le 07/10/2025
Contexte
Le stage se déroulera au sein de l’UMR RECOVER (Risque Ecosystème Vulnérabilité Environnement Résilience) (INRAE, Aix-Marseille Univ) dont les travaux reposent une approche transversale pour l’étude des risques : étudier, comprendre et modéliser les systèmes ; évaluer le risque, la résilience et les capacités d’adaptation ; développer les outils et scénarios pour une gestion durable et intégrée des systèmes environnementaux des territoires. Les travaux seront développés plus spécifiquement au sein de l’équipe G2DR (Géomécanique Génie Civil Décision Risque) et EMR (Ecosystèmes Méditerranéens et Risques).
Objectif du stage
L’UMR RECOVER réalise des travaux sur l’efficacité d’outils de communication sur les risques majeurs, destinés au grand public. Dans ce cadre, ont été développés les jeux AventuRisques pour amener les utilisateurs à se questionner sur les risques majeurs, à s’y préparer (préparation du kit d’urgence, connaissance des sirènes, de l’outil FR-ALERT…), et à réfléchir aux réactions à avoir en cas d’évènement. Le sujet porte sur plus spécifiquement sur le jeu AventuRisques Plateau destiné aux enfants de 9-11 ans. Dans ce jeu narratif d’aventures, les joueurs doivent tout d’abord constituer leur kit 72 heures puis résoudre une énigme. Les aventures (une par risque) permettent d’aborder les comportements en cas d’événement. Actuellement, deux aventures ont été développées : l’une sur le risque d’inondation, l’autre sur le risque industriel. L’objectif du stage est (i) de développer deux autres aventures (incendie de forêt, rupture de barrage) ainsi que le tutoriel puis, (ii) de les tester auprès d’un public jeune, et enfin, (iii) le cas échéant de réaliser des améliorations. Le stage comprendra également la rédaction des règles du jeu et du livret de l’animateur.
Méthodologie
Le stage comportera plusieurs phases :
Bibliographie et appropriation de la version actuelle du jeu AventuRisques
Conception et réalisation des deux nouvelles aventures (incendie de forêt et rupture de barrage)
Tests auprès d’écoliers de communes partenaires
Améliorations du jeu
Rédaction des règles du jeu et du livret de l’animateur
Synthèse et rapport
Profil des candidats
Etudiant/te en Master 2 – Spécialité Géographie, Gestion des risques ou Médiation scientifique – Le BAFA serait un plus très apprécié
Compétences : bonne maîtrise du français nécessaire pour le développement des aventures et la conduite des tests auprès des enfants ; autonomie ; organisation ; goût pour le travail en équipe ; qualités rédactionnelles et de communication orale.
Durée, lieu et gratification
Durée : 5 à 6 mois (période février 2026 – septembre 2026)
Lieu : INRAE – UMR RECOVER – 3275 Route Cézanne – CS 40061 – 13182 Aix-en-Provence Cedex 5 – France
Des déplacements, essentiellement dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var, seront réalisés.
Gratification selon le barème en vigueur.
Encadrement
Corinne Curt – corinne.curt@inrae.fr
Eric Maillé – eric.maille@inrae.fr
Pour postuler
Envoyer lettre de motivation et CV par mail aux responsables du stage.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr
le 15/09/2025
L’équipe projet MIRIADE est à la recherche d’un/e stagiaire en géographie/géomatique sur le sujet « Optimisation d’un outil cartographique interactif multirisque à destination du grand public : tests utilisateurs et améliorations fonctionnelles ».
Optimisation d’un outil cartographique interactif multirisque à destination du grand public : tests utilisateurs et améliorations fonctionnelles
Contexte
Les territoires peuvent être soumis à des événements multirisques, systèmes complexes composés de différents aléas (naturels et/ou technologiques), pouvant agir de manière combinée, avec ou sans coïncidence dans le temps et endommageant / menaçant des enjeux potentiellement dépendants. Le stage s’inscrit dans le projet MIRIADE[1] qui vise à développer une démarche et des outils de représentation de scénarios multirisques pour l’aide à la décision des acteurs locaux et la communication vers un public large. L’enjeu est d’identifier, construire et représenter des scénarios d’événements issus d’aléas naturels et technologiques, dynamiques et multi-échelles, de manière intelligible, au bon niveau de détail et appropriable par les différents acteurs de la gestion des risques. Cette approche, traduite sous la forme d’outils, a plusieurs intérêts : prise de conscience des risques multiples ; modélisation des connaissances scientifiques et techniques ; simulation et évaluation des dommages ; communication et partage des connaissances entre acteurs ; meilleure préparation aux catastrophes. Les cas d’étude sont des communes méditerranéennes exposées à des risques d’origine naturelle et/ou technologique.
Le stage se déroulera au sein de 2 laboratoires impliqués dans le projet MIRIADE, l’UMR RECOVER (INRAE, Aix-Marseille Univ) et le LIEU-AMU.
Objectif du stage
Un outil de communication sur le multirisque, à destination du grand public, a été produit en 2025. Il prend la forme d’une carte interactive représentant un territoire touché par plusieurs aléas pouvant se combiner et impacter des enjeux divers (routes, bâtiments d’habitation, industries, casernes, écoles etc.). Deux applications ont été réalisées : l’une sur un territoire industriel concerné par les inondations fluviales et soumis à la rupture d’un barrage, l’autre sur un territoire côtier soumis au risque de submersion marine et d’inondation fluviale. Il s’agit à présent d’optimiser cet outil, en le testant auprès de plusieurs publics : la population, cible directe visée par cet outil ainsi que des acteurs opérationnels impliqués dans la gestion des risques à différentes échelles (commune, département, région). Sur la base de ces tests, des améliorations seront proposées. Pour cela, le stage se déroulera en quatre grandes tâches : (1) préparer une enquête auprès des publics visés (population, acteurs opérationnels), celle-ci pourra prendre plusieurs formes : questionnaire, interviews, atelier, (2) mener cette enquête ; (3) améliorer l’outil sur la base des résultats obtenus, (4) proposer de nouveaux tests sur la version consolidée. Les enquêtes se dérouleront sur des communes situées dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var confrontées à des risques d’origine naturelle et/ou technologique.
Méthodologie
Le stage comportera plusieurs phases :
Bibliographie (multirisque, territoires d’études, communication sur les risques, carte multirisque interactive)
Construction des supports de l’enquête – deux supports seront à créer, l’un pour le grand public, l’autre pour les acteurs opérationnels
Réalisation des enquêtes et /ou ateliers
Analyse des résultats : amélioration de l’outil
Nouvelle réalisation d’enquêtes et/ou d’ateliers
Rédaction du rapport de stage
Profil des candidats
Etudiant/te en Master 2 – Spécialité : Géographie ou Gestion/Analyse de risques avec niveau avancé en géomatique
Compétences : bonne maîtrise du français nécessaire pour la conduite des interviews, questionnaires et ateliers ; niveau avancé en géomatique (améliorations de l’outil) ; autonomie ; organisation ; goût pour le travail en équipe ; qualités rédactionnelles et de communication orale.
Durée, lieu et gratification
Durée : 5 à 6 mois (période février 2026 – septembre 2026)
Lieu de l’accueil : UMR RECOVER (INRAE Aix-en-Provence) – 3275 Route Cézanne – CS 40061 – 13182 Aix-en-Provence Cedex 5
Des déplacements, essentiellement dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var, seront réalisés
Gratification selon le barème en vigueur
Encadrement
Corinne Curt : UMR RECOVER - corinne.curt@inrae.fr
Aurélie Arnaud : LIEU - aurelie.arnaud@univ-amu.fr
Pour postuler
Envoyer lettre de motivation et CV par mail aux responsables du stage.