Évolution du risque torrentiel en contexte de changement climatique
Accueil >> Les risques en Rhône-Alpes >> Fiches événements
Commune MONTRIOND
Département HAUTE-SAVOIE
Type de risque avalanche
Date Phénomène ponctuel
Secteur Versant sud de la Pointe de Nantaux
Observations Avalanche de la Combe : site EPA n°11 / CLPA n°18.
Parfois nommée avalanche des Granges, elle prend naissance à 1 800 m d'altitude, sur les praires situées à hauteur de l'alpage du Marteau.
Sa formation, très particulière, a été décrite par Mr Bouverot, ancien chef du service Restauration des Terrains en Montagne et Aménagement foncier dans un rapport daté du 27 août 1971 : " En raison de la pente de 100 %, de la couverture herbacée du sol (faible coefficient de glissement) et de l'exposition sud, la neige ne peut s'accumuler sur la zone ci-dessus indiquée entre les cotes 1 640 et 1 480. Elle s'écoule au fur et à mesure des chutes, certainement même durant les chutes dès que l'épaisseur - quelques décimètres - est suffisante pour rompre l'équilibre de la couche. Les coulées ainsi formées, jamais abondantes puisqu'en outre réparties dans 3 couloirs, s'arrêtent à la jonction de ces couloirs où elles trouvent des conditions favorables pour s'étaler sur une zone élargie et à moindre pente. Ainsi, vers la cote 1 200 - 1 250, constitue progressivement une masse de neige de plus en plus compacte pouvant atteindre nous a-t-on dit 10 à 15 m d'épaisseur. Lorsque les conditions de déclenchement de l'avalanche sont particulièrement favorables - la pente de 55 % étant pour cet objet et par elle-même peu propice au départ - la masse neigeuse se met en mouvement et, n'étant pas canalisée par un couloir en aval de la cote 1 030, se dirige alors de manière imprévue, le plus souvent vers le hameau Le Cret, parfois vers Les Granges, quelques fois entre les deux [...]".
Ce processus particulier de déclenchement nous a été confirmé par les membres du conseil municipal. En revanche, l'existence d'une coulée médiane entre celles qui se dirigent respectivement vers La Combe et Le Cret est contestée. Si la très grande majorité des avalanches qui se développent sur ce site sont des coulées de neige humide contenant des arbres voire des rochers, il semble qu'au moins une avalanche de poudreuse a emprunté ce couloir pendant la période 1903 - 1961. Le secteur des Rassettes est menacé par un tel phénomène.
Dégâts/victimes Le 17/04/1970, une avalanche de fond s'est scindée en deux branches qui se sont dirigées respectivement vers La Combe et Le Cret. Si à La Combe la coulée finit sa course contre la maison de Mr Gorce sans lui causer de dommage, elle détruisit une habitation récente appartenant à Mr Noir et en endommageât une autre au Cret. Dans ce hameau, la coulée frôla en outre la maison de Mr Quoëx. Notons que la maison de Mr Gorce, atteinte par l'avalanche, est aujourd'hui protégée par une petite étrave de béton.
Source Plan de Prévention des Risques naturels (PPR)

Les derniers reportages

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2025 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |