Webinaire de 11H00-12H30
Depuis l’organisation du dernier colloque de l’Observatoire le 6 novembre 2024, le sujet de l’assurabilité des collectivités territoriales continue de vivre avec une actualité riche (avis de l’Autorité de la concurrence, Roquelaure de l’assurabilité...). Nous vous proposons ce point d’étape post-colloque sous forme de webinaire pour vous partager :
Les grandes lignes et points clés du nouveau guide pratique des marchés publics d’assurance (dont la publication est prévue pour la fin du mois de juin/début du mois de juillet).
Regards prospectifs sur les territoires : points clés des travaux menés avec nos partenaires
Les inscriptions sont libres.
A travers une diversité de contextes fluviaux et enjeux socio-environnementaux de la région ligérienne, l’objectif de ces journées est d’aborder la diversité des formes et rapports aux cours d'eau au prisme d’approches pluridisciplinaires. Parmi les thématiques évoquées cette année : la diversité des espaces inondables, leurs réalités de gestion et les différents rapports au risque ; l’évolution des rapports au cours d’eau et les trajectoires paysagères spécifiques aux petites rivières en milieu urbain et rural ; l’inscription des rivières dans les projets de développement urbain à Angers ; et la prise en compte des conséquences du changement climatique sur le partage de la ressource en eau. Pour plus de détails, le programme prévisionnel est téléchargeable au lien suivant :
La summer school du programme thématique RISK de la graduate school de l'Université Grenoble Alpes (UGA) aura lieu les 26, 27 et 28 août 2025.
Thématique : Des données à la prise de décision en situation d'incertitude / From data to decision-making under uncertainty
Lieu, programme et intervenants : à venir
Du 26 août 2025 au 28 août 2025
Co-organization: Graduate School@UGA, Risk Institute@UGA, Swansea University
We are pleased to invite you to take part in the 4th edition of the RISK summer school (thematic program of the Graduate School of Université Grenoble Alpes) on the subject of "From data to decision-making under conditions of uncertainty".
The programme of this edition was built in collaboration with the Risk Institute (Université Grenoble Alpes) and Swansea University.
It will take place from Tuesday August 26th to Thursday, August 28th, in GreEN-ER Building at Grenoble (France).
The summer school, open to all (scientists, students, partners...) and free of charge, will include multidisciplinary scientific seminars, round tables with invited scientists and stakeholders, and creative role-playing.
The summer school will be followed on 29th August 2025 by an advanced workshop proposed by the Swansea University and the Risk Institute to PhD students and Post-doc Researchers.
You are welcome and have until Monday, August 18th, 2025 to registrate.
Language : English
Full program
Registration
Free registration is open until Monday, August 18th, 2025
Contact : camille.marcon@univ-grenoble-alpes.fr
Le séminaire Montagne, rendez-vous annuel du Cerema pour les acteurs techniciens territoriaux œuvrant en montagne, est organisé cette année en partenariat avec le PARN, l’ANCT et la DGALN.
Ces deux journées d’échange et de partage porteront sur les scenarios d'habitabilité envisageables demain pour des territoires de montagne exposés à des risques naturels accentués par le changement climatique, entre la reconstruction et le renoncement.
Événement co-organisé dans le cadre des Journées Techniques du projet RESAlpes/IMAGINE-ALP.
► Informations
Rdv de 9h30 à 17h, à la salle Luc Schréder à Châtillon-sur-Seine (Côte d'Or).
Au programme du séminaire :
Le matin de 9h30 à 12h30 :
introduction de la journée par Roland LEMAIRE, maire de Châtillon-sur-seine et Paul MOURIER, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfet de Côte-d'Or
conférence-débat sur le rôle des élus en préparation et pendant la crise inondation
avec les interventions de la préfecture de Côte d'Or, de la ville de Tonnerre, de l'IRMA (Institut des Risques Majeurs), des services techniques de Châtillon-sur-Seine et de Troyes Champagne Métropole.
conférence-débat sur la prévention des inondations par ruissellement
avec les interventions de l'Entente Oise-Aisne et du président de la Communauté de Communes des Lisières de l'Oise, de l'EPTB Saône&Doubs, de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et de la Chambre d'Agriculture de Côte d'Or.
conclusion de la matinée par Philippe VINCENT, président de l'EPAGE SEQUANA et maire de Vanvey, et Olivier DAVID, directeur de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté
Le midi de 12h30 à 14h45 :
cocktail déjeunatoire
Stands dédiés à la prévention des inondations
EPAGE Sequana
maquette du projet de restauration d'une zone d'expansion de crue à Châtillon-sur-Seine
exposition de photographies d'inondations
Syndicat du bassin du Serein :
maquette ruissellement et érosion des sols
Syndicat mixte Yonne médian :
maquette du fonctionnement d'un bassin versant
DREAL BFC
présentation de l'Observatoire du risque inondation, de la sécheresse et du Karst (ORISK)
outils de culture du risque
projection de vidéos sur la prévention des inondations par ruissellement
Stands des services de l'Etat de Côte d'Or
présentation des outils utiles à la préparation et la gestion de crise inondation
EPTB Seine Grands Lacs
maquette de la maison résiliente
présentation de la plateforme Episeine de sensibilisation des populations aux inondations
Agence de l'Eau Seine-Normandie
présentation des outils d'accompagnement des projets de restauration des milieux aquatiques et de prévention des inondations
IRMA
présentation des ressources de l'Institut pour l'appui à la gestion de crise inondation et la sensibilisation aux risques majeurs
L'après-midi de 14h45 à 17h, au choix :
Visite du site de restauration d'une zone d'expansion de crue en milieu urbain - Projet Lemoine, par l'EPAGE SEQUANA
Atelier de mise en situation EXOCRISE par l'IRMA
Clôture du séminaire à 17h
L'inscription est gratuite et obligatoire,
Clôture des inscriptions le 15 juillet au soir.
Plus d'informations sur ORISK : https://orisk-bfc.fr/Seminaire2025
retenez bien la date
2 octobre de 9h à 17h
Journée Partenaires
Pensées et impensées des responsabilités dans le contexte des risques naturels accélérés
Quelles questions juridiques, assurantielles et d'acceptabilité ?
Entrée Gratuite sur inscription
programme et informations
Le changement climatique apporte des nouvelles conditions ou cas de charges dans lesquels les infrastructures doivent pouvoir continuer à fonctionner : température majorée, densité de neige modifiée, épisodes de pluies intenses et fréquents, …
Cette journée privilégiera des échanges et des présentations dans les 4 domaines suivants : le changement climatique dans les Alpes, l’évolution des aléas et des cas de charges à prendre en compte, la vulnérabilité des infrastructures à ces aléas et les stratégies d'adaptation envisagées.
Organisées par le ministère chargé de l'environnement, les Assises nationales des risques naturels sont un lieu de rencontres et d'échanges entre les acteurs de la prévention des risques naturels.
En déclinaison du troisième plan d'adaptation au changement climatique, cette édition sera l'occasion de renforcer la culture du risque et de préparer ensemble l'adaptation des territoires pour réduire leur vulnérabilité.
La sixième édition des Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN) se tiendra les 13 et 14 octobre 2025 à Toulouse (centre des congrès).
Ces Assises réunissent tous les acteurs de la gestion des risques naturels pour échanger et débattre sur l’état de la situation et les perspectives de réduction des catastrophes. Les ANRN doivent permettre une meilleure appropriation des actions relatives aux risques naturels par l’ensemble des parties prenantes et une plus grande efficacité des démarches collectives de réduction des risques et d’adaptation des territoires pour une société résiliente.
Les ANRN sont aussi l’occasion de contribuer au développement d’une culture commune du risque en mutualisant les connaissances des différents acteurs intervenant dans les domaines concernés par la prévention et la gestion des risques naturels. Élus, associations et ONG, organismes d’assurance, chercheurs, bureaux d’études, acteurs privés, services de l’État, tous sont appelés à se mobiliser pour ces journées de rencontres et d'échanges, en particulier les collectivités et leurs élus, acteurs de la mise en place de la politique de prévention à l'échelle de leurs territoires.
Face au changement climatique, aux catastrophes naturelles et aux nouvelles menaces émergentes, nous observons une vulnérabilité croissante des territoires, aggravée par leur forte dépendance vis-à-vis des réseaux dits « essentiels » : électricité, eau, télécommunication, transport, déchet.
Ces infrastructures et services essentiels, interconnectés et indispensables au fonctionnement de nos sociétés, deviennent des points de fragilité pour la gestion de crise et le relèvement lorsqu’ils sont défaillants.
En effet, Les axes routiers inondés perturbent l’acheminement des secours et l’évacuation des populations. Les chutes d’arbres sur les réseaux d’électricité et de télécommunication lors de fortes tempêtes bloquent la réactivité des échanges entre les acteurs. Les épisodes de pollution sur les réseaux d’eau potable affectent, souvent dans la durée, les besoins « sanitaires » des populations.
Cette conférence technique territoriale vient interroger notre capacité collective à anticiper et à gérer les effets en cascade que peut entraîner la rupture d’un ou plusieurs de ces réseaux. Comment assurer une continuité ou un rétablissement rapide de ces services en temps de crise ? Quelles sont les marges d’action des collectivités pour la sauvegarde des populations face à ces dépendances ?
Croisant les approches opérationnelles, stratégiques et territoriales, cette journée entend renforcer les pratiques de gestion de crise et de résilience des acteurs locaux, pour mieux faire face aux défis d’accessibilité et de desserte des réseaux dits « essentiels ».
" Ces rencontres biennales de quatre jours sont consacrées aux discussions et échanges autour de posters, présentations orales et ateliers qui permettent à la communauté Terre solide de faire le point sur l’existant et de réfléchir à l’évolution à court et moyen terme de l’infrastructure. Cet évènement se veut également un moment dédié à la réflexion commune sur les méthodes et les approches scientifiques, les techniques prometteuses ainsi que sur l’instrumentation d’aujourd’hui et de demain."