épaves...".
Dégâts/victimes En 1897, les pertes occasionnées par le glissement et la lave qui a suivi furent énormes : 9 maisons, 2 scieries, un atelier de menuiserie, 3 moulins, des greniers et bâtisses diverses, 42 ha affectés, 7 500 sapins (plus de 100 espèces), plus de 110 arbres fruitiers.
En 1924, un pont a été emporté.
Source Plan de Prévention des Risques naturels (PPR)

Les derniers reportages

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |