film en suivant l'orage
Accueil >> Actualité >> Agenda
Abonnez-vous au flux "Agenda"

Agenda

RISK - Un projet commun des institutions patrimoniales du canton du Valais

Date : du 09 juin 2018 au 06 janvier 2018
Ville : Sion (Suisse)
Lieu : Le Pénitencier - Centre d’expositions des Musées cantonaux- Rue des Châteaux 24 - 1950 Sion (Suisse)

Un projet pour dire ensemble le risque alpin
Le projet RISK en bref ...
De tous temps, les sociétés alpines ont dû composer avec la nature dans laquelle elles vivent. Les risques naturels façonnent leur territoire, font partie de leur quotidien et participent de leur vision du monde. Leur gestion représente un enjeu majeur et peut être considérée comme un élément de leur patrimoine. Cette année, la gestion du risque d’avalanche pourrait d’ailleurs être inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Du 9 juin 2018 au 6 janvier 2019, les institutions patrimoniales du Service de la culture (archives, bibliothèques, musées) interrogent la notion de risque naturel et environnemental, les stratégies que nous mettons en place pour vivre avec ce phénomène et ce qu’elles disent des liens que nous entretenons avec notre écosystème. A l’heure de l’Anthropocène, poser ces questions revêt une importance particulière, fondamentale.

Au programme, une large palette d’activités pour les 9-99 ans. A travers expositions, films, conférences, visites, escape room et randos-découverte dans le territoire, apprenez-en plus sur les risques naturels : risques2018.ch et vallesiana.ch/risk


Site internet : https://www.musees-valais.ch/images/stories/musees-valais.ch/musees_ca

Expo / Mémoire de glace : vestiges en péril

Date : du 06 octobre 2018 au 03 mars 2019
Ville : Sion (Suisse)
Lieu : Le Pénitencier - Centre d’expositions des Musées cantonaux- Rue des Châteaux 24 - 1950 Sion (Suisse)



Sous l’effet du réchauffement climatique, les glaciers libèrent des vestiges piégés depuis des décennies, des siècles, voire des millénaires. Une nouvelle discipline scientifique - l’archéologie glaciaire - récolte et étudie ces vestiges particuliers, souvent en matériaux périssables et exceptionnellement préservés par congélation.

Au travers d’une sélection d’objets préhistoriques et historiques découverts sur les glaciers alpins, l’exposition illustre les raisons qui ont conduit les hommes à fréquenter ces zones d’altitude, pour circuler d’une vallée à l’autre ou pour exploiter les ressources naturelles qui s’y trouvent.

Une occasion unique de contempler des pièces rarement exposées, comme une raquette à neige de 6000 ans d’âge, des panoplies de chasse du troisième millénaire avant notre ère, des vêtements de toute époque et bien d’autres objets parfois très énigmatiques.


Site internet : https://www.musees-valais.ch/musee-histoire/expositions/expositions-a-

Candidature - 1e édition du Concours du Prix d’Architecture en zone sismique

Date : 01 novembre 2018
Ville : Strasbourg
Lieu : Remise du prix lors du colloque 2019 AFPS – Strasbourg

! Ouverture des candidatures !

Le Prix d'Architecture en zone sismique a vocation à promouvoir la qualité architecturale des constructions parasismiques sur le territoire français (métropole et outre-mer).

Il vise à démontrer que la prise en compte du risque sismique peut aboutir à des oeuvres de qualité et devenir en France un élément de vitalité pour l'architecture.
Il récompense des oeuvres architecturales et les équipes qui ont contribué à leur réalisation.


Site internet : http://www.afps-seisme.org/PRIX/Prix-d-Architecture/Pour-candidater-in

Colloque / De la prévision des crues à la gestion de crise

Date : 14 au 16 Novembre 2018 (tarif spécial jusqu'au 28 octobre)
Ville : Avignon
Lieu : Université d'Avignon, 74 Rue Louis Pasteur, 84029 Avignon

Depuis 2008, d’importants progrès ont été réalisés dans la qualité des prévisions hydrométéorologiques et des réformes ont été faites sur la diffusion des informations.

À ce titre, il est intéressant de refaire un état des lieux sur cet aspect. De plus, les retours d’expérience réalisés à l’occasion des inondations marquantes en France depuis 2008 ont montré que, si des progrès sont encore nécessaires sur la qualité technique des prévisions hydrométéorologiques, il est indispensable d’aborder la question de l’ensemble de la chaîne d’alerte et de gestion, tout en prenant en compte les usages qui en sont faits par les habitants ou les autorités.

Ces progrès concernent donc les services météorologiques et hydrologiques, mais aussi les services de l’Etat en charge de la sécurité civile, les élus chargés de la sécurité de leurs administrés, les différents acteurs en charge de réseaux (électricité, eau, téléphone, transport…), et in fine la population exposée et les acteurs économiques potentiellement impactés (entreprises, commerces, agriculteurs…).

La Societe Hydrotechnique de France propose un nouvel échange autour du thème de la prévision des crues et de son utilisation en temps réel, en organisant ce colloque en novembre 2018.

Deux grands thèmes structureront ce colloque qui se tiendra sur 2 jours, avec en option une troisième journée consacrée à une visite de terrain (à confirmer).

1/ Avancées scientifiques et opérationnelles sur la prévision des crues et des inondations
2/ De la préparation à la gestion de crise


Site internet : http://www.shf-hydro.org/223-1-manifestations-16.html

Télécharger le programme de la manifestation

Colloque national : "Eau et changement climatique : une journée, des solutions"

Date : 15 novembre 2018
Ville : Lyon
Lieu : Centre de congrès - Lyon

Les agences de l’eau et leurs comités de bassin proposent, via leur plan d’adaptation au changement climatique, des mesures concrètes pour rendre les territoires résilients. Les solutions sont nombreuses : restaurer les zones humides, décloisonner les rivières, diversifier les approvisionnements en eau, désimperméabiliser les sols, réutiliser les eaux usées traitées, réparer les fuites et mieux partager l’eau.

Cet événement sera l'occasion d'échanger autour des bonnes pratiques, partager les solutions d’adaptation, débattre des stratégies à mettre en place, aux côtés d’élus, d’experts, de scientifiques. Tables rondes, conférences, ateliers thématiques animeront la journée.

Jean-Louis Etienne, explorateur et défenseur de la planète, sera le grand témoin des conséquences du changement climatique sur les régions polaires et les océans.


Site internet : https://www.eaurmc.fr/jcms/pro_73673/fr/colloque-national-eau-et-chang

Colloque International de Recherches et d'Etudes en Management "Décision en situation de crise et d’incertitude : Des modèles fragiles aux modèles agiles"

Date : 16 et 17 novembre 2018
Ville : Oujda (Maroc)

Le Laboratoire Universitaire de Recherches en instrumentation et Gestion des Organisations (LURIGOR), en partenariat avec l’Observatoire international des crises et en collaboration avec CERSHSO, organise la 2ème édition du colloque international de recherches en management (CIREM2018) sous le thème : "Décision en situation de crise et d’incertitude : Des modèles fragiles aux modèles agiles".

L’ambition de ce colloque international est double :
- Déployer un effort réflexif pour appréhender des problématiques complexes en gestion qui ne se laissent pas complètement cerner par des logiques exhaustivement préconçues : celles de risques en mutation, de vulnérabilités latentes, de scénarii inconcevables et de dynamiques crisogènes et chaotiques.
- Proposer des modèles d’analyse agiles et des instruments de gestion flexibles qui s’adaptent continuellement à des situations polymorphes tissées de changements et de ruptures.


Site internet : https://calenda.org/441499

Journée technique sites et sols pollués 2018

Date : Lundi 19 novembre 2018
Ville : Paris
Lieu : Espace Saint-Martin - 199 bis rue Saint-Martin - 75003 Paris

L'Ineris et le BRGM, en concertation avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, organisent une journée technique d’information et de retour d’expérience sur la gestion des sites et sols pollués le 19 novembre 2018 à Paris.

Après les actualités des sites et sols pollués et des chantiers à venir, les présentations aborderont notamment un bilan d'opérations de reconversion de friches, la surveillance et la métrologie des eaux souterraines et les notions d'environnement local témoin et de valeurs de fond.


Site internet : https://www.ineris.fr/fr/ineris/actualites/journee-technique-sites-sol

Salon des maires

Date : 20, 21 et 22 novembre 2018
Ville : Paris
Lieu : Paris-Expo – Porte de Versailles 75015 Paris

L’événement de référence du marché des collectivités locales

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales est le seul rendez-vous national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales.

Première manifestation professionnelle du secteur des collectivités locales, ce salon offre aux décideurs de l’achat public (maires, adjoints, conseillers, directeurs généraux des services, directeurs des services techniques, fonctionnaires territoriaux …) les réponses et solutions concrètes aux problématiques rencontrées dans l’exercice quotidien de leurs missions.


Site internet : http://www.salondesmaires.com/?utm_source=PROMOTION%20SMCL&utm_medium=

101e Congrès des Maires et des Présidents d'intercommunalité de France

Date : du mardi 20 au jeudi 22 novembre 2018
Ville : Paris
Lieu : PARC DES EXPOSITIONS - PORTE DE VERSAILLES À PARIS

« Servir le citoyen et agir pour la République » constituera le fil conducteur de cette édition. Plusieurs grands débats sur des thèmes majeurs figurent d’ores et déjà au préprogramme du Congrès qui sera actualisé régulièrement sur le site www.amf.asso.fr. Les thèmatiques retenues s’adressent à l’ensemble des élus du bloc communal. De plus, une signalétique spécifique permettra de distinguer la dimension intercommunale de certains des sujets.

Quatre grands débats rythmeront notre rassemblement : de l’intercommunalité au service des communes… aux finances locales (la libre-administration étouffée ?) ; les débats nous permettront aussi de traiter de l'avenir de la décentralisation et des inégalités d’accès aux services publics de proximité.


Site internet : http://www3.amf.asso.fr/m/congres/2018.php

Projet « ClimatSup » / Ateliers collaboratifs & présentation du rapport

Date : le 20 novembre 2018
Ville : Paris
Lieu : Maison des Associations de Solidarité, 10 rue des Terres au Curé, Paris 75013

Projet « ClimatSup » : Ateliers collaboratifs & présentation du rapport

Le défi historique de la transition énergétique exige une nation informée de ses enjeux et formée pour y répondre. Or, les enjeux climatiques semblent encore peu évoqués dans la formation des Français. Partant de ce constat, The Shift Project propose un état des lieux de la manière dont les sujets liés au changement climatique sont abordés dans l’enseignement supérieur.

Ce rapport résulte de nombreux entretiens avec différentes parties prenantes de l’enseignement supérieur et d’un important travail de recensement. Ce travail a vocation à susciter une réflexion multipartite pour améliorer la prise en compte des enjeux liés à la transition énergétique dans l’enseignement supérieur, pour faire du climat « le sujet de tous ».


Site internet : https://theshiftproject.org/article/climat-mobiliser-lenseignement-sup

Conférence "Traces hivernales"

Date : le mardi 20 novembre
Ville : Villeurbanne
Lieu : Centre Culturel et de la Vie Associative - 234 Cours Emile Zola - VILLEURBANNE

par Sébastien ESCANDE de l'ANENA

Sébastien Escande, guide de haute montagne et formateur ANENA, animera cette conférence sur la base d'une présentation intégrant des vidéos et photos illustratives, avec un exercice sur le choix de la trace à l'aide d'un bulletin d'estimation du risque d'avalanche (BRA) et de la carte.
Cette conférence s'adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir ou réviser les connaissances et savoir-faire pratiques fondamentaux sur le choix de la trace en ski de randonnée.

Les buts : Apports et révision de connaissances et savoir-faire pour préparer une randonnée à ski ou en raquettes et choisir les bonnes stratégies de gestion du risque d'avalanche en optimisant sa trace : stratégie et méthode pour la prise de décision, préparation de la sortie et outils, facteurs humains, choix de l'itinéraire et choix de la trace, stratégie de progression dans la pente.


Site internet : http://www.clubalpinlyon.fr/article/faire-sa-trace-639.html?commission

Journée technique - L'Etude de dangers digues : Un outil de la gestion de crise

Date : 21 novembre 2018
Ville : Nice
Lieu : à venir

Cette journée présentera les échanges, sur fond d’EDD, entre productions techniques et décisions d’élus, nécessaires pour définir la Zone Protégée et le Niveau de Protection, ainsi que les responsabilités qui en découlent. Puis sur la base de retours d’expériences, des gestionnaires présenteront les outils issus de l’EDD qu’ils ont mis en place. Une table ronde suivra afin de discuter des besoins et de la coordination des différents acteurs de la gestion de crise.


Site internet : http://www.france-digues.fr/france-digues/agenda/save-the-date-jt-fran

Journée scientifique / 2018 “Limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C : pourquoi et comment ?”

Date : 21 novembre 2018
Ville : Paris
Lieu : Hotel de L Industrie - 4 Place Saint-Germain des Prés - 75006 Paris

L’accord de Paris de 2015 affiche de limiter le réchauffement climatique à long terme à 2°C au-dessus des niveaux préindustriels, et si possible à 1,5°C.

Le GIEC a rendu public le 8 octobre le rapport spécial sur la limitation à 1,5°C dans un contexte de développement durable, d’éradication de la pauvreté et de l’équité.

Météo et Climat consacre sa 11ème journée scientifique à ce rapport, à ses conclusions et à leurs implications, en particulier pour les options d’adaptation et d’atténuation.
Cette journée sera ancrée dans la démarche du Dialogue de Talanoa : Où en sommes-nous ? Où voulons-nous aller ? Comment peut-on y aller ?, avec notamment un focus sur la question “Comment peut-on y aller ?”


Site internet : https://meteoetclimat.fr/nos-activites/journees-scientifiques/

Journée d’Echanges Techniques / Gestion et conservation des milieux karstiques

Date : le jeudi 22 novembre 2018, à Ornans (Doubs).
Ville : Ornans
Lieu : Maison nationale de l'Eau et de la Pêche d'Ornans - 36 rue Saint Laurent - 25290 Ornans

Principaux objectifs :

- Découvrir et/ou approfondir ses connaissances sur le fonctionnement d’un milieu karstique

(contextualisation territoriale au Massif du Jura) ;

- Prendre connaissance des enjeux associés à la gestion et la conservation de ce type de milieu ;

- Faire un point sur les principaux aspects réglementaires (assainissement, pratiques agricoles

(captage, épandage), eau potable, paysage, ...) en lien avec ce type de milieu ;

- Prendre connaissance d’orientations stratégiques et de politiques publiques (étude, gestion,

protection/conservation) ;

- Permettre aux participants de mettre en commun une partie de leurs expériences et de leurs

connaissances technico-scientifiques en lien avec la gestion des rivières et milieux karstiques.



Télécharger le programme de la manifestation

Les entretiens du Grillenbreit // La mémoire industrielle, facteur de prévention du risque : le cas du démantèlement

Date : le 23 novembre 2018
Ville : Colmar
Lieu : IUT de Colmar - Amphi G - 34 rue du Grillenbreit - COLMAR

Quelle(s) mémoire(s)? Pour quel(s)nouveau(x) modèle(s) d’implication des territoires et des citoyens ? Le droit peut-il appréhender de tels risques sur une échelle à très long terme ? Ces problématiques variées mais essentielles seront traitées à travers :
- des exposés,
- des entretiens avec des industriels de différents secteurs (nucléaire, chimie, production sidérurgique, exploitation minière, ...)

// Désindustrialisation et fabrique du futur : les enjeux de la mémoire industrielle
- Ethique, mémoire industrielle et société : quelles responsabilités à très long terme ?
- Risque, territoire, public : quelles interactions pour quelle mémoire ?
- Les enjeux de l'intelligence artificielle

// Entretiens : Capitalisation et transmission des savoirs et des données. Regards croisés d'experts.

// La mémoire industrielle à très long terme : Générations futures et démantèlement nucléaire:
- Nucléaire : un droit "hors-normes" ?
- Panorama règlementaire : le droit confronté au long terme
- Le droit nucléaire allemand et les générations futures - doctrine et jurisprudence

// Entretiens : Focus sur le démantèlent nucléaire


Site internet : http://www.jac.cerdacc.uha.fr/les-entretiens-du-grillenbreit-la-memoir

Équipements publics et PPRT – Restitution des études de cas Auvergne-Rhône-Alpes

Date : le 23 novembre 2018, 14h -17h
Ville : Lyon
Lieu : Métropole de Lyon - 20, rue du lac

Stades, écoles, salles des fêtes, bâtiments techniques, aires d’accueil des gens du voyage, etc. : dans les périmètres PPRT, les équipements publics sont nombreux. Qu’ils soient situés dans les zones de mesures foncières ou dans les zones bleues, les collectivités doivent prendre des mesures pour protéger les populations et les salariés qui les fréquentent. En cas d’accident, si elles n’ont rien fait, leur responsabilité sera engagée.

Depuis 2015, la loi laisse le choix des mesures à entreprendre : mesures de protection, mesures de renforcement du bâti et/ou mesures de réorganisation. Par ailleurs, la loi pose pas de cadre méthodologique permettant aux collectivités de se saisir du sujet et ne prévoit pas de financement.

Quelles mesures mettre en oeuvre ? Comment envisager la protection des usagers et des salariés ? Faut-il maintenir ces équipements qui participent au dynamisme local et à la vie de certains quartiers ? Etc.

INSCRIPTION : Merci de remplir le formulaire d’inscription avant le 15 novembre


Site internet : http://www.amaris-villes.org/equipements-publics-et-pprt-restitution-d

Colloque international sur l’adaptation des marais littoraux au changement climatique

Date : les 27, 28 et 29 novembre 2018 (inscriptions en septembre)
Ville : La Rochelle
Lieu : à l’Espace Encan de La Rochelle - Quai Louis Prunier - 17000 La Rochelle

Trois jours de rencontres et d’échanges dédiés aux conséquences du changement climatique sur les marais littoraux. Un colloque, co-organisé par le Forum des Marais Atlantiques, le Parc naturel régional du Marais poitevin et l’Université de La Rochelle, destiné à la communauté scientifique, aux gestionnaires d’espaces naturels, aux élus et une soirée grand public.

Comment prendre en compte ces aléas et enjeux ? Comment y faire face et s’y adapter plutôt que de les subir ? Quel mode de gestion y développer ?

Trois axes seront explorés :
- Territoires complexes à risques,
- Et véritables atouts face au changement climatique,
- Enjeux écologiques, économiques et sociologiques.

Par ailleurs, les zones humides littorales, situées à l’interface terre mer, souvent en zone estuarienne, constituent des éco-systèmes particuliers, hautement productifs, habitats essentiels pour nombres d’espèces. Ces milieux sont malheureusement victimes de certaines activités anthropiques, conduisant à une altération de la qualité et de la quantité de ces habitats (zones portuaires et industrielles, urbanisation, équipements touristiques, agriculture intensive).

Nous nous trouvons ainsi face aux problèmes de risques « naturels », mais aussi devant des enjeux écologiques comme socio-économiques.


Site internet : https://pnr.parc-marais-poitevin.fr/colloque-international-ladaptation

Télécharger le programme de la manifestation

Conférence « Professionnalisation et sécurité industrielle»

Date : 27 novembre 2018 de 9h30 à 16h30
Ville : Paris Montparnasse
Lieu : Auditorium de l’ESCP Europe - Campus Paris-Montparnasse - 3 rue Armand Moisant - 75015 Paris

« Les ressources allouées à la formation en sécurité sont de plus en plus importantes. Pourtant, il apparaît que les résultats en sécurité sont encore souvent en deçà des attentes, notamment dans les secteurs ayant déjà atteint un niveau élevé de sécurité.
Pourquoi, malgré tous les efforts engagés pour la formation sécurité, y a-t-il encore des accidents  ? Comment faire pour progresser  ? ».

Public(s):
Responsables de site industriel, responsables HSE, DRH, responsables formation...

Quels sont les enjeux de la professionnalisation en sécurité, tant au quotidien que dans les situations exceptionnelles. Avec des pistes, des témoignages de pilotes en cours...

La Foncsi y présentera les résultats de ses travaux de recherche sur la « Professionnalisation »   :

18 mois d’analyse stratégique sur le sujet avec les plus grands experts internationaux,
et un programme de recherche sur 3 ans avec 6 équipes financées.


Site internet : https://www.foncsi.org/fr/fr/recherche/axes/professionnalisation-1/con

Colloque CFBR - Méthodes et techniques innovantes dans la réhabilitation et la maintenance des barrages et des digues

Date : les 27 et 28 novembre 2018
Ville : Chambéry
Lieu : à CHAMBERY - Centre de Congrès Le Manège

La date limite d’inscription est fixée au 20 novembre 2018.

L’étendue du sujet a conduit le comité d’organisation à restreindre le périmètre du colloque au seul domaine du génie civil, pour tous les types de barrages et de digues.

Un colloque consacré aux méthodes et techniques innovantes dans les réhabilitations et la maintenance des barrages et des digues.

Le colloque est finalement séquencé en deux thèmes :
- Innovations dans les diagnostics
- Innovations dans les opérations de maintenance ou de réhabilitations



Site internet : http://www.barrages-cfbr.eu/Colloque-2018.html

3eme Séminaire annuel des élus et des agents de l’AFEPTB / ANEB

Date : 29 et 30 novembre 2018
Ville : Charenton-le-Pont
Lieu : Hôtel IBIS Paris Porte de Bercy, 2 place de l’Europe, 94220 Charenton-le-Pont

Sujets abordés :

Mettre en place une dynamique nationale de communication grand public sur la gestion globale de l’eau par bassin versant

Utilisation des nouveaux outils de préservation et de restauration des zones humides : Conventionnements entre collectivités et leurs groupements et Marchés publics


Développer un programme national de formations « eau et biodiversité » pour des élus en synergie avec une dynamique de sensibilisation sur ces mêmes thèmes

Plans d’eau : créer des synergies entre les différents réseaux d’acteurs

Assurances des collectivités en charge de la prévention des inondationsMise en place du dispositif national REX Inondations

Rôles des EPTB-EPAGE dans le dispositif « Territoires engagés pour la nature »

Interfaces entre l’exercice de la GEMAPI et l’action des propriétaires riverains :

1 : L’eau, c’est POLITIQUE : comment mieux communiquer sur « l’eau et la biodiversité comme atout pour les territoires » vers les médias ?
Caractérisation et financement des misions hors compétences eau fléchées (GEMAPI, eau potable/assainissement)
Crues torrentielles
2 – L’eau, c’est POLITIQUE : comment mieux communiquer sur « l’eau et la biodiversité comme atout pour les territoires » vers les citoyens et les médias ?
Rôle des organismes de bassin et méthodes de travail pour la priorisation des actions prévue dans le cadre du plan national continuité

Assurances des collectivités en charge de la prévention des inondations


Site internet : http://www.eptb.asso.fr/accueil/ressources/seminaire-afeptb-aneb-novem

Les Journées Techniques de l'IRMa "Prévoir son plan spécifique inondation"

Date : le 04 décembre 2018
Ville : Valence
Lieu : à l'Hôtel du département - 26 Avenue du Président Herriot - 26026 Valence

// Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation

Les inondations majeures de ces dernières années, telles que les crues des Alpes- Maritimes en octobre 2015 ou encore de l’Aude il y a quelques jours et bien d’autres, ont montré l’importance de disposer pour les collectivités territoriales d’une organisation et d’une préparation adaptées à la prise en charge des situations exceptionnelles pour faire face aux risques d’inondation.


Dans ce contexte, et au-delà des obligations réglementaires, beaucoup de responsables et décideurs locaux expriment le besoin de connaître les cadres organisationnels les plus adaptés pour faire face aux risques d’inondation et de partager des expériences réussies, tant dans les phases de mise en vigilance, d’alerte, de secours et de sauvegarde que sur le volet du retour à la normale.


L’objectif de cette journée est de donner la parole aux acteurs locaux qui ont mis l’accent sur la prise en compte du risque spéci que inondation dans leur dispositif de gestion de crise.


Site internet : http://www.irma-grenoble.com/02institut/formations-irma.php?id=29

Webinaire sur la "Perception des risques : psychologie, management et prévention"

Date : le 4 décembre 2018, de 13h à 14h
Ville : En ligne
Lieu : En ligne

Perception des risques, croyances, influence des collectifs, comportements, prévention des risques majeurs sont des mots qui vous parlent et attisent votre curiosité ? Cette interview en direct live avec le Pr. Kouabenan est faite pour vous !


Au programme :

- Pourquoi s’interroger sur la perception des risques ?
- Perception du risque et comportement
- De la variabilité des perceptions : déterminants ou facteurs influençant la perception ou l’évaluation subjective des risques
- Influence du groupe et de la culture sur la perception des risques
- Mécanismes psychologiques incitant à s’investir ou à se désengager de la prévention des risques
- Leviers pour accroître l’implication et l’engagement dans la prévention des risques


Site internet : https://www.icsi-eu.org/fr/actus/webinaire-sur-la-perception-des-risqu

Rencontres régionales de la GEMAPI

Date : le 4 decembre 2018
Ville : PUYLOUBIER (Bouches-du-Rhône)
Lieu : Salle des Vertus // Chemin des Vertus // 13114 PUYLOUBIER

Objectif de la journée :
Identifier les différentes approches de mise en œuvre de la compétence GEMAPI et les confronter à sa propre expérience : stratégies, méthodes de travail, lectures juridiques, traductions techniques, statutaires et financières.

Contenu de la journée :

9h00–9h30 • Accueil café
9h30–11h00 • Plénière de lancement des rencontres régionales de la GEMAPI
- Mots d’accueil
- Table ronde des partenaires et personnalités invitées autour des questions que pose la mise en œuvre de la GEMAPI sur le terrain
11h00–12h30 • Salon de la GEMAPI
Les porteurs de démarche GEMAPI (SOCLE ou autres) vous attendent chacun sur leur espace pour vous faire part de leur expérience et répondre à vos questions
12h30–14h00 • Buffet déjeunatoire
Les échanges, plus informels se poursuivent durant ce temps de partage et de convivialité
14h30–16h30 • RÉSERVÉ AUX PORTEURS DE DÉMARCHE GEMAPI
Les porteurs de démarche qui ont tenu une permanence en fin de matinée sont invités à échanger librement entre eux sur l’espace du Salon de la GEMAPI




Inscription Obligatoire & en ligne // arpe-paca.org // rubrique "Événements à venir"


Site internet : http://www.arpe-paca.org/environnement/rencontres-regionales-de-la-gem

"Making Europe a safer place : demonstrating the impact of EU - funded security research" - SRE 201

Date : 05 et 06 décembre 2018
Ville : Bruxelles
Lieu : Square - Brussels Meeting Centrerue Mont des Arts, 1000 Brussel, Belgique

L’édition 2018 de l’événement de recherche sur la sécurité organisé par la Commission européenne et le ministère autrichien des transports, de l’innovation et de la technologie se tiendra au SQUARE à Bruxelles, les 5 et 6 décembre 2018. « Faire de l’Europe un endroit plus sûr : démontrer l’impact de la recherche sur la sécurité financée par l’UE », SRE 2018 vise à valoriser les résultats des activités de recherche et d’innovation liées à la sécurité et à démontrer leur contribution positive au travail quotidien des milliers de praticiens de la sécurité.


Site internet : https://ec.europa.eu/home-affairs/sites/homeaffairs/files/201807_save-

Journée "Inondation, vers une culture accrue"

Date : 11 decembre 2018, de 9h30 à 16h30
Ville : Avignon
Lieu : Palais des Papes - Place du Palais, 84000 Avignon

Pour sensibiliser autrement au risque inondation !

Projets innovants
Expériences décalées
Ateliers ludiques
Conférences-débats


Site internet : http://episeine.fr/agenda/2018/12/journee-inondation-vers-une-culture-

Télécharger le programme de la manifestation

Formation / Accident ou incidents industriels : Remonter aux causes profondes

Date : les 11 et 12 décembre
Ville : Lyon
Lieu : Icsi - Centre de formation continue 12 place Carnot - 69002 Lyon

Les causes liées aux facteurs humains et organisationnels sont aujourd’hui considérées comme largement majoritaires dans la survenue d’accidents/d’incidents. Or, dans la pratique, l’application des méthodes d’analyse d’événements bute souvent sur la capacité à remonter à ces causes profondes, limitant ainsi la sélection d’actions correctives vraiment efficaces.

Cette formation permet de :
- Appréhender les enjeux de la prise en compte des facteurs humains et organisationnels pour l’amélioration des performances sécurité

-Acquérir une méthode et des outils pour mieux identifier les causes profondes d’un événement, en particulier les facteurs humains et organisationnels

- Améliorer l’efficacité des plans d’actions résultant des analyses d’événements afin de favoriser le déploiement de pratiques de travail plus sûres


Site internet : https://www.icsi-eu.org/fr/actus/formation-remonter-aux-causes-profond

Journée technique / Protection de la ressource en eau vis-à-vis des pollutions diffuses

Date : le 11 decembre 2018
Ville : Bron
Lieu : CEREMA - 25, avenue François Mitterrand - 69674 Bron

Journée qui s'adresse aux professionnels impliqués dans la gestion et la qualité de l'eau.

Organisée par la Cotita Centre-Est dont est membre le Cerema, avec le soutien de l'Agence française pour la biodiversité, l'Astee et le FNCCR.

L’objectif est de présenter les retours d'expérience qui porteront sur des sujets opérationnels sur :
La démarche "captages prioritaires" sur le bassin Rhône Méditerranée
Le portage des démarches de protection des captages
Les filières agricoles "bas-impacts" et démarches prospectives
La présentation d'outils d'accompagnement


Site internet : https://www.cerema.fr/fr/actualites/protection-ressource-eau-vis-vis-p

Conférence "Méthodes collaboratives et prévention des risques"

Date : le 12 décembre 2018
Ville : à Paris
Lieu : Espace Volumes coworking, 78 rue Compans, 75019 Paris

Afin de favoriser le portage d'actions concrètes en faveur de la culture du risque, une conférence sur les méthodes collaboratives.

Comment, concrètement, sur les territoires, parvenir à concilier enjeux d’aménagement et intégration des risques dans des projets co-construits, ambitieux et désirables par le plus grand nombre ?

S’approprier les outils réglementaires, tirer parti de la connaissance locale, de la mémoire des habitants, sont les maîtres mots de cette journée.

Pour répondre à ces enjeux l'Institut de formation de l'environnement (IFORE) accompagné du Cerema vous invitent à prendre part à des expériences collaboratives.

Décideurs, aménageurs, citoyens pourront découvrir des projets à différentes échelles, sous forme de témoignages et d’ateliers.


Site internet : https://www.cerema.fr/fr/actualites/conference-methodes-collaboratives

11e Forum d'information sur les risques majeurs : éducation et sensibilisation

Date : 12 et 13 decembre 2018
Ville : Le Havre
Lieu : Pasino - place Jules Ferry - 76600 LE HAVRE

Une journée d'information et de sensibilisation indispensable

Elus locaux, représentants de l'Etat, associations, entreprises, collectivités... : les risques majeurs sont plus que jamais au cœur de l'actualité en France, les derniers évènements du début de l’automne ne peuvent que l'attester. Les IRISES proposent, en deux jours et en présence de nombreux experts, de répondre à toutes vos questions du moment, et d'échanger avec vos pairs...

PARTICIPEZ À TROIS TABLES RONDES EN PLEINE ACTUALITÉ


Gestion des risques & changement climatique : comment les territoires s’adaptent-ils aujourd’hui ?

La gestion collective du risque : un atout de l’attractivité territorial

L’acculturation citoyenne : un enjeu sociétal


Site internet : https://mailchi.mp/dc0f73cf4d58/irises-2018-rservez-la-date-et-votre-b

2ème colloque national science et société Pour l'adaptation des territoires aux changements climatiques risques - ressources - transition(s)

Date : 17, 18, 19 décembre 2018
Ville : Marseille
Lieu : Hôtel du Département - 52 Avenue de Saint-Just, 13256 Marseille

Face aux nouveaux enjeux de société liés aux changements climatiques, les scientifiques sont de plus en plus présents dans le débat public.

Leur objectif est d’informer et alerter les pouvoirs publics sur l’ampleur des changements et l’urgence de les prendre en compte dans les politiques internationales, nationales et locales. L’évolution des aléas climatiques, qu’elle concerne l’évolution progressive du climat ou les extrêmes climatiques, augmente les risques auxquels les populations sont soumises selon l’exposition et la vulnérabilité des territoires.

Ces rencontres seront l’occasion d’aborder les risques associés aux changements climatiques et leurs conséquences économiques et sociales tant dans les domaines de l’eau, la forêt, l’agriculture, la mer, le littoral qu'urbains. La présentation des connaissances scientifiques les plus récentes sera associée à l’expression des besoins des collectivités en termes de gestion de crise, de ressources économiques et de compétences. Ce moment de partage sera l’occasion de dessiner les contours d’un nouvel espace d'échanges à la frontière des sciences et de la société qui permettra d’éclairer et accompagner le processus de gouvernance afin de renforcer et faciliter les politiques en faveur de la transition verte.


Site internet : http://www.grec-sud.fr/colloque/

Atelier international « Mise en œuvre de solutions basées sur la nature pour lutter contre le changement climatique : focus sur la région méditerranéenne »

Date : du 22/01/2019 au 24/01/2019
Ville : à Marseille
Lieu : à venir...

cet atelier réunira des chercheurs, praticiens et décideurs de la région méditerranéenne et de l'Union européenne pour discuter des avantages et des défis liés à la mise en œuvre de solutions basées sur la nature.

Il vise à :
- capitaliser sur les résultats et les enseignements tirés de projets menés en Méditerranée par des partenaires sur différents écosystèmes, allant des écosystèmes côtiers, aux forêts et aux écosystèmes urbains.

- partager les défis et meilleures pratiques européennes et méditerranéennes en termes de solutions fondées sur la nature avec les chercheurs et les gestionnaires de zones humides,

- créer de nouvelles collaborations et de sensibiliser les décideurs politiques à l'importance de la santé des écosystèmes pour une adaptation efficace au changement climatique, notamment en mettant en œuvre des solutions basées sur la nature.


Site internet : http://planbleu.org/fr/event/atelier-international-mise-en-oeuvre-de-s

Télécharger le programme de la manifestation

Les rencontres de la Recherche / La métrologie à l’échelle de la Terre : une nécessité pour appréhender le changement global

Date : Le 24 janvier 2019
Ville : Paris
Lieu : La Défense - Tour Séquoia - Auditorium

Le 24 janvier 2019 avec David Coulot, chargé de recherche à l’IGN et coordinateur du projet GEODESIE.

Les techniques de géodésie spatiale (GPS, Galileo, etc.) permettent de déterminer avec une grande précision (quelques millimètres, voire mieux) de nombreux paramètres : orbites de satellites, positions d’instruments au sol, etc. Les positions des instruments sont utilisées, entre autres applications, pour déterminer le Repère international de référence terrestre (ITRF, itrf.ign.fr).

Ce repère est une référence fondamentale pour un grand nombre d’études en Sciences de la Terre, qui permet, en particulier, de surveiller la montée du niveau des mers, l’un des indicateurs majeurs du changement climatique global. Ce rôle fondamental a amené la communauté internationale à fixer des objectifs de qualité stricts à l’ITRF. Par exemple, l’évolution dans le temps de son origine (cohérente avec le centre des masses de la Terre) devrait être déterminée avec une exactitude de 0.1 mm/an. L’erreur sur cette détermination se répercute en effet dans les niveaux des mers déterminés par altimétrie satellitaire ; elle constitue également une source d’erreur importante dans les bilans de masse des océans et du déséquilibre énergétique terrestre. La qualité des déterminations successives de l’ITRF ne cesse de s’améliorer, mais sa qualité actuelle n’est pas encore au niveau des objectifs fixés par la communauté internationale (facteur d’environ 5).

Des recherches, au niveau des modélisations et des traitements, comme au niveau des instruments de mesure, sont donc actuellement menées pour améliorer encore cette qualité, en particulier dans le cadre du projet ANR GEODESIE (geodesie-anr.ign.fr).


Site internet : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/rencontres-recherche

Colloque « Attentats : quelle responsabilité pour les primo-intervenants ? »

Date : Mardi 29 janvier 2019 - 9h-17h
Ville : Paris
Lieu : École militaire 1/5 place Joffre 75007 Paris

« Attentats : quelle responsabilité pour les primo-intervenants ? »

La réponse aux crises implique la mobilisation systémique d’acteurs publics et privés, depuis le foyer de la crise jusqu’aux échelons stratégiques et politiques. Qu’il s’agisse des unités spécialisées intervenant pour neutraliser les auteurs ou des services de secours et des médecins auprès des victimes, les primo-intervenants doivent prendre des décisions très difficiles dans des conditions particulièrement dégradées et sous contrainte.

Organisé par l’INHESJ en partenariat avec l’Université Paris-Saclay, ce colloque réunira des spécialistes sur le cadre juridique applicable lors des crises majeures et plus particulièrement sur la responsabilité des primo-intervenants lors des phases opérationnelles dans le cas des attentats.


Le colloque sera modéré par Pierre-Henry BRANDET, ancien porte-parole du ministère de l'Intérieur, conseiller en stratégie et en communication de crise au sein de l'agence Angie.


Site internet : https://oxi90.com/ZXIICTS33/FEB0AA6714F34421B3B9E0997B9FCCE6.php

Webconférence / Quel est le rôle des Métropoles en matière de prévention et de gestion des risques majeurs ?

Date : le 05 février 2019
Ville : En ligne
Lieu : En ligne

Entre obligations et responsabilités, quel est vraiment le rôle des Métropoles en matière en matière de prévention et de gestion des risques majeurs ?

Témoignage de Mme BAGOUSSE, chargée d'opérations à la Métropole Aix-Marseille-Provence. Son intervention fera état des points suivants:

Présentation de la Métropole Aix-Marseille-Provence,
Les réflexions en matière de solidarité et et d'entraide,
La direction des risques : sa création et ses missions,
Les domaines d'intervention du service des risques,
Le rôle de la métropole dans la gestion de crise,
Les obligations de moyens afin d'assurer une continuité du service public.


Site internet : http://communautes.idealconnaissances.com/risques/public/formation/que

APPEL A COMMUNICATIONS - Advances in Extreme Value Analysis and application to Natural Hazard

Date : 20 mars 2019 (der. délai des soumissions de communication)
Ville : Paris (Chatou)
Lieu : à venir...

La conférence sera l’occasion pour les professionnels et les chercheurs de partager leurs expériences et leurs idées sur : l’études des variables géophysiques extrêmes (température, précipitations, débits, niveau de la mer, vents, vagues de surface, neige) et les travaux liés aux risques naturels (inondations, submersion marine, tempêtes de vent, vagues de chaleur, sécheresses, glissements de terrain, orages, érosion , tremblement de terre et tsunami)


Dernier délai de soumissions des communications : 20 mars 2019
Conférence : 17-19 septembre 2019


Site internet : http://www.shf-hydro.org/227-1-evan_2019-16.html

Secours & vous

Date : du 04 au 7 avril 2019
Ville : Paris
Lieu : Oxygène Expo - 41 rue Poliveau - 75005 PARIS

Agir sur la réduction des risques et développer la capacité de résilience de la population : telles sont les priorités affichées de ce nouvel évènement porté par la profession elle-même !

Construit en partenariat avec les institutions du secours, des soins d'urgence et de la prévention (associations agréées de securité civile, pompiers, SAMU, etc.), ce salon a trois objectifs :
- Former
- Informer
- S'engager

Fort d'une volonté commune et d'une exigence citoyenne, Secours & Vous souhaite inciter chaque visiteur à se placer "au cœur de sa propre sécurité".

8 villages thématiques :
- Organismes / institutions
- Accidents de la vie courante
- Risques au travail
- Risques envrionnementaux
- Sécurité routière
- Nouvelles menaces
- Risques naturels
- Risques sportifs


Site internet : http://www.secours-expo.com/fr/actualit%C3%A9s/secours-et-vous-nouveau

12ème Conférence canadienne sur le génie parasismique

Date : 17 au 20 juin 2019
Ville : Québec (Canada)
Lieu : Château Frontenac - 1 Rue des Carrières - Québec, Canada

Il s’agit de la plus importante conférence scientifique internationale sur le génie sismique au Canada, qui permet tous les quatre ans de réunir dans un même évènement les chercheurs, les ingénieurs en structure et en géotechnique, les architectes, les sismologues et les autorités gouvernementales compétentes.

Les précédentes conférences ont été tenues à Vancouver (1971), Hamilton (1975), Montréal (1979), Vancouver (1983), Ottawa (1987), Toronto (1991), Montréal (1995), Vancouver (1999), Ottawa (2007), Toronto (2010), et à Victoria (2015).

La programmation scientifique couvre le risque sismique, la sismologie, les codes et normes de construction, les problèmes sismiques géotechniques, le dimensionnement et le comportement sismique des structures (ponts, bâtiments, barrages, lignes de transport électriques, …), la réhabilitation sismique, les appareils de contrôle sismique, les impacts sociaux-économiques, la gestion du risque, la sécurité des barrages, les applications informatiques d’apprentissage profond pour l’évaluation sismique des structures et la télésurveillance des structures.


Site internet : http://www.ccee2019.org/

15ème Colloque Géorisque - Appel à communications

Date : 22 janvier 2019 // 12 decembre 218 = deadline pour envoi des communications
Ville : Montpellier
Lieu : Université Paul-Valéry - Montpellier 3 Salle Auditorium site Saint-Charles 2

Thème : Résilience et adaptation aux catastrophes naturelles

Les thèmes suivants pourront être abordés :
- Mesures, évaluation, indicateurs et suivi de la résilience
- Résilience psychologique, territoriale, économique, sociale...
- Amélioration de la prévision, de l’anticipation et de la gestion de crise
- Conscience du risque, information et culture du risque
- Adaptation / reconstruction architecturale et pratiques urbanistiques résilientes (build back better, para-cyclonique, parasismique)
- Innovations et transferts en termes de gouvernance et citoyenneté

Date limite d’envoi des résumés : 12 décembre 2018
Date limite d’inscription : 11 janvier 2019



Télécharger le programme de la manifestation

15ème Colloque Géorisque - Appel à communications

Date : 22 janvier 2019 // 12 decembre 218 = deadline pour envoi des communications
Ville : Montpellier
Lieu : Université Paul-Valéry - Montpellier 3 Salle Auditorium site Saint-Charles 2

Thème : Résilience et adaptation aux catastrophes naturelles

Les thèmes suivants pourront être abordés :
- Mesures, évaluation, indicateurs et suivi de la résilience
- Résilience psychologique, territoriale, économique, sociale...
- Amélioration de la prévision, de l’anticipation et de la gestion de crise
- Conscience du risque, information et culture du risque
- Adaptation / reconstruction architecturale et pratiques urbanistiques résilientes (build back better, para-cyclonique, parasismique)
- Innovations et transferts en termes de gouvernance et citoyenneté

Date limite d’envoi des résumés : 12 décembre 2018
Date limite d’inscription : 11 janvier 2019



Télécharger le programme de la manifestation
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page