
Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Azergues (SMBVA) s'est engagé, dans le cadre de son PAPI (Programme d'Actions et de Prévention des Inondations), à renforcer la culture du risque et la préparation à la gestion de crise sur son territoire. C'est dans cette dynamique que l'IRMa intervient aux côtés du syndicat, au travers d'une convention, pour accompagner les élus et agents communaux et intercommunaux avec un parcours de formations territorialisé.
Ce partenariat garantit un accès gratuit à l'ensemble des prestations pour les communes membres, qui peuvent par ailleurs solliciter l'IRMa à tout moment pour des conseils ou des ressources documentaires adaptées à leurs besoins.
Le programme s'articule autour de formations ciblées, notamment sur le PICS et sur le pilotage d'une cellule de crise et de son poste de commandement communal, ainsi qu'un exercice PCS sur table permettant de mettre en pratique les acquis.
Ce dispositif est également renforcé par deux actions complémentaires, issues de partenariats territoriaux : d'une part, un exercice conduit par la SDMIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours), apportant une dimension opérationnelle concrète, et d'autre part, une formation PICS proposée dans le cadre du parcours de formation mené parallèlement par l'EPTB Saône-Doubs (Établissement Public Territorial de Bassin).
L'IRMa mettra enfin sa photothèque à disposition des services du syndicat pour accompagner leurs besoins en communication et en illustration.
Second semestre 2026
De 09h00 à 16h30
INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES
La formation « Mettre en place et rendre opérationnel son Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) » a pour objectifs de préparer les participants à être en capacité de mettre en place le document PICS, mais également de faire en sorte que ce... [ Voir plus ]
Second semestre 2026
Session de 3h00 (matin ou après-midi)
INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES
L'exercice sur table PCS est une formation intégralement orientée sur la pratique. Les participants seront mis en configuration de gestion de crise, aidés du PCS de la commune, et devront se coordonner ensemble, en collectif, pour gérer la situation. Les... [ Voir plus ]
Mardi 20 octobre 2026
De 09h00 à 16h30
Adresse à venir
INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES
La formation « Gestion de crise communale : fondamentaux et mise en pratique » a pour objectifs de confronter les participants, via un entrainement sur table, à une mise en œuvre fictive d’un PCS pour faire face à un évènement... [ Voir plus ]