Accueil >> Actualité >> Articles

Sortie du guide méthodologique « PCS, s’entrainer pour être prêt - les exercices »

Le 13-05-2009 | Par François Giannoccaro - Directeur de l'IRMa | 4162 vues | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |
Sortie du guide méthodologique « PCS, s’entrainer pour être prêt - les exercices »

Afin d’encourager les communes à tester régulièrement le caractère opérationnel de leur plan communal de sauvegarde (PCS), le Ministère en charge de l’Intérieur – direction de la sécurité civile a réalisé en collaboration avec notre Institut un guide méthodologique « PCS, s’entrainer pour être prêt - les exercices » qui a été diffusé en 2009 à 12 000 exemplaires par les préfectures. Le Conseil régional Rhône-Alpes et le Conseil général de l’Isère soutiennent depuis plusieurs années les travaux de l’IRMa dans ces domaines.

La loi de modernisation de la sécurité civile (2004-811 du 13 août 2004) a repositionné les différents acteurs et leurs organisations dans la sécurité civile. Ce texte est clairement venu réaffirmer le rôle primordial de l’échelon communal dans la gestion de situations de crise.

 

En particulier, l’article 13 de cette loi a instauré la mise en place de plans communaux de sauvegarde (PCS) dans les communes les plus exposées à des risques majeurs (faisant l’objet d’un PPR approuvé ou dans le champ d’application d’un PPI selon les textes).

 

Outre l’existence de ce PCS, cette loi rappelle que, pour être efficace, tous les échelons de la sécurité civile (Etat comme collectivités territoriales) se doivent de s’entraîner régulièrement pour tester le caractère opérationnel de leurs dispositifs de secours et de sauvegarde. Car la planification (élaboration de l’outil d’aide à la décision) est une étape préalable indispensable mais qui ne trouve de réel intérêt que dans sa mise en œuvre régulière au travers de simulations.

 

En effet, le contenu de l’outil PCS et son utilisation potentielle dans l’aide à la décision en cas d’événement de sécurité civile, entraîne souvent une appréhension légitime de la part des responsables et décideurs locaux devant prendre part à la crise. D’autant que le renouvellement régulier du personnel communal voire des élus génère nécessairement une perte de réactivité.

 

Ces mises en situation peuvent se concrétiser au travers de divers types d’exercices :

  • exercices de cadres (simulations des informations entrantes au sein de l’organe décisionnel) autrement appelés « jeux de rôles » visant à tester les capacités de réflexions des encadrants
  • exercices de simulation partiels où une partie précise du dispositif est testé (le commandement plus une des cellules opérationnelles)
  • exercices grandeur nature où l’ensemble du dispositif est testé, pour vérifier les rouages d’une organisation complexe

Quel que soit le choix d’exercice, tous sont nécessaires notamment pour :

 

  • tester le caractère opérationnel de l’organisation et faire émerger les éventuels dysfonctionnements
  • maintenir un état de veille et la compétence des hommes dans l’organisation
  • améliorer le dispositif par un travail d’analyse des points faibles à l’issue de l’entraînement (retour d’expérience)
  • suivre la « démarche PCS » et identifier les mises à jour des documents opérationnels d’aide à la décision
  • faire participer occasionnellement certains acteurs de la commune (communauté scolaire, entreprises…)
  • ...

Afin d’encourager les communes à tester régulièrement leurs dispositifs opérationnels, le Ministère en charge de l’Intérieur – direction de la sécurité civile a réalisé en collaboration avec notre Institut un guide méthodologique « PCS, s’entrainer pour être prêt, les exercices » qui a été diffusé récemment à 12 000 exemplaires par les préfectures.

 

Le Conseil régional Rhône-Alpes et le Conseil général de l’Isère soutiennent depuis plusieurs années les travaux de l’IRMa dans ces domaines. Depuis 15 ans, l'IRMa a développé un savoir-faire dans l'organisation d'exercices à destination des communes en proposant des scénarios types, des observateurs, des évaluateurs... L'enjeu pour notre Institut est d'accompagner dans le temps les responsables et décideurs locaux pour tester le caractère opérationnel de leurs outils d'aide à la décision et être un centre de ressoucres en la matière en Rhône-Alpes.

 

 

 

 

En savoir plus :

> Accéder au guide méthodologique " PCS, s'entraîner pour être prêt - les exercices"
http://www.irma-grenoble.com/PDF/05documentation/brochure/memento_PCS_Exercices_2008.pdf

> Plus d'informations sur le plan communal de sauvegarde (PCS)
http://www.irma-grenoble.com/05documentation/04dossiers_numero.php?id_DT=3



Commentaires »


Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |