Accueil >> Actualité >> Articles

Le Conseil régional Rhône-Alpes s'investit dans la prévention des risques majeurs

Le 21-11-2013 | Par François Giannoccaro - Directeur de l'IRMa | 3448 vues | Ajouter aux favoris |
Le Conseil régional Rhône-Alpes s'investit dans la prévention des risques majeurs
Hémicycle du Conseil régional Rhône-Alpes

En 2006, le Conseil régional Rhône-Alpes délibérait sur sa politique de prévention des risques majeurs faisant partie des premières Régions en France à manifester sa volonté politique en la matière. Son Conseil économique, social et environnemental vient d’apporter une contribution, adoptée lors de son Assemblée plénière du 17 septembre 2013, mettant en évidence les principales problématiques de la prévention des risques rencontrées à l’interface avec la société. Notre Institut a apporté son concours à cette réflexion intitulée « La prévention des risques naturels et technologiques : enjeu de société ».

Au regard de son niveau d’exposition aux risques naturels et technologiques, le Conseil régional Rhône-Alpes a décidé dès 2006 d’affirmé sa volonté de mettre en place une véritable politique de gestion des risques alliant prévention et solidarité, dont les orientations stratégiques sont :

- Le développement d’une véritable culture du risque en Rhône-Alpes.

- La prise en compte du risque dans l’aménagement du territoire et en particulier dans les zones de montagne qui, par la multiplicité des risques auxquelles elles sont exposées, sont soumises à des tensions particulières.

- L’émergence d’un pôle d’excellence régional en matière de gestion des risques.

- L’intervention post-catastrophe, dans un principe de solidarité territoriale


Dans une contribution qui vient de paraitre (Rapporteur Jean-Claude MICHEL - Président du groupe de travail « Prévention des risques naturels et technologiques » - Contribution n° 2013-18), le Conseil Economique social et environnemental (CESER – Sa Présidente depuis le 12 novembre dernier est Sybille DESCLOZEAUX) du Conseil régional Rhône-Alpes restitue une de ses récentes réflexions sur la problématique des risques au sens large en s’attachant à rappeler les principaux concepts de la prévention des risques, la réglementation associée, le rôle des différents acteurs et les principales problématiques rencontrées à l’interface avec la société. Favorable à une politique de prévention des risques qui intègre le risque individuel au risque majeur, le CESER Rhône-Alpes préconise de mener une démarche régionale ambitieuse pour :

- Développer chez les rhônalpins une culture globale du risque par des actions d’information, de sensibilisation et de formation, adaptées aux différents publics et appuyées sur les compétences présentes en Rhône-Alpes.

- Dynamiser le fonctionnement des structures de concertation déjà existantes.

- Créer dans les collectivités locales concernées des groupes d’élus spécialement formés à la prévention des risques et à la gestion des crises. Dotés des compétences appropriées, ces élus pourraient renforcer la gouvernance et auraient pour mission spécifique d’assurer l’interface entre les citoyens et les acteurs directement impliqués dans la gestion du risque.

- Mettre en place une information systématique des citoyens sur le retour d’expérience des accidents significatifs intervenus en Rhône-Alpes. S’appuyer sur ce retour d’expérience pour sensibiliser aux bons comportements en matière de prévention.

- Mettre en place des démarches visant à accroître la résilience sur le territoire des collectivités locales soumises à des risques majeurs. Y impliquer les groupes d’élus spécialement formés aux risques.

- En cas d’événement majeur, veiller à apporter rapidement aux élus des collectivités concernées l’assistance technique, humaine et financière suffisante pour faire face aux sollicitations des victimes.

- Créer au niveau régional une « cellule d’animation de la concertation » sur les problèmes de risques favorisant la prise en compte des valeurs différenciées et susceptible de remettre le principe de précaution, utilisé à bon escient, au centre d’une philosophie de l’action.

 

A propos du CESER

Le CESER concourt à l’administration de la région aux côtés du Conseil régional et de son Président. Il s’agit d’une assemblée consultative qui émet des avis (saisines) et contributions (autosaisines). Elle est représentative de la vie économique et sociale de la région. Expression de la société civile dans toute sa diversité, les propositions du CESER éclairent les choix des décideurs régionaux. Le CESER Rhône-Alpes est composé de 122 membres représentant plus de 60 organisations socioprofessionnelles de la société civile en Rhône-Alpes. Il entame son huitième mandat, pour une période de 6 ans.

 

 

En savoir plus :

> Plus d’information sur le Conseil Economique social et environnemental (CESER) du Conseil régional Rhône-Alpes
www.ceser.rhonealpes.fr


Télécharger :

> Prendre connaissance de la délibération 2006 n°06 08 887 du Conseil régional Rhône-Alpes sur la prévention des risques
http://www.irma-grenoble.com/PDF/actualite/articles/risques__2_.pdf

> Prendre connaissance de la contribution 2013 n°2013-18 du CESER intitulée « La prévention des risques naturels et technologiques : enjeu de société »
http://www.irma-grenoble.com/PDF/actualite/articles/2013_18_La_prevention_des_risques_naturels_et_technologiques.PDF



Commentaires »


Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |