L'IRMa forme les élus de Rhône-Alpes à la gestion des risques majeurs
Avec près de 1 600 élus rhônalpins formés en 2008 et 2009 sur les thèmes de la gestion au niveau local des risques majeurs et du maire face à la crise, l’IRMa a poursuivi au premier semestre 2010 ses sessions de formation décentralisées en Rhône-Alpes à destination des responsables et décideurs locaux. C’est encore près de 700 élus des départements de Haute-Savoie, Savoie, Isère, Ardèche et Ain qui ont participé à ces sessions organisées avec les soutiens du Conseil régional et de la DREAL Rhône-Alpes en partenariat avec les préfectures et associations départementales des maires. La dernière session s’est tenue en juin à Albertville (Savoie) sur la problématique du caractère opérationnel de la vigilance et de l’alerte au niveau local.
Comment appréhender les risques sur un territoire ? Les élus du Rhône ont été sensibilisés à la question
En décembre et janvier, 3 sessions d'information des élus sur la gestion des risques majeurs se sont tenues dans le Rhône. Tant pour les nouveaux élus que pour les renouvellements, ces formations, financées par la Région Rhône-Alpes et la DIREN Rhône-Alpes, sont l’occasion de présenter une vue d’ensemble sur la façon d’appréhender les risques sur un territoire. Une centaine d'élus en ont bénéficié. Aujourd'hui, ils demandent d'être informés régulièrement sur cette thématique.
Le 21/11/2008 :
Une centaine d'élus isérois formés à la prévention des risques majeurs
Lundi 17 Novembre, une centaine d'élus isérois se sont rendus à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs pour recevoir une information sur la prévention des risques naturels. Communes de montagne, des plaines du Nord Isère ou bien même de l'agglomération grenobloise, toutes ont pris conscience qu'elles étaient particulièrement vulnérables à ces risques et qu'une préparation -notamment au travers du Plan Communal de Sauvegarde(PCS)- était nécessaire.
Le 17/11/2008 :
Comment prévenir et gérer les risques naturels à l’échelon locale
En Novembre, près de 300 élus savoyards se sont réunis à travers trois sessions de sensibilisation sur le thème « Comment prévenir et gérer les risques naturels à l’échelon locale ». Pour les nouveaux mandats comme pour les renouvellements, ces formations, financées par la Région Rhône-Alpes et la DIREN Rhône-Alpes, sont l’occasion de présenter une vue d’ensemble sur la façon d’appréhender les risques naturels sur une commune.
Le 12/10/2007 :
Comment réaliser son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ? Les élus de la Loire bientôt formés
Après les élus de l’Isère, de la Savoie et du Rhône, c’est à ceux de la Loire de bénéficier des sessions d’information décentralisées en Rhône-Alpes de l’IRMa sur le thème «Comment réaliser son Plan Communal de Sauvegarde (PCS)». Trois sessions sont programmées au mois d’octobre avec la Fédération des maires et la Préfecture de la Loire. La première session qui s’est tenue le 11 octobre à la Sous-préfecture de Montbrison a affiché complet avec près d’une centaine de participants.
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?