France Digues organise un nouveau cycle de journées techniques (2022-2024) sur le thème de la géotechnique en partenariat avec l'INRAE.
Les sujets en lien avec la géotechnique et les digues sont extrêmement variés que ce soit les disciplines scientifiques et techniques en elles-mêmes (géomécanique, géotechnique, géophysique, géologie, hydrogéologie, etc.), ou leur utilisation par les gestionnaires de digues (reconnaissance, diagnostic, conception, suivi).
L’objectif de ce cycle sera d’apporter aux gestionnaires des connaissances sur ces différents domaines afin qu’ils soient plus à même de les mobiliser dans le cadre de leurs activités : comprendre les phénomènes à l'oeuvre, définir leurs besoins en reconnaissances, en essais et en expertise, identifier les techniques appropriées selon leurs champs d’application et les spécificités des ouvrages à analyser, bien en comprendre les limites, définir les cahiers des charges, suivre ce type d’études, etc.
Pour la 3ème année consécutive, le PARN encadre l’atelier professionnalisant du M2 GEOÏDES de l’IUGA. Cette année, les étudiants ont travaillé sur les évolutions de trajectoire de gestion des risques dans les Alpes, au travers des 2 cas d’études : La tempête Alex avec un focus sur la commune de Saint-Martin Vésubie ; Les risques d’origine glaciaire et péri-glaciaire (ROGPG) avec comme exemple le cas de la vallée de Chamonix. La restitution de leur travail se fera le 9 février 2023, en présentiel sur le campus de Grenoble ou en distanciel.
"Trois formations nationales de formateurs risques majeurs éducation sont programmées en 2023 : du 20 au 24 mars à Grenoble (Isère) ; du 22 au 26 mai à Strasbourg (Bas Rhin) ; du 13 au 17 novembre en Martinique (lieu à préciser). Ces formations ont pour objectifs de : Développer les connaissances individuelles des participants sur les risques majeurs pour leur permettre une action reconnue sur le terrain ; Développer la posture de formateur des participants afin de leur permettre de transmettre leurs connaissances efficacement ; Présenter l’activité de l’IFFO-RME, les actions du réseau national des formateurs risques majeurs éducation et les outils disponibles pour offrir aux participants la perspective d’un réel soutien dans la mise en œuvre de leurs actions."
Le 9e forum national de la gestion durable des eaux pluviales organisé par Ideal’Co, l’ADOPTA et la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin aura lieu les 28 et 29 mars 2023 à Lens. Un appel à propositions d’interventions est en cours jusqu’au 30 septembre.
Selon le 6e rapport d'évaluation du GIEC (août 2021), "le changement climatique intensifie le cycle de l'eau", ce qui entraînera davantage d'inondations et de sécheresses associées dans de nombreuses régions. Face aux inondations, sécheresses et incendies extrêmes survenus en 2021 et 2022, qui ont fait des victimes et causé d'importants dégâts matériels dans le monde entier, il est de plus en plus évident que l'incertitude climatique entrave l'élaboration de politiques d'adaptation adéquates.
La conférence vise à combler le fossé entre la science, la politique et la prise de décision afin de soutenir un renforcement efficace de la résilience. Elle ne se limite pas à l'évaluation de la vulnérabilité et des risques climatiques, mais aborde également les défis liés à l'accélération et à la mise à l'échelle de solutions d'adaptation innovantes, au financement du climat et au rôle émergent de la participation des citoyens et de la science ouverte.
le 11ème colloque scientifique de l'AFPS (Association Française du Génie Parasismique) se déroulera en Guadeloupe dans un an, soit du 7 au 10 Novembre 2023 à l'hôtel Créole Beach au Gosier. Il aura pour thème « Le risque sismique dans un contexte multi-risques : comprendre, gérer, prévenir ». Cette édition correspond également au 40ème anniversaire de l’AFPS : elle nous permettra aussi de souligner les apports des professionnels locaux antillais, qui participent ou ont participé activement aux travaux de l’AFPS au cours de ces quatre décennies, et sont, notamment dans le cadre du plan Séisme Antilles, les acteurs incontournables de l’amélioration de la vulnérabilité des constructions, qu’elles soient neuves ou existantes.