Bonne année 2023 !
Accueil >> Les risques en Rhône-Alpes >> Ma commune face aux risques >> fiches communales

CROLLES

Numéro INSEE : 38140
Département : ISERE
Canton : TOUVET (LE)

Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.isere.pref.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-construction-logement/IAL-Informations-Acquereur-Locataire

Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi

 

 

EVENEMENTS ET CATASTROPHES NATURELLES

Type d'événementSecteurDatePhotos
1chute de pierres et de blocsBEC MARGAINAnnées 1950
2chute de pierres et de blocsBEC MARGAIN17/08/1979
3chute de pierres et de blocsLA VACHERE14/01/1984
4chute de pierres et de blocsTout le long du versantRégulièrement
5chute de pierres et de blocsFalaise Bec Margain21/03/2005
6crue torrentielleTorrent du CRAPONOZ, de MONFORT, du TAILLOUX.1973

 

 

VU DANS L'ACTUALITE

  • « Une vague de boue a soudain surgi… », un an après la crue torrentielle qui a ravagé le funiculaire, ils se souviennent [ 28/12/2022 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "La montée le long des rails (interdite au public), tenant encore par on ne sait quel miracle, est devenue un but de promenades dominicales. Un an que les riverains suivent pas à pas l’avancée d’un chantier, dont ils ne connaissent toujours pas l’issue. Car si les travaux dans le torrent sont depuis longtemps achevés, afin de garantir la protection des populations en aval, personne ne peut dire si le funiculaire grimpera à nouveau en direction du Plateau des Petites-Roches. Ce 29 décembre 2021, l’orage a surpris tout le monde. Dans la rue Saint-Sulpice en contrebas de la RD1090, Laurent Frémaux nous montre les vidéos qu’il a conservées sur son téléphone portable. « Une vague de boue a soudain surgi… » Sur l’écran, on voit la route ensevelie sous les flots d’une rivière impétueuse et boueuse. Elle bouscule tout sur son passage. Elle envahit les garages, les caves et rez-de-chaussée. Les murets de cailloux montés à la hâte par les pelles araignées du Symbhi (Syndicat en charge des bassins hydrauliques de l’Isère), les pompiers, les services techniques des communes de Crolles et Lumbin et tous les habitants aux manches bien retroussées ne réussissent pas à protéger tout le monde. Dans la plaine, on a les pieds dans l’eau. Mais la chaîne de solidarité permet de limiter le gros des dégâts aux abords de la gare du funiculaire. Aujourd’hui confrontés à la lenteur des démarches administratives, aux délais juridiques incompressibles et aux études géologiques et hydrauliques, les riverains prennent leur mal en patience. "



  • Isère / Funiculaire de Saint-Hilaire : des premières pistes envisagées fin 2023 [ 10/12/2022 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Il s’est passé près d’un an depuis la catastrophe de Montfort et les violentes intempéries qui ont gravement endommagé le funiculaire de Saint-Hilaire. Les premières études pour déterminer l’aléa chutes de blocs ainsi que le risque torrentiel auraient dû sortir fin 2022. Elles ne commenceront qu’en février 2023. Le marché vient tout juste d’être lancé. La première porte sur la dangerosité de la falaise de Chartreuse. Elle va déterminer l’aléa “chute de blocs”. La seconde vise le risque torrentiel lié au cours d’eau de Montfort. Leurs travaux devraient durer au moins cinq mois. Ce qui laisse supposer une restitution des premiers résultats au mieux pour l’été 2023, mais plus probablement en fin d’année."



  • Avis délibéré MRAE / projet d’augmentation des capacités de stockage d'un entrepôt existant de produits chimiques [ 05/07/2022 ]
    Source : MRAE Auvergne-Rhone-Alpes

    "Avis délibéré de la mission régionale d’autorité environnementale sur le projet d’augmentation des capacités de stockage d'un entrepôt existant de produits chimiques, porté par la société ECTRA, sur la commune de Crolles (38)"



  • Isère / Incendies de lignes électriques : STMicroelectronics Crolles, un site « Seveso seuil haut » ciblé, la CGT dénonce « des actes irresponsables » [ 06/04/2022 ]
    Source : Place Gre'Net

    "Les deux incendies successifs de lignes électriques, survenus dans les nuits du dimanche 3 au lundi 4 avril et du lundi 4 au mardi 5 avril 2022 dans le Grésivaudan, visaient notamment, selon les enquêteurs, le groupe STMicroelectronics. Son usine de Crolles a d’ailleurs due être mise temporairement à l’arrêt, suite à ce second sinistre. La CGT ST Crolles a réagi ce mercredi 6 avril en dénonçant des « actes irresponsables ». Rappelant que le site isérois est classé « Seveso seuil haut », le syndicat alerte ainsi sur le risque d’accident industriel majeur que pourrait entraîner une rupture d’alimentation électrique."



  • Pêche au cas pratique - Les opérations de restauration du projet Isère AmontSource : Arraa.org

    [12 avril 2022 - Crolles (38)]" Le SYMBHI a porté un ambitieux projet d’aménagement intégré de l’Isère en amont de Grenoble, appelé « Isère amont », en vue de la protection contre les inondations, la revalorisation environnementale des milieux aquatiques et humides et l’aménagement paysager et de loisirs. Le SYMBHI propose aux adhérents de l’ARRA2 de faire un retour d’expérience ciblé sur ses chantiers de restauration écologique qui ont permis de restaurer la dynamique latérale par : Des mesures à long terme permettant la reconnexion des forêts alluviales par l’effacement et le recul de digues, Des aménagements moyen et court terme permettant d’amorcer cette dynamique par la reconnexion des gravières et bras mort à l’Isère."



  • Arrêté du 9 février 2022 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle [ 13/02/2022 ]
    [ JORF n°0037 du 13 février 2022 Texte n° 14 ]
    Source : Légifrance

    "Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ont été examinées pour les dommages causés par les inondations et coulées de boue et mouvements de terrain (hors sécheresse géotechnique)." Ardeche, Isere concernés.



  • Isère / Crolles : surveillance et vigilance restent de mise après l’éboulement [ 17/04/2021 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "L’éboulement, survenu dans la nuit du 6 au 7 avril dans la falaise abritant la via ferrata de l’Oule, a notamment détruit la passerelle du sentier du Pal de Fer qui traverse le ruisseau de Montfort. L’accès au sentier est interdit. Cette chute de blocs a par ailleurs occasionné un volume important de matériaux venant engraisser le lit du ruisseau de Montfort qui pourrait être repris lors d’un épisode de pluie intense sous forme de lave torrentielle. D’où le dispositif de surveillance du torrent et l’appel à la vigilance à l’attention des riverains en cas de fortes précipitations. Aussi, la Ville rappelle qu’en cas de nécessité, pour être alerté, les Crollois peuvent s’inscrire au système d’alerte sur le site www.crolles.fr."



  • Isère : Incendie en Chartreuse : plus de 4000 m2 brûlés, les pompiers du Grimp toujours mobilisés [ 08/04/2021 ]
    Source : France 3.fr

    "Un incendie s'est déclenché jeudi 8 avril en milieu d'après-midi sur les pentes escarpées situées au dessus de MontBonnot-Saint-Martin, en Isère. Un immense panache de fumée est rapidement devenu visible plusieurs kilomètres à la ronde, suscitant curiosité voire inquiétude des riverains. Le feu s'est propagé dans un secteur extrêmement raide et pentu, et c'est donc à pieds, sans pouvoir acheminer de matériel très loin, que les équipes spécialisées ont dû progresser, en tirant à dos, les tuyaux des véhicules. Vers 20 heures, plusieurs petits foyers éparpillés étaient encore visibles, entre chien et loup. "Un survol en hélicoptère a été effectué en tout début de soirée, qui a permis d'évaluer la surface brûlée à près de 4000 m2. Ce vendredi matin, près d'une vingtaine de pompiers étaient toujours sur place."



  • Isère / Sur les hauteurs de Crolles, 3 000 m³ de rochers dévalent la falaise de l’Oule [ 10/04/2021 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Un important éboulement s’est produit dans la nuit de mardi à mercredi dans la falaise abritant la via ferrata de l’Oule, fermée depuis deux ans. Le sentier de Pal de fer, au-dessus du ruisseau de Montfort, est interdit aux piétons. Le risque de chutes de pierres reste élevé."



  • Isère / Éboulement à Crolles : il faudra miner pour sécuriser la falaise [ 13/11/2020 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Au lendemain de l’éboulement survenu mercredi sur la partie sommitale de la falaise de la Chartreuse, au-dessus de Crolles , le service RTM a effectué un vol héliporté pour observer la roche de plus près. La météo, particulièrement clémente, a permis d’intervenir rapidement jeudi en début d’après-midi. Un volume de 20 m³ s’est détaché de la paroi. « C’est l’équivalent de 50 tonnes de roches, ce qui représente déjà un bon morceau », a pu constater le géologue Pierre Dupire.« L’éboulement a laissé une masse en surplomb, d’environ 15 à 20 m³, qui présente la même fissuration puisque c’est le prolongement de la cicatrice actuelle », indique Pierre Dupire. RTM préconise donc un minage pour l’éliminer."
    Voir "Crolles : un deuxième éboulement en moins d’une semaine" : ledauphine



  •  

     

    VIDEOS

     

     

    PHOTOS

    Chutes de pierres et de blocs depuis la falaise du Bec Margain
    Chutes de pierres et de blocs depuis la falaise du Bec Margain
    21/03/2005
    | 10484 vues |
    Chutes de pierres et de blocs depuis la falaise du Bec Margain
    Chutes de pierres et de blocs depuis la falaise du Bec Margain
    21/03/2005
    | 6807 vues |
    Chutes de pierres et de blocs depuis la falaise du Bec Margain
    Chutes de pierres et de blocs depuis la falaise du Bec Margain
    21/03/2005
    | 6729 vues |
    Chutes de pierres et de blocs depuis la falaise du Bec Margain
    Chutes de pierres et de blocs depuis la falaise du Bec Margain
    21/03/2005
    | 7301 vues |
    Vue aérienne du hameau de Montfort
    Vue aérienne du hameau de Montfort
    27/10/2006
    | 9729 vues |
    Vue aérienne du hameau de Montfort
    Vue aérienne du hameau de Montfort
    27/10/2006
    | 9488 vues |
    Vue aérienne du hameau de Montfort
    Vue aérienne du hameau de Montfort
    27/10/2006
    | 9869 vues |
    Vue aériene de la ville de Crolles et de STMicroelectronics
    Vue aériene de la ville de Crolles et de STMicroelectronics
    27/10/2006
    | 18302 vues |
    Vue aériene de  STMicroelectronics à Crolles
    Vue aériene de STMicroelectronics à Crolles
    27/10/2006
    | 12253 vues |
    Vue aériene de la zone industrielle de Crolles
    Vue aériene de la zone industrielle de Crolles
    27/10/2006
    | 9627 vues |
    Vue aériene de la zone industrielle de Crolles
    Vue aériene de la zone industrielle de Crolles
    27/10/2006
    | 9112 vues |
    Vue aériene de la zone industrielle de Crolles
    Vue aériene de la zone industrielle de Crolles
    27/10/2006
    | 9044 vues |
    Vue aériene de la zone industrielle de Crolles
    Vue aériene de la zone industrielle de Crolles
    27/10/2006
    | 9275 vues |
    Vue aériene de la zone industrielle de Crolles
    Vue aériene de la zone industrielle de Crolles
    27/10/2006
    | 9449 vues |
    Vue aériene de la zone industrielle de Crolles
    Vue aériene de la zone industrielle de Crolles
    27/10/2006
    | 9764 vues |

     

    ...toutes les photos pour cette commune

     

     

    Haut de page

    L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

    Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
    © 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |