"Le serious game imaginé et créé par les laboratoires Pacte et ISTerre est de retour pour cette nouvelle édition de la fête de la science ! Ce jeu, accessible à partir du collège, aborde la notion de « risque majeur » tout en s’amusant. Il sera disponible durant toute la durée de la fête de la science, du 6 au 16 octobre 2023, sur les sites web d’ISTerre et de Pacte."
"Quels sont les risques industriels sur notre territoire et comment s'en protéger ? Pour tout savoir sur ces questions, RDV au Village Forum Risk'Indus qui se tiendra le 7 octobre à Flottibulle ! Venez découvrir les animations toute la journée, vous familiariser avec les risques et acquérir les bons réflexes. Au programme : Une inauguration en présence du Préfet et du Maire ; Des jeux et ateliers interactifs ; Des rencontres et démonstrations avec les professionnels de la sécurité civile ; Une initiation aux gestes qui sauvent (et à l'utilisation de défibrillateurs) ; Un escape game ; Une animation théâtre... Entrée libre, ateliers pour toute la famille et petite restauration sur place"
"L’Association Nationale des Élus Littoraux (A.N.E.L.) organise les 11, 12 et 13 octobre prochains le congrès « France Littorale 2100, les élus en première ligne », cet événement ne sera pas qu’un simple rassemblement. Il s’agira d’une plateforme d’échanges entre élus de métropole, de Corse, d’outre-mer, membres du gouvernement, experts maritimes, professionnels des littoraux, etc. Les discussions porteront sur les défis actuels et futurs des littoraux français."
"En contexte de changement climatique et de régression de la biodiversité, remettre l’eau, les sols et les végétaux au cœur du projet urbain constitue une des réponses les mieux adaptées aux enjeux d’attractivité de nos villes et de bien-être de leurs habitants, qu’ils soient humains ou non humains. À travers l’intervention d’experts et le partage d’expériences, cette journée donnera des outils aux collectivités d’Auvergne Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté pour mettre en place des plans d’actions dédiés à la nature en ville."
"Ce séminaire organisé par la DGPR, le PUCA et le Cerema, le 24 Octobre 2023 à Dax, permettra d’échanger sur le thème du renouvellement urbain en zone inondable et sur les conditions favorables à la mise en œuvre d’opérations d’ensemble contribuant conjointement à réduire la vulnérabilité et à améliorer le cadre de vie des espaces déjà urbanisés, en les adaptant au changement climatique."
"Ce séminaire, qui aura lieu le mardi 24 octobre 2023 à Dax, permettra d’échanger sur le thème du renouvellement urbain en zone inondable et sur les conditions favorables à la mise en œuvre d’opérations d’ensemble contribuant conjointement à réduire la vulnérabilité et à améliorer le cadre de vie des espaces déjà urbanisés, en les adaptant au changement climatique. La matinée sera dédiée à des tables rondes et aura lieu au Théâtre de l’Atrium à Dax. Un après-midi d’ateliers se déroulera par la suite à la Tribune du Stade Maurice- Boyau à Dax. Une visite de la ville de Dax sera organisée la veille du séminaire, le lundi 23 octobre, à 17h."
le 11ème colloque scientifique de l'AFPS (Association Française du Génie Parasismique) se déroulera en Guadeloupe dans un an, soit du 7 au 10 Novembre 2023 à l'hôtel Créole Beach au Gosier. Il aura pour thème « Le risque sismique dans un contexte multi-risques : comprendre, gérer, prévenir ». Cette édition correspond également au 40ème anniversaire de l’AFPS : elle nous permettra aussi de souligner les apports des professionnels locaux antillais, qui participent ou ont participé activement aux travaux de l’AFPS au cours de ces quatre décennies, et sont, notamment dans le cadre du plan Séisme Antilles, les acteurs incontournables de l’amélioration de la vulnérabilité des constructions, qu’elles soient neuves ou existantes.
"Les communes et les intercommunalités doivent réaliser des exercices a minima tous les 5 ans, afin notamment d’entraîner les élus et leurs agents. Cette journée aura pour objectif d’apporter des éléments méthodologiques nécessaires à l’élaboration d’exercices de crise en croisant différents regards."