Les Actus de l'IRMa
19/01/2021
La ville de Livron-sur-Drôme teste son Plan Communal de Sauvegarde
Nous sommes le 19 janvier 2021, 9h, quand soudain un accident fictif de transport de matières dangereuses se produit sur la commune. L'occasion pour le maire et ses services de mettre en application le Plan Communal de Sauvegarde, de se tester, de vérifier les procédures et d'assurer la protection de la population. Riche en enseignements, ces entrainements sur tables sont avant tout un moyen de créer du collectif et de conforter le maire dans ses prises de décisions.
13/01/2021
Stage 6 mois - Master 2 // projet d'Ecole virtuelle de la Sécurité civile
Stage // Analyse critique des pratiques existantes et contribution à un projet d’école transfrontalière des risques et de la sécurité civile (projet RISK FOR)
Prendre connaissance de l’avancement du projet ALCOTRA RISK-FOR
Compléter l’inventaire de l’offre de formation en prévention des risques et gestion de crise
Enquêter sur les besoins et attentes de formation auprès de potentiels publics cibles
Proposer des maquettes de formations et des projets d’actions
Dépôt des candidatures / jusqu’au 31 Janvier 2021 à envoyer à guilhem.dupuis[at]irma-grenoble.com
Gratification : Indemnités réglementaires pour la durée du stage
Expérience / Cursus requis : Fin d’études en Master 2 dans les domaines des sciences de l’éducation, de la formation des adultes, de la formation professionnelle et de la pédagogie
Durée : 6 mois
Lieu : 15 rue Eugène Faure, 38000 GRENOBLE (secteur Préfecture)
[ voir le site ] 17/12/2020
L’IRMa renouvelle son bureau et accueille de nouveaux membres dans son conseil d'administration
L’assemblée générale ordinaire de l’Institut des Risques Majeurs (IRMa), présidée par Gérard PERROTIN - Vice-président, s’est tenue le 29 septembre 2020 dans la salle des conférences de la Maison des associations à Pont de Claix. Au niveau institutionnel, il a été procédé à des élections permettant de renouveler la composition du conseil d’administration de l’association. Au cours du Conseil d’administration qui a suivi, il a également été procédé à des élections permettant de renouveler la composition de son bureau. Ainsi, nous accueillons avec plaisir notre nouveau président et les nouveaux membres du bureau et du conseil d’administration. Nous les remercions pour leur investissement dans notre association.
[ voir le site ] 16/12/2020
Formation des élus en Ardèche
Du Jeudi 10 Décembre au Samedi 12 Décembre 2020, l’IRMa a réalisé une formation de 3 jours à destination des élus de la mairie de Rompon en Ardèche. Cette formation a permis d’aborder les missions du Maire et de la commune en matière de prévention des risques (PCS, DICRIM, animation d’un Poste de Commandement Communal) et de mettre en œuvre un entraînement sur table simulant l’accident d’un camion transportant des matières dangereuses.
15/12/2020
Forum national d’information pour l’éducation et la sensibilisation aux risques majeurs (IRISES)
Les 9 et 10 décembre 2020, l’IRMa est intervenu dans le cadre d’un partenariat avec le Réseau IDEAL CONNAISSANCES au 13ème forum national d’information pour l’éducation et la sensibilisation aux risques majeurs (IRISES) à l’initiative du ministère en charge de l’écologie. Notre Institut a animé une table ronde intitulée « Information préventive et risques majeurs : faire du citoyen un acteur de sa propre sauvegarde ». A noter que la ville de SAINT FONS a été primée pour ses travaux sur la généralisation des Plans d'Organisation et de Mise en Sureté (POMSE) dans ses établissements recevant du public.
[ voir le site ] 11/12/2020
Les élus de Grenoble Alpes Métropole se préparent à la crise
Fort d'un partenariat renouvelé depuis de nombreuses années et d'élections municipales récentes, la Métropole et l'IRMa ont organisé un parcours de formation pour les nouveaux élus sur les questions de risques majeurs et de gestion crise. Particularité de ces formations : des interventions d'experts (RTM, MétéoFrance, service GEMAPI...) pour compléter les informations.
09/12/2020
Les élus de l'Isère, de nouveau formés par l'IRMa sur le PCS
Suite aux élections municipales de mars 2020, l'association des Maires de l'Isère a souhaité proposer à ses nouveaux élus de réaliser trois jours de formations sur le Plan Communal de Sauvegarde et la gestion de crise et a, comme chaque année, sollicitée notre institut pour le faire. L'occasion pour l'IRMa de réaffirmer son engagement fort pour les communes d'Auvergne-Rhône-Alpes et de former 30 nouveaux élus.
02/11/2020
Risques nucléaires et évolution de la doctrine nationale de sécurité civile
L’Association nationale des comités et commissions locales d’information (ANCCLI) a sollicité l’IRMa pour développer un parcours national de formations décentralisées sur la thématique « Les élus face à la crise nucléaire » en appui aux CLI des centrales nucléaires qui en font la demande. Au moins dix formations sont prévues dans un premier temps.
02/11/2020
La cellule mobile d'appui aux entraînements au service de la formation universitaire
Les interventions de l’IRMa se sont poursuivies en 2020 dans les formations universitaires diplômantes de niveau Master 2 (École nationale d’administration (ENA), École nationale des travaux public de l’État (ENTPE), École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP), Sciences Po Grenoble, universités de Grenoble et de Lyon, école d’ingénieurs Polytech...). Depuis 2018, la cellule mobile d’appui aux entrainements et aux exercices de l’IRMa est mise à contribution systématiquement pour animer des exercices de simulation de crise sur table pour les étudiants.
23/10/2020
L'IRMa : organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI
Après le DATADOCK, notre organisme est maintenant certifié QUALIOPI, preuve de notre engagement à vous proposer des formations de qualité et adaptées à vos besoins.
Cette démarche a été engagée dans l'objectif de justifier toujours plus de la qualité des formations professionnelles ou professionnalisantes que nous réalisons dans le domaine de la gestion des risques pour les collectivités territoriales.
[ voir le site ] 16/09/2020
Le plan communal de sauvegarde, le couteau suisse anticrises
"Les communes qui avaient élaboré leur plan communal de sauvegarde (PCS) ont plus rapidement fait face à la crise, a fortiori s’il était doté d’un volet "pandémie grippale". Moins d’un tiers des communes a l’obligation d’avoir un PCS. Pourtant, la crise du Covid-19 le montre : aucune n’est à l’abri, le risque peut venir de partout.(...) La gestion de crise, même si elle fait appel au bon sens, ne s’improvise pas. « La prévention des risques et la gestion de crise devraient faire partie du socle minimal de formation des élus en début de mandat, juge François Giannoccaro. Mais, aujourd’hui, seuls 5 000 des 600 000 élus du pays se forment, toutes thématiques confondues, et très peu à ces problématiques. » "
Source La gazette des communes
[ voir le site ]