film en suivant l'orage
Accueil >> Actualité >> Agenda
Abonnez-vous au flux "Agenda"

Agenda

Expo / Mémoire de glace : vestiges en péril

Date : du 06 octobre 2018 au 03 mars 2019
Ville : Sion (Suisse)
Lieu : Le Pénitencier - Centre d’expositions des Musées cantonaux- Rue des Châteaux 24 - 1950 Sion (Suisse)



Sous l’effet du réchauffement climatique, les glaciers libèrent des vestiges piégés depuis des décennies, des siècles, voire des millénaires. Une nouvelle discipline scientifique - l’archéologie glaciaire - récolte et étudie ces vestiges particuliers, souvent en matériaux périssables et exceptionnellement préservés par congélation.

Au travers d’une sélection d’objets préhistoriques et historiques découverts sur les glaciers alpins, l’exposition illustre les raisons qui ont conduit les hommes à fréquenter ces zones d’altitude, pour circuler d’une vallée à l’autre ou pour exploiter les ressources naturelles qui s’y trouvent.

Une occasion unique de contempler des pièces rarement exposées, comme une raquette à neige de 6000 ans d’âge, des panoplies de chasse du troisième millénaire avant notre ère, des vêtements de toute époque et bien d’autres objets parfois très énigmatiques.


Site internet : https://www.musees-valais.ch/musee-histoire/expositions/expositions-a-

Consultation publique : Gestion de l'eau et risques d'inondations

Date : du 02 novembre 2018 au 02 mai 2019
Ville : en ligne
Lieu : En ligne !

Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, les français sont invités à donner leur avis sur les enjeux et les défis à relever pour préparer la stratégie de reconquête de la qualité de l’eau et la stratégie de gestion des risques d’inondation des grands bassins hydrographiques.

L’avis du public est attendu sur les enjeux et les pistes d’action pour garantir la qualité de l’eau, partager la ressource dans un contexte de changement climatique, sécuriser l’eau potable, réduire les pollutions, préserver la santé et la biodiversité des milieux aquatiques, prévenir le risque d’inondation.

Vos avis permettront aux comités de bassin et à l’État de finaliser notamment les enjeux de chaque bassin hydrographique. Les stratégies se traduiront ensuite par des plans de gestion élaborés à l’échelle des bassins hydrographiques pour la période 2022-2027. Ils fixent des objectifs et définissent des mesures pour les atteindre. Pour la gestion des eaux, cet outil s’appelle le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et pour la gestion des inondations, c’est le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI).


Site internet : http://consultationdupublic-sdage-pgri.eaufrance.fr/

Nucléaire : un cycle de conférences pour construire un avenir non atomique

Date : du 18 décembre 2018 au au 30 avril 2019
Ville : dans toute la région Grand-Est
Lieu : à voir pour chaque chapitre

Ethique, social, sciences, technique, économie, philosophie, politique : Cigéo est un projet au cœur de nombreuses préoccupations. Afin de mieux comprendre ce dossier et ses enjeux, participez au cycle de conférence proposé par Mirabel LNE et le Cedra qui se déroulera du 18 décembre au 30 avril 2019 dans toute la région Grand-Est. Assistez aux premiers événements, et restez connectés pour ne rater aucune information pour les prochaines dates.

Ce cycle sera divisé en 6 chapitres :

Chapitre 1 : en route vers une nucléarisation du territoire ?
Chapitre 2 : vous avez des questions ?
Chapitre 3 : histoire des luttes contre le projet Cigéo
Chapitre 4 : Projet Manhattan : le commencement de l’ère nucléaire ?
Chapitre 5 : histoire des luttes dans le Grand-Est
Chapitre 6 : sortir du nucléaire en moins de 10 ans : c’est possible, et sans Cigéo

Premières dates et lieux connus :

Les transports de Cigéo : un train peut en cacher un autre
Le 18 décembre à Bar-le-Duc, à 20h au centre social Marbot, et le 19 décembre à Abainville à 20h dans la salle des fêtes.

Cigéo : un projet à très haute tension ?
Le 20 décembre à la salle des fêtes de Couvertpuis, à 20h.


Site internet : https://www.fne.asso.fr/agenda/nucl%c3%a9aire-un-cycle-de-conf%c3%a9re

Festival Terre et Fictions 2018

Date : 10 au 20 janvier 2019
Ville : Grenoble
Lieu : Différents lieux dans Grenoble ! Voir programme

La première édition du festival de théàtre Terre et fictions, consacré au traitement des problèmes écologiques par les arts vivants se tiendra du 10 au 20 janvier 2019 dans l’agglomération grenobloise. Au programme, 3 compagnies, des pièces, des lectures et une table ronde !

Ce festival né de l’idée d’Olivier Spony vise à faire prendre conscience de l’urgence de la situation concernant le réchauffement climatique et la pollution de l’environnement au moyen de fictions artistiques


Site internet : https://www.echosciences-grenoble.fr/communautes/science-frictions/eve

Télécharger le programme de la manifestation

Le Greenpeace Film Festival est de retour

Date : 14 au 28 janvier 2019
Ville : en ligne
Lieu : en ligne

Avec 15 films documentaires en accès libre sur le site du festival pendant 15 jours, la sélection 2019 est un véritable tour d’horizon des défis environnementaux auxquels nous devons faire face. En faisant la part belle aux solutions concrètes et aux initiatives citoyennes qui sont mises en œuvre partout dans le monde, il s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent mieux comprendre les enjeux liés à l’environnement. Et le jury, c’est vous ! A l’issue du festival, deux prix seront décernés : le Prix du Public récompensera le film ayant reçu le plus de votes, et le Prix Coup de cœur celui qui aura comptabilisé le plus de vues.


Site internet : https://www.greenpeace.fr/greenpeace-film-festival-de-retour/

Théâtre / Soleil blanc : fable théâtrale qui interroge notre relation à la nature

Date : du 16 au 22 janvier 2019
Ville : Lyon
Lieu : Théâtre des Célestins - 4 Rue Charles Dullin - 69002 Lyon

Comment parler de l’écologie, de la nature, loin d’un catastrophisme qui inhibe la pensée ?

Julie Berès a imaginé une fable théâtrale qui interroge notre relation à la nature.

Peut-on envisager la nature autrement que comme un amas de choses vides et inertes, un réservoir de ressources à piller jusqu’à plus soif ? C’est dans cette petite brèche, inattendue et optimiste, que Soleil blanc propose de nous jeter.

Julie Berès et son équipe sont allés questionner et filmer des enfants. La nature dont ils rendent compte vient déplacer notre regard sur elle ; leur parole fournit le combustible poétique d’une dramaturgie plurielle pour tous publics, où se mêlent récit et paysages, jeu d’acteurs et manipulations d’images ; où sont mis en contraste des déclarations de scientifiques, philosophes ou journalistes, et un conte librement inspiré d’une fable inédite de Joël Jouanneau.

Entre conte et documentaire, légende et modernité, Soleil blanc prend la forme d’une fiction onirique, un voyage de sensations et de questionnements.


Site internet : https://www.theatredescelestins.com/saison-2018-2019/spectacle/soleil-

“La radioactivité, peut-on s’en faire une idée ?”

Date : le 16 janvier 2019
Ville : Annecy
Lieu : Lycée Bertholet - Boulevard du Lycée -74000 Annecy

Un historique permettra d'étudier une démarche scientifique, d'observer le comportement humain face à une nouveauté, de découvrir les bienfaits et les dangers de la radioactivité. Quelques points abordés lors de cette conférence : les 3 radioactivités, danger et ADN, le monde opaque des unités, faibles doses et seuil ou non de dangerosité, la radioactivité dans la vie courante.


Site internet : https://www.lac-annecy.com/fete-et-manifestation/1/5127796-conference-

Journée technique : Des outils pour la GEMAPI

Date : le 17 janvier 2019
Ville : Aix-en-Provence
Lieu : Amphi des 13 - Vents CETE Méditerranée - Aix-en-Provence

Journée d'échanges organisée par le Cerema Méditerranée sous l'égide de la CoTITA

La GEMAPI : Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. Une nouvelle compétence dévolue au bloc communal depuis 2018 et qui amène à repenser l’organisation du territoire autour d’enjeux forts liés à l’eau. Préserver le patrimoine naturel, prévenir le risque d’inondation ou de submersion… Comment identifier et gérer les multiples enjeux d’un territoire ? Les possibilités offertes par les connaissances et technologies actuelles peuvent faciliter l’exercice des missions liées à la GEMAPI.
OBJECTIFS

Lors de cette journée technique seront présentés des outils utiles à la mise en oeuvre de la compétence GEMAPI : diagnostic territorial, aide à la décision, guides méthodologiques.


Site internet : http://www.arraa.org/event/journee-technique-des-outils-pour-la-gemapi

Atelier international « Mise en œuvre de solutions basées sur la nature pour lutter contre le changement climatique : focus sur la région méditerranéenne »

Date : du 22/01/2019 au 24/01/2019
Ville : à Marseille
Lieu : à venir...

cet atelier réunira des chercheurs, praticiens et décideurs de la région méditerranéenne et de l'Union européenne pour discuter des avantages et des défis liés à la mise en œuvre de solutions basées sur la nature.

Il vise à :
- capitaliser sur les résultats et les enseignements tirés de projets menés en Méditerranée par des partenaires sur différents écosystèmes, allant des écosystèmes côtiers, aux forêts et aux écosystèmes urbains.

- partager les défis et meilleures pratiques européennes et méditerranéennes en termes de solutions fondées sur la nature avec les chercheurs et les gestionnaires de zones humides,

- créer de nouvelles collaborations et de sensibiliser les décideurs politiques à l'importance de la santé des écosystèmes pour une adaptation efficace au changement climatique, notamment en mettant en œuvre des solutions basées sur la nature.


Site internet : http://planbleu.org/fr/event/atelier-international-mise-en-oeuvre-de-s

Télécharger le programme de la manifestation

Vigilances météo et crues sur l’agglomération grenobloise

Date : 22 janvier 2019, de 9h00 à 11h00
Ville : Grenoble
Lieu : à l’auditorium du Muséum de Grenoble, 12 rue des Dauphins

Programme :
Serge TABOULOT, chef du centre Météo-France des Alpes du Nord (30 min)
Retours d’expérience de vigilances départementales sur l’agglomération grenobloise
Exploitation des nouveaux outils et des nouvelles données : Radar du Moucherotte - APIC - Vigicrues Flash

Alain GAUTHERON, chef du service Prévision des Crues Alpes du Nord, DREAL Auvergne Rhône Alpes (30 min)
Retours d’expérience de vigilance crues sur le Territoire Alpes du Nord (2 mai 2015), sur d’autres territoires
Evolution des outils (Stations de mesures projetées, impact des barrages, Viginond…)
Seuils Vigicrues sur les rivières de notre territoire

Vincent BOUDIERES
Bonnes pratiques en cas de vigilance météo et/ou crues, de la vigilance à l’alerte dans les communes de l’agglo

JT Géotechnique 4 : Conduite de projet et points de vigilance

Date : 22 Janvier au 23 Janvier 2019
Ville : Valence
Lieu : Maison de la Vie Associative (MVA) - Salle 1MVA 74 route de Montélier - 26 200 VALENCE

la thématique : Géotechnique, Conduite de projet et points de vigilance


France Digues, en partenariat avec IRSTEA, poursuit l'organisation d'un cycle de journées techniques sur le thème de la Géotechnique. Après trois séances de plus en plus techniques, cette journée a pour objectif de prendre du recul pour permettre un meilleur dialogue entre maîtres d’ouvrages et prestataires en géotechnique. Il ne s'agit pas de former des géotechniciens, ni de fournir un cahier des charges type, mais de donner des éléments pour faire un bon CCTP et suivre des études et essais géotechniques. Ainsi, cette journée s’adresse autant aux gestionnaires de digues et professionnels du domaine, qu’aux bureaux d’études.


Site internet : http://www.arraa.org/event/jt-geotechnique-4-conduite-de-projet-et-poi

Télécharger le programme de la manifestation

Journée portes-ouvertes Avalanches IRSTEA-CEN-ANENA

Date : le 24 janvier 2019
Ville : Grenoble
Lieu : Salle Ecrin - IRSTEA- 2 Rue de la Papeterie - 38402 Saint-Martin-d'Hères

A destination des élèves de lycée (TPE) et Classes préparatoires (TIPE)

Date limite d’inscription : le 20 décembre 2018 (Attention le nombre de places est limité)

Exposés (9H00-12H30)
Puis option 1 : Irstea : Ateliers et réponses aux questions (14H00-16H30)
Ou option 2 : Centre d’Étude de la Neige : Ateliers et réponses aux questions (13H30-15H30)


Site internet : http://www.irstea.fr/sites/default/files/ckfinder/userfiles/files/TIPE

Les rencontres de la Recherche / La métrologie à l’échelle de la Terre : une nécessité pour appréhender le changement global

Date : Le 24 janvier 2019
Ville : Paris
Lieu : La Défense - Tour Séquoia - Auditorium

Le 24 janvier 2019 avec David Coulot, chargé de recherche à l’IGN et coordinateur du projet GEODESIE.

Les techniques de géodésie spatiale (GPS, Galileo, etc.) permettent de déterminer avec une grande précision (quelques millimètres, voire mieux) de nombreux paramètres : orbites de satellites, positions d’instruments au sol, etc. Les positions des instruments sont utilisées, entre autres applications, pour déterminer le Repère international de référence terrestre (ITRF, itrf.ign.fr).

Ce repère est une référence fondamentale pour un grand nombre d’études en Sciences de la Terre, qui permet, en particulier, de surveiller la montée du niveau des mers, l’un des indicateurs majeurs du changement climatique global. Ce rôle fondamental a amené la communauté internationale à fixer des objectifs de qualité stricts à l’ITRF. Par exemple, l’évolution dans le temps de son origine (cohérente avec le centre des masses de la Terre) devrait être déterminée avec une exactitude de 0.1 mm/an. L’erreur sur cette détermination se répercute en effet dans les niveaux des mers déterminés par altimétrie satellitaire ; elle constitue également une source d’erreur importante dans les bilans de masse des océans et du déséquilibre énergétique terrestre. La qualité des déterminations successives de l’ITRF ne cesse de s’améliorer, mais sa qualité actuelle n’est pas encore au niveau des objectifs fixés par la communauté internationale (facteur d’environ 5).

Des recherches, au niveau des modélisations et des traitements, comme au niveau des instruments de mesure, sont donc actuellement menées pour améliorer encore cette qualité, en particulier dans le cadre du projet ANR GEODESIE (geodesie-anr.ign.fr).


Site internet : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/rencontres-recherche

Colloque « Attentats : quelle responsabilité pour les primo-intervenants ? »

Date : Mardi 29 janvier 2019 - 9h-17h
Ville : Paris
Lieu : École militaire 1/5 place Joffre 75007 Paris

« Attentats : quelle responsabilité pour les primo-intervenants ? »

La réponse aux crises implique la mobilisation systémique d’acteurs publics et privés, depuis le foyer de la crise jusqu’aux échelons stratégiques et politiques. Qu’il s’agisse des unités spécialisées intervenant pour neutraliser les auteurs ou des services de secours et des médecins auprès des victimes, les primo-intervenants doivent prendre des décisions très difficiles dans des conditions particulièrement dégradées et sous contrainte.

Organisé par l’INHESJ en partenariat avec l’Université Paris-Saclay, ce colloque réunira des spécialistes sur le cadre juridique applicable lors des crises majeures et plus particulièrement sur la responsabilité des primo-intervenants lors des phases opérationnelles dans le cas des attentats.


Le colloque sera modéré par Pierre-Henry BRANDET, ancien porte-parole du ministère de l'Intérieur, conseiller en stratégie et en communication de crise au sein de l'agence Angie.


Site internet : https://oxi90.com/ZXIICTS33/FEB0AA6714F34421B3B9E0997B9FCCE6.php

HydroEs 2019 - Quel avenir voulons-nous pour l'Hydro-électricité, en France et en Europe ?

Date : 29 et 30 janvier 2019
Ville : Grenoble
Lieu : ENSE - 21 Avenue des Martyrs -38031 GRENOBLE

L’hydroélectricité reste la plus importante des énergies renouvelables. Ses apports au système énergétique sont indéniables : stockage, flexibilité, services systèmes. Offrant la possibilité de stockage elle joue un rôle important dans la transition énergétique.

Au-delà de la production énergétique, elle participe largement au développement économique des territoires. L’usage multiple de l’eau (eau potable, irrigation, soutien d’étiage, navigation) est la règle.

Mais dans un paysage énergétique en pleine évolution, les opérateurs doivent tirer parti des atouts de la filière hydroélectrique pour en démontrer la valeur ajoutée. Les défis couvrent tout autant :

les attentes sociales
l’économie des marchés électriques (prix sur le marché bas, peu de différence entre les prix de base et prix de pinte (« spread »); la pénétration des énergies intermittentes, et la décentralisation de la production
Les smarts grids et l’optimisation de la consommation
Les exigences réglementaires - environnement et sûreté - en évolution marquée depuis deux décennies : DCE et loi sur l’eau ; réglementation sûreté (EDD, revues de sûreté, crues et séisme)


Site internet : http://www.shf-hydro.org/225-1-hydroes_2019_quel_avenir_voulons_nous_p

Webconférence / Accompagner les collectivités territoriales pour la GEMAPI

Date : le 4 février 2019
Ville : en ligne
Lieu : en ligne

Cette double approche "milieux aquatiques" et "inondations" concerne tous les territoires. Au-delà des compétences obligatoires de la GEMAPI, le Cerema et Irstea proposent de prendre en compte les autres missions « eau » des collectivités (notamment la compétence « eau – assainissement » qui reviendra aux établissements publics de coopération intercommunal à fiscalité propre au plus tard le 1/01/2020), dans une approche encore plus intégratrice du cycle de l’eau à l’échelle de l’aménagement du territoire. Retour sur les projets retenus dans l’appel à partenaires GEMAPI lancé en 2017.


Site internet : https://idealco.fr/formation/accompagner-collectivites-territoriales-g

Webconférence / Quel est le rôle des Métropoles en matière de prévention et de gestion des risques majeurs ?

Date : le 05 février 2019
Ville : En ligne
Lieu : En ligne

Entre obligations et responsabilités, quel est vraiment le rôle des Métropoles en matière en matière de prévention et de gestion des risques majeurs ?

Témoignage de Mme BAGOUSSE, chargée d'opérations à la Métropole Aix-Marseille-Provence. Son intervention fera état des points suivants:

Présentation de la Métropole Aix-Marseille-Provence,
Les réflexions en matière de solidarité et et d'entraide,
La direction des risques : sa création et ses missions,
Les domaines d'intervention du service des risques,
Le rôle de la métropole dans la gestion de crise,
Les obligations de moyens afin d'assurer une continuité du service public.


Site internet : http://communautes.idealconnaissances.com/risques/public/formation/que

Seminaire "Resilience" du projet Risk@UGA

Date : 07 février 2019
Ville : Grenoble
Lieu : à venir...

L'objectif du séminaire est d'explorer les usages scientifiques et sociaux de la notion de résilience souvent présentée comme un changement de paradigme dans l'appréhension des risques.


Contribution participative en préalable de ce séminaire :

" Auto-questionnaire : la résilience c’est quoi pour vous ?"
A la suite du projet RCO (La résilience, du Concept à son Opérationnalisation) mené dans le cadre du programme Risques Décisions Territoires (RDT) du MTES, nous proposons dans le cadre d’un séminaire interne du CDP Risk@Univ.Grenoble-Alpes de poursuivre l’exploration des usages scientifiques et sociaux de cette notion en s’adressant à une communauté scientifique large investie dans la question des risques. Cet auto-questionnaire vise à identifier les questionnements et réflexions existant au sein de la communauté sur le sujet et ainsi proposer une planification de séminaires en lien avec ceux-ci. Voir la page Web en lien.


Site internet : https://risk.univ-grenoble-alpes.fr/en/main-menu/towards-a-risk-instit

Formation / Medical Response to Major Incidents (Réponse Médicale face aux évènements majeurs)

Date : 21-23 février 2019
Ville : Monaco
Lieu : Centre Hospitalier Princesse Grace, Monaco

Le cours MRMI (Medical Response to Major Incidents) est une formation par la simulation à la réponse sanitaire à une situation d’exception. Elle permet aux professionnels de différents services hospitaliers et préhospitaliers (sapeurs-pompiers, ambulanciers, infirmiers, médecins, cadres, directeurs d’hôpitaux…) de compléter leur formation et de participer à des échanges enrichissants et cordiaux entre intervenants de différents services.

Cette formation vient compléter mais ne remplace pas les formations institutionnelles actuellement proposées. Elle utilise l’outil de simulation MACSIM®1, basé sur plus de 600 fiches victimes et des magnets positionnables sur tableaux blancs. Elle permet de tester la totalité de la chaine des secours et des soins médicaux (depuis le chantier jusqu’aux services d’hospitalisation post-opératoire et aux services de soins intensifs) ainsi que l’ensemble de la chaine de commandement et les articulations interservices.

Organisé par MRMI-France, le cours international de Monaco sera accueilli au Centre Hospitalier Princesse Grace, dans les locaux de l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers. Il se déroulera en français et en anglais.


Site internet : http://sfmc.eu/3891-2/

Biennale des villes en Transition

Date : 11-12 mars 2019
Ville : Grenoble
Lieu : à venir...

La Biennale de Grenoble, Les Villes en Transition, propose 4 jours de découvertes, de partages d’expériences, locales comme internationales, de projets et d’envies autour de la transition. La Biennale s’adresse à celles et ceux qui souhaitent échanger sur les solutions (petites ou grandes !), innover et anticiper les défis à venir.


Site internet : http://villesentransition.grenoble.fr/

Colloque / Diffuser autrement l'alerte à la population en cas de danger : une question de moyens ?

Date : 19 mars 2019 - 21 mars 2019
Ville : Avignon
Lieu : Université d'Avignon 74, rue Louis Pasteur 84000 Avignon

Ce colloque a pour objectif de questionner les moyens d'alerte et leur pertinence en fonction des caractéristiques des aléas et des territoires, tout en ouvrant le débat sur la manière dont il faudrait alerter la population dans les années à venir, en particulier en France.

Les autorités (maires, préfets et le Ministre de l'Intérieur) sont les seules à être habilitées à diffuser une alerte à la population en France, dans une logique descendante, mais le processus de validation et la temporalité de la diffusion sont de plus en plus mal compris, ce qui favorise l'émergence de dispositifs « hors cadre » (applications smartphone, réseaux sociaux numériques, initiatives citoyennes comme les « voisins vigilants » ou les réseaux « sentinelles »). Cela accentue aussi la confiance accordée à d'autres interlocuteurs, pas nécessairement légitimes. Les moyens de communication classiques semblent également dépassés car ils ne correspondent plus aux attentes des habitants comme en témoignent encore les récents tragiques évènements survenus dans l'Aude (octobre 2018).

Les catastrophes naturelles surviennent avec une plus grande répétitivité aujourd'hui, en lien avec le réchauffement climatique (i.e l'augmentation de l'air entraîne une intensification des épisodes pluvieux puisque d'une augmentation d'1°C induit une capacité hydrométrique qui s'élève de 7%), mais aussi parce que les politiques publiques, les aménagements ou les citoyens n'accordent pas non plus assez d'importance aux risques qui peuvent survenir sur leurs territoires de vie.


Site internet : https://cap-alert2019.sciencesconf.org/resource/page/id/3

3ème Colloque sur les digues maritimes et fluviales de protection contre les inondations

Date : 20-21 mars 2019
Ville : Aix-en-Provence
Lieu : Centre de Congrès d’Aix-en-Provence - 14 boulevard Carnot - 13100 Aix-en-Provence

Irstea organise les 20 et 21 mars 2019 à Aix en Provence, avec le soutien du MTES et le partenariat du CFBR, de la SHF, de France Digues et du GT Digues du Club Européen de la CIGB, un nouveau colloque scientifique et technique :

Systèmes et ouvrages de protection contre les inondations maritimes et fluviales
Etat des lieux, avancées et perspectives

Les deux journées du colloque seront suivies d’une demi-journée de visite (optionnelle) sur les digues du Rhône aval, le 22 mars 2019

Ce colloque permettra de faire le point en particulier sur :

les avancées, comme les difficultés, dans la mise en œuvre de ce nouveau cadre réglementaire et de l’organisation des gestionnaires et des autorités compétentes,
le retour d’expérience d’événements récents,
les projets récents ou en cours de conception ou de réalisation de confortements ou de construction d’ouvrages,
les résultats et avancées en matière d’analyse, d’évaluation et de gestion des risques, d’analyse de la vulnérabilité et de la résilience des territoires et d’application dans les études de dangers des systèmes d’endiguements,
les résultats et avancées techniques, technologiques et scientifiques dans les différents domaines géomécanique, génie civil et hydraulique, en lien avec les digues fluviales et maritimes, incluant les nouveaux référentiels et les résultats et avancées des nombreux projets de recherche récents ou en cours dans le domaine.


Site internet : https://digues2019.irstea.fr/

APPEL A COMMUNICATIONS - Advances in Extreme Value Analysis and application to Natural Hazard

Date : 20 mars 2019 (der. délai des soumissions de communication)
Ville : Paris (Chatou)
Lieu : à venir...

La conférence sera l’occasion pour les professionnels et les chercheurs de partager leurs expériences et leurs idées sur : l’études des variables géophysiques extrêmes (température, précipitations, débits, niveau de la mer, vents, vagues de surface, neige) et les travaux liés aux risques naturels (inondations, submersion marine, tempêtes de vent, vagues de chaleur, sécheresses, glissements de terrain, orages, érosion , tremblement de terre et tsunami)


Dernier délai de soumissions des communications : 20 mars 2019
Conférence : 17-19 septembre 2019


Site internet : http://www.shf-hydro.org/227-1-evan_2019-16.html

Assises Nationales des Risques Naturels

Date : 25 et 26 mars 2019
Ville : Montpellier
Lieu : à venir

Le fil rouge sera "l'adaptation des territoires pour une société résiliente".

Les thèmes évoqués seront :
Synergies, aménagement, GEMAPI

Vulnérabilité et résilience des bâtiments et leurs infrastructures

Se préparer à la gestion du post-événement

Tourisme et risques naturels

Partage de l'information et transition numérique

Place des acteurs économiques dans la prévention des risques naturels


Site internet : https://www.cerema.fr/fr/evenements/assises-nationales-risques-naturel

Journée d’étude AFPCN “Les extrêmes et le changement climatique”

Date : 28 mars 2019
Ville : Paris
Lieu : ENGREF (AgroParisTech) - 16 rue Claude Bernard - F-75231 Paris Cedex 05

L’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN) organise une journée d’étude consacrée à l’impact du changement climatique sur différents types d’événements extrêmes : canicules, pluies et crues extrêmes, tempêtes et submersion marine, sécheresse et incendies…

Programme :
Une première partie sera consacrée à un état de l’art sur la détection de tendances-évolutions sur ces extrêmes climatiques et sur l’attribution de ces changements à la variabilité multi-décennale ou à une cause anthropique.

Une seconde partie abordera la perception du public, des médias, politiques… sur l’impact du changement climatique et ses attentes en termes d’attribution.

La troisième partie permettra de discuter de ce qui est fait dans les politiques publiques (PNACC2, santé publique face au risque canicule, prévention du risque de submersion marine, SDAGE, assurances…) en lien avec les extrêmes et changement climatique.


Site internet : https://afpcn.org/journee-detude-afpcn-les-extremes-et-le-changement-c

Candidature - 1e édition du Concours du Prix d’Architecture en zone sismique

Date : 31/03/2019 - derniere date pour candidater
Ville : Strasbourg
Lieu : Remise du prix lors du colloque 2019 AFPS – Strasbourg

! Ouverture des candidatures !

L'Association Française du Génie Parasismique (AFPS), avec le soutien du Ministère de la transition écologique et solidaire organise à l'occasion du colloque AFPS 2019, la première édition du Prix d'Architecture en zone sismique.

OBJECTIFS
Le Prix d'Architecture en zone sismique a vocation à promouvoir la qualité architecturale des constructions parasismiques sur le territoire français (métropole et outre-mer).

Il vise à démontrer que la prise en compte du risque sismique peut aboutir à des oeuvres de qualité et devenir en France un élément de vitalité pour l'architecture.
Il récompense des oeuvres architecturales et les équipes qui ont contribué à leur réalisation.

La participation au Prix d'Architecture en zone sismique est ouverte à tous les architectes exerçant en France, ainsi qu'à tous les maîtres d'ouvrage publics et privés. Une catégorie est également dédiée aux projets d’étudiants. Chaque candidat peut présenter plusieurs opérations répondant aux critères de ce règlement.
Le fait de participer au concours implique l'acceptation pleine et entière du règlement et la renonciation à toute poursuite contre les organisateurs ainsi qu'à toute contestation contre les délibérations du jury.


Site internet : http://www.afps-seisme.org/PRIX/Prix-d-Architecture/Pour-candidater-in

Télécharger le programme de la manifestation

Secours & vous : Le salon grand public de la résilience & de l’engagement citoyen

Date : du 04 au 7 avril 2019
Ville : Paris
Lieu : Oxygène Expo - 41 rue Poliveau - 75005 PARIS

Agir sur la réduction des risques et développer la capacité de résilience de la population.

Un public large composé de toute personne concernée par sa propre sécurité et celle de son entourage.

Construit en partenariat avec les institutions du secours, des soins d'urgence et de la prévention (associations agréées de securité civile, pompiers, SAMU, etc.), ce salon a trois objectifs :
- Former
- Informer
- S'engager

Fort d'une volonté commune et d'une exigence citoyenne, Secours & Vous souhaite inciter chaque visiteur à se placer "au cœur de sa propre sécurité".

8 villages thématiques :
- Organismes / institutions
- Accidents de la vie courante
- Risques au travail
- Risques environnementaux
- Sécurité routière
- Nouvelles menaces
- Risques naturels
- Risques sportifs


Site internet : http://www.secours-expo.com/fr/actualit%C3%A9s/secours-et-vous-nouveau

Télécharger le programme de la manifestation

Colloque international “Climat : les nécessaires changements des comportements, du citoyen… au collectif”

Date : 27-28 mai 2019
Ville : Paris
Lieu : Paris, sur le parvis de l’Hôtel de Ville

Ce colloque réunit des experts des sciences du climat et
des sciences sociales, des acteurs socio-économiques,
des élus et des responsables institutionnels. L’objectif
sera de mettre l’accent sur l’urgence d’un changement
profond de nos comportements qui doit être entrepris,
non seulement par les citoyens mais aussi par les
gouvernements, les collectivités et les entreprises, ....
sans exclure le système éducatif et les ONG, de façon à
mieux appréhender les solutions et la dynamique de ces
changements comportementaux face au climat.


Site internet : https://forumeteoclimat.com/

Autour du 2°C - 2ème édition Changement climatique : les enjeux de l’interdisciplinarité

Date : Du 03 au 07 juin 2019
Ville : Autrans
Lieu : Village vacances l'Escandille - 931 Route de la Sure, 38880 Autrans

L’école thématique « Autour du 2°C » est la première du genre rassemblant un large éventail de communautés disciplinaires en sciences humaines et sociales (anthropologues, sociologues, linguistes, économistes, juristes), en géosciences (climatologues, hydrologues, océanographes) et en sciences de l’environnement (écologues, géographes), pour traiter des enjeux scientifiques et sociétaux liés à la question du réchauffement climatique.

Le programme de cette seconde édition est construit autour des concepts de trajectoires et de vulnérabilités. Ces deux concepts sont en effet au cœur des interrogations sur la manière dont nos sociétés vont pouvoir anticiper et gérer les impacts du réchauffement climatique induits par l’action humaine, tout en essayant de limiter le plus possible ce réchauffement.


Site internet : https://www.communaute-univ-grenoble-alpes.fr/fr/formation/autour-du-2

5ème Conférence internationale / Quels modèles pour les situations extrêmes et la gestion de crise ?

Date : 12-14 Juin 2019
Ville : Nice
Lieu : Polytech Nice Sophia - 930 Route des Colles - 06410 Biot

Pour cette nouvelle édition, le thème général de la conférence portera sur "Quels modèles pour les situations extrêmes et la gestion de crise?".

L'hydraulique et les problèmes connexes sont souvent concernés par les situations extrêmes qui demandent à être comprises avec précision avant d'imiter les actions et la définition des mesures d'atténuation appropriées. Dans ces situations particulières, les modèles actuellement utilisés pourraient être en partie hors de propos en raison des nouveaux phénomènes physiques impliqués, de l'ampleur des processus, des hypothèses incluses dans les différents outils numériques, etc. La conception et le fonctionnement de modèles pertinents représentent un défi pour le modélisateur qui est responsable de la partie connaissance d'un système global dédié à aider les décideurs. De toute évidence, la disponibilité de ressources de calcul et de nouvelles capacités telles que GPU offrent au modélisateur la possibilité d’explorer diverses approches. Dans le même temps, la gestion de crise elle-même devient un sujet qui suscite un intérêt plus grand chez de nombreux acteurs impliqués et qui doivent partager une compréhension commune. La phase de crise demande des informations synthétiques et pertinentes pouvant être générées à partir d’outils informatiques pour l'hydraulique.

Cependant, la conception et l'intégration de modèles dans les systèmes d'aide à la décision est un sujet ouvert qui nécessite des développements ultérieurs et l'engagement de diverses communautés, y compris des premiers intervenants. Dans ce nouveau contexte, les méthodologies, les directives et les normes sont de plus en plus demandées afin d'assurer une efficacité accrue et en même temps une durabilité des systèmes développés.


Site internet : http://www.shf-hydro.org/234-1-simhydro_2019-16.html

12ème Conférence canadienne sur le génie parasismique

Date : 17 au 20 juin 2019
Ville : Québec (Canada)
Lieu : Château Frontenac - 1 Rue des Carrières - Québec, Canada

Il s’agit de la plus importante conférence scientifique internationale sur le génie sismique au Canada, qui permet tous les quatre ans de réunir dans un même évènement les chercheurs, les ingénieurs en structure et en géotechnique, les architectes, les sismologues et les autorités gouvernementales compétentes.

Les précédentes conférences ont été tenues à Vancouver (1971), Hamilton (1975), Montréal (1979), Vancouver (1983), Ottawa (1987), Toronto (1991), Montréal (1995), Vancouver (1999), Ottawa (2007), Toronto (2010), et à Victoria (2015).

La programmation scientifique couvre le risque sismique, la sismologie, les codes et normes de construction, les problèmes sismiques géotechniques, le dimensionnement et le comportement sismique des structures (ponts, bâtiments, barrages, lignes de transport électriques, …), la réhabilitation sismique, les appareils de contrôle sismique, les impacts sociaux-économiques, la gestion du risque, la sécurité des barrages, les applications informatiques d’apprentissage profond pour l’évaluation sismique des structures et la télésurveillance des structures.


Site internet : http://www.ccee2019.org/

7ème Conférence internationale sur l'ingénierie géotechnique sismique

Date : 17 au 20 Juin 2019
Ville : Rome

Inscription avant le : 17 Fevrier 2019

Comme dans les éditions précédentes, la conférence traitera des dernières la recherche et les développements en ingénierie géotechnique sismique, stimulant une interaction scientifique et technique fructueuse avec les domaines de la sismologie, la géophysique, la géologie, l'ingénierie structurelle et infrastructurelle.

Les sessions plénières incluront la 7ème conférence Ishihara, un prix
conférence créée par TC203 pour honorer la contribution de la vie du professeur Kenji Ishihara dans le domaine de l'ingénierie géotechnique sismique.

Des visites techniques avant et / ou après la conférence sont également prévues : Les chantiers de construction et les zones touchées par les tremblements de terre les plus récents en Italie.



Télécharger le programme de la manifestation

11e édition de l’International Conference on Nuclear Criticality safety (ICNC)

Date : 15 au 20 septembre 2019
Ville : Paris
Lieu : Cité des sciences et de l'industrie - 30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

L'ICNC qui se déroule tous les quatre ans, est un rendez-vous majeur pour les professionnels ou les étudiants ayant des activités liées à la sûreté-criticité. En 2019, la France accueillera à nouveau cette conférence, soit vingt ans après la 6e édition à Versailles.


La communauté scientifique, toujours confrontée à de nouveaux défis, améliore continuellement ses compétences afin d'atteindre le plus haut niveau de sûreté pour les exploitants et transporteurs de matières fissiles. L'ICNC crée une occasion unique d’échanges entre experts, responsables, collègues et pairs sur l'état de l'art, les nouvelles connaissances ou encore les nouvelles techniques.


A cette fin, des présentations techniques et des posters seront proposés sur 11 thèmes couvrant la plupart des aspects de la sûreté-criticité, suivis de workshops et de tours techniques.

Pour participer à la conférence, inscrivez-vous dès le 10 décembre sur www.icnc2019.com



Site internet : https://www.icnc2019.com/

Colloque - Sécheresses, étiages et déficits en eau

Date : du 3 décembre au 5 décembre 2019
Ville : Paris
Lieu : Paris dans les locaux de l’UNESCO

Le colloque international "Sécheresses, étiages et déficits en eau" est organisé par l’UNESCO et la SHF dans le cadre du Programme Hydrologique International (PHI) de l’UNESCO et du Partenariat Français pour l’Eau (PFE) sur trois jours au siège de l’UNESCO à Paris en novembre 2019. Dans les contextes climatiques et géographiques allant de l’Europe de l’Ouest, du pourtour méditerranéen jusqu’à l’Afrique de l’Ouest ; situation actuelle et perspectives.

Des objectifs essentiels

Le colloque visera à présenter des méthodes pour caractériser et anticiper les étiages et les sécheresses, et à illustrer ces questions par des présentations de cas actuels dans des conditions climatiques contrastées. L’adaptation au changement climatique c’est l’eau et ce seront, bien évidemment, des écarts dramatiquement croissants entre ressources en eau et besoins avec des dynamiques diverses qu’il convient d’éclairer de façon scientifique. Il s’agira de présenter et d’évaluer les outils à développer pour une connaissance fiable des scénarios d’évolution les plus probables, d’imaginer et de proposer les moyens propres à se préparer à des changements profonds mais très contrastés.

Quatre grands thèmes ont été identifiés :

La caractérisation des sécheresses sous toutes leurs formes
Modélisation hydro-climatique, prévision des sécheresses et systèmes d’information sur l’eau
Changements globaux, y compris ressources et usages de l’eau, conséquences environnementales sociales et économiques
Modalités d’adaptation aux futures tensions sur l’eau


Site internet : http://www.gesteau.fr/evenement/colloque-secheresses-etiages-et-defici

Télécharger le programme de la manifestation

15ème Colloque Géorisque - Appel à communications

Date : 22 janvier 2019 // 12 decembre 2018 = deadline pour envoi des communications
Ville : Montpellier
Lieu : Université Paul-Valéry - Montpellier 3 Salle Auditorium site Saint-Charles 2

Thème : Résilience et adaptation aux catastrophes naturelles

Les thèmes suivants pourront être abordés :
- Mesures, évaluation, indicateurs et suivi de la résilience
- Résilience psychologique, territoriale, économique, sociale...
- Amélioration de la prévision, de l’anticipation et de la gestion de crise
- Conscience du risque, information et culture du risque
- Adaptation / reconstruction architecturale et pratiques urbanistiques résilientes (build back better, para-cyclonique, parasismique)
- Innovations et transferts en termes de gouvernance et citoyenneté

Date limite d’envoi des résumés : 12 décembre 2018
Date limite d’inscription : 11 janvier 2019



Télécharger le programme de la manifestation
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page