Accueil >> Actualité >> Articles

Chambéry métropole s’engage dans la gestion de crise face aux risques naturels majeurs

Le 28-02-2013 | Par François Giannoccaro - Directeur de l'IRMa | 2826 vues | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |
Chambéry métropole s’engage dans la gestion de crise face aux risques naturels majeurs

Chambéry métropole s’engage dans la gestion de crise face aux risques naturels majeurs et l'information préventive des populations associée. C’est à l’occasion d’une réunion d’information à destination des responsables et décideurs locaux de ce territoire que l’IRMa est intervenu, le 20 février 2013, sur les facteurs « clés de réussite » de la gestion de la crise au niveau local. Aperçu des échanges.

Ce sont près de 70 responsables et décideurs locaux qui ont répondu à l’invitation de Patrick Pendola, Vice-président du service de gestion des cours d’eau de Chambéry métropole, pour participer à une table ronde sur la problématique de la gestion des risques majeurs sur ce territoire et plus précisément sur le thème du traitement de la crise et de l'alerte au niveau local.

Au cours des échanges consacrés à la planification opérationnelle, la question de l’importance des interfaces opérationnelles s’est posée notamment par rapport à l’usage des technologies de l’information et de la communication dans la vigilance et l’alerte qui concourt, très largement aujourd’hui, à optimiser les capacités de réaction locale : systèmes de prévision, de surveillance, d’appel en masse des populations. Les discussions ont montré que ces réflexions nécessitaient des compétences, des moyens spécifiques et des organisations qui remettaient en cause certains schémas traditionnels d’organisation du secours et de la sauvegarde en particulier sur les phénomènes dommageables à cinétique rapide. Sur ce point, notre Institut a réagi en faisant apparaître que l’alerte ne devait plus être considérée comme la simple restitution « d’un signal » mais bien plutôt s’intégrer dans une chaîne globale de traitement des données qui compose avec la vigilance, la prévision et la surveillance, l’alerte, la gestion de crise et le retour à la normale. Avant de poursuivre sa communication sur les outils organisationnels, fonctionnels et techniques pouvant contribuer au caractère opérationnel des PCS.

Bernard Airenti, Directeur de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile de la Préfecture de la Savoie a tenu informé l’assemblée de l’état d’avancement de la réflexion nationale de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC – Ministère de l’Intérieur) concernant la refonte du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) et de son déploiement à venir dans la Savoie.

La volonté de Chambéry métropole est bien d’aller dans le sens d’un accompagnement des communes de son territoire dans l’élaboration ou la mise à jour de leurs Plans Communaux de sauvegarde (PCS) sur une approche « multirisques » ainsi que dans la généralisation des Documents d’ Information Communaux sur les Risques Majeurs (DICRIM). Pour ce faire, Marie Pouille a été recrutée en 2012. La chargée de mission aura également à mettre en place en 2013 un programme de réalisation d’exercices pour mesurer « l’opérationnalité » des PCS mis en place. Au delà de sa mission, se posera ensuite la question de planification de la solidarité et de l'entraide intercommunale dans cette agglomération.

 


Télécharger :

> Prendre connaissance de l'intervention de l'IRMa soutenu par le Conseil régional Rhône-Alpes et l'Etat (DREAL Rhône-Alpes)
http://www.irma-grenoble.com/PDF/actualite/articles/IRMa_ChamberyM.pdf



Commentaires »


900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |