séisme du Teil - #1 la faille!
Accueil >> Les risques en Rhône-Alpes >> Fiches événements
Commune SAINT MARTIN LE VINOUX
Département ISERE
Type de risque feu de forêt
Date 28 juillet 2003
Secteur Le Néron
Observations Un incendie s'est déclaré le 28 juillet sur les hauteurs du versant Sud-Est et Est du Néron. La foudre qui s'est abattu pendant l'orage du dimanche 27 serait à l'origine de cet incendie. Un temps maîtrisé par les sapeurs pompiers du département, l'incendie a repris de la vigueur à plusieurs reprises, menaçant finalement plusieurs habitations de Saint Martin le Vinoux. Le risque de chute de pierres et de blocs destabilisés par le feu s'est vu accentué dans un secteur déjà très exposé à ce type de phénomène. Un bloc de 80 kg environ a été retrouvé dans un jardin ce qui a justifié l'évacuation du hameau de l'Ermitage et la fermeture de la route de Narbonne. Une étude commandée en urgence par la ville a conclu à la nécessité de la pose de filets de protection provisoires pour envisager le retour des habitants chez eux (qui a eu lieu le 12 septembre).
Au cours des jours suivant et malgré l'intervention des sapeurs pompiers et des hélicoptères bombardiers d'eau, le feu s'est étendu à l'ensemble du versant Ouest du Néron, sur la commune de Saint Egrève.
Dégâts/victimes Plusieurs hectares de végétation brûlés.
Incendie exceptionnel par son ampleur, sa durée (un mois environ) et les moyens qui ont été mobilisés pour le maîtriser.
Source Institut des Risques Majeurs
Photographies
Incendie du Néron
Incendie du Néron
 

Les derniers reportages

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |