"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Les risques en Rhône-Alpes >> Ma commune face aux risques >> fiches communales

Numéro INSEE :
Département :
Canton :

Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :


Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi

 

 

EVENEMENTS ET CATASTROPHES NATURELLES

L'Institut des Risques Majeurs n'a pas d'information sur les événements historiques survenus dans cette commune

 

 

VU DANS L'ACTUALITE

  • Savoie / Comblement de l’anse de l’Arc en Maurienne : l'État s'oppose fermement au projet [ 06/02/2023 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Pour rappel, c’est au début des années 80 que débute cette érosion de terrains agricoles, côté droit de la rivière sur la commune de Randens, à la suite d’une crue qui a entraîné des arbres en quantité à cet endroit. Le cours d’eau a peu à peu dévié de son axe pour se déporter sur la droite et faire disparaître près de 11 hectares de matériaux, c’est ce que l’on appelle une anse ou une boucle. Si aujourd’hui, le phénomène s’est apparemment stabilisé, rien ne dit qu’à la prochaine crue, d’autres mètres cubes ne seront pas grignotés à leur tour. Au début de l’année 2022, la commune de Val-d’Arc a adressé un courrier à la Direction départementale des territoires (DDT), autrement dit l’État, concernant l’opportunité de profiter de la prochaine extraction des matériaux du tunnel de base du Lyon-Turin afin de combler ce grand trou et redonner à la rive droite de l’Arc son aspect d’antan. Si les services de l’État font savoir qu’ils ont étudié ce projet avec beaucoup d’intérêt, il n’en demeure pas moins qu’ils s’y opposent fermement, car il semble présenter à leurs yeux, plus d’inconvénients que d’avantages."



  • Savoie : Trois communes en catastrophe naturelle [ 05/10/2014 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré
    Le Journal officiel a publié l’arrêté du ministère de l’Intérieur reconnaissant aux communes de Modane, Aiguebelette et La Bauche, l’état de catastrophe naturelle (inondations et coulées de boues survenues fin juillet, début août 2014).

  • Savoie - Arrêté DDT/SSR/UR n°2011-775 du 26 septembre 20 11 portant prescription du plan de prévention des risques d'inondation de l'Arc [ 1178 - 8 novembre 2011 ]
    Source : Recueil des Actes Administratifs spécial - Préfecture de la Savoie

    L'établissement d'un plan de prévention des risques d'inondation (PPRI) est prescrit sur les parties des territoires des communes de Aiton, Bonvillaret, Bourgneuf, Montsapey, Randens, Aiguebelle, Argentine, St Georges d'Hurtières, Saint Alban d'Hurtières, Saint Pierre de Belleville, Epierre, Saint Léger, La Chapelle, Les Chavannes en Maurienne, Saint Rémy de Maurienne, La Chambre, Saint Etienne de Cuines, Saint Avre et Sainte Marie de Cuines, susceptibles d'être impactées par les crues de l'Arc. Le risque pris en compte est uniquement lié aux crues de l'Arc entre Aiton et Sainte Marie de Cuines, les autres cours d'eau des territoires communaux impactés ne sont pas traités dans le présent PPRI.



  •  

     

    VIDEOS

     

     

    PHOTOS

    Désolé, aucune photographie pour cette commune dans la base

     

     

    Haut de page

    L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

    Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
    © 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |