"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Les risques en Rhône-Alpes >> Ma commune face aux risques >> fiches communales

BOURG-SAINT-MAURICE

Numéro INSEE : 73054
Département : SAVOIE
Canton : BOURG-SAINT-MAURICE

Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.savoie.pref.gouv.fr/sections/les_grands_themes/risques_en_savoie/information_des_acqu/

Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi

 

 

EVENEMENTS ET CATASTROPHES NATURELLES

L'Institut des Risques Majeurs n'a pas d'information sur les événements historiques survenus dans cette commune

 

 

VU DANS L'ACTUALITE

  • Arrêté / enquête publique révision PPRn Bourg-Saint-Maurice [ 01/12/2023 ]
    [ N°73-2023-228 ]
    Source : Préfecture de Savoie

    Arrêté préfectoral DDT/ssr/risques n°2023-1255 du 21 novembre 2023 prescrivant l'ouverture d'une enquête publique sur le projet de révision du plan de prévention des risques naturels (PPRn) prévisibles de la commune de Bourg-Saint-Maurice



  • Intempéries en Savoie / Gemapi : la nature respectée, les enjeux préservés [ 22/11/2023 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    « Tant qu’on n’est pas confronté à des phénomènes extrêmes comme les crues, le grand public n’a pas connaissance de notre travail de l’ombre en amont », souligne Justine Pons, chargée de mission pour la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi) en Haute Tarentaise. « Nous essayons de travailler avec la nature et de moins en moins contre elle, afin d’entretenir les cours d’eau de manière raisonnée ». D’abord sous l’égide des intercommunalités, cette compétence a été transférée le 1er janvier 2023 à l’assemblée du pays de Tarentaise Vanoise (APTV) sous la forme d’un conseil syndical d’élus. Dans le cas de la crue de l’Isère à Bourg-Saint-Maurice, la semaine dernière, la municipalité a sollicité les gémapiens pour établir les premiers bilans des dégâts. Pour ces derniers, l’urgence s’est orientée vers le renforcement des berges à la suite de l’érosion grandissante d’un terrain aux abords de la ZAC des Colombières. « Nous étions obligés d’intervenir car la rivière aurait pu couler sur la route, endommager les entreprises, voire mettre en péril la vie d’autrui », confie Lauryn Roux. Le cœur du métier et de l’action de la Gemapi demeure la prévention en amont, grâce à des études de terrain qui débouchent ensuite sur des ouvrages. Le pire a été évité lors des dernières crues grâce aux plages de dépôt du Versoyen et du Charbonnet, qui ont retenu les sédiments et les matériaux en amont de Bourg-Saint-Maurice."



  • Inondations en Savoie et Haute-Savoie : des champs et maisons sous l'eau, des paysages transformés [ 15/11/2023 ]
    Source : France bleu

    "La Savoie et de la Haute-Savoie ont subi mardi et mercredi un épisode pluvieux très fort. La vigilance météo classé en vigilance rouge aux crues pour la Haute-Savoie a été abaissée, en alerte orange, l'heure est à la décrue. Cent-dix personnes ont été accueillies par des proches ou dans des salles communales et des évacuations étaient toujours en cours à la-mi-journée, notamment à Annemasse, a précisé la préfecture. C'est "une crue centennale" qui s'est abattue sur la Haute-Savoie notamment, selon la préfecture. Les pluies de mardi, combinées à une limite pluie-neige exceptionnellement élevée pour la saison, aux alentours de 3000 mètres, ont provoqué la montée des eaux sur de nombreuses portions surveillées de l'Arve, du Giffre, de l'Arly et de l'Isère, selon Vigicrues. Retour en images."



  • Savoie / Cormet de Roselend : la route pourra rouvrir le 23 juin [ 15/06/2023 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Suite à l’affaissement d’une partie de la chaussée, un important chantier de confortement est en cours sur la RD 925, entre le barrage et le Cormet de Roselend, à l’aval immédiat du pont des Sausses.La faute à un affaissement de la chaussée, sur une centaine de mètres, qui nécessite de lourds travaux de consolidation d’un coût global de 730 000 € (entièrement financés par le Département de la Savoie). Outre le confortement en profondeur de la route, des drains ont été posés afin de récupérer et évacuer l’eau plus facilement via un exutoire."



  • Savoie / Impressionnant affaissement de la route du Cormet de Roselend : décision le 26 mai pour les travaux [ 23/05/2023 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Les équipes du Département de la Savoie ont constaté, au moment du déneigement de la route, le jeudi 18 mai, un effondrement de la chaussée sur une centaine de mètres. Il est situé avant le Pont des Sausses, à environ deux kilomètres en amont du col du Méraillet, sur la RD925 qui donne accès au Cormet de Roselend. Le Département de la Savoie doit donc réaliser des travaux importants de confortement de la RD925 au niveau de l’effondrement. L’opération, conséquente, est estimée à plus de 400 000 euros et nécessitera de lourds moyens durant plusieurs semaines, avec un enrochement de 1000m3. Lundi 22 mai, une réunion de concertation a rassemblé professionnels, élus et responsables du Département. "



  • Savoie / Chute de pierre à Bourg-Saint-Maurice : la route de Vulmix fermée jusqu’au mardi 10 janvier [ 03/01/2023 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Suite à un éboulement survenu ce mardi 3 janvier, le Département de la Savoie réalise des travaux de sécurisation sur la RD86 jusqu’au mardi 10 janvier."



  • Savoie / Bourg-Saint-Maurice : Météo-France pérennise ses engagements [ 07/07/2022 ]
    Source : Météo-France

    "Ce jeudi, la présidente de Météo-France, en compagnie des élus savoyards, est venue inaugurer les nouveaux locaux de Météo-France en Haute Tarentaise. Un temps menacée, l’antenne de Bourg-Saint-Maurice devient finalement un centre d’expertise départemental.« On s’est rendu compte que c’était une nécessité de la conserver » « La montagne est parmi les territoires les plus difficiles en matière de prévision météo. On n’est pas capables aujourd’hui de faire de la prévision exactement comme on la fait en plaines », précise Mme Schwarz. L’organisme météorologique mise donc sur la proximité, avec la formation et les connaissances d’un réseau d’experts locaux afin d’affiner les prévisions d’avalanches. La station de Bourg-Saint-Maurice couvre et couvrira ainsi toujours un rayon d’action du massif des Bauges, au Beaufortain, en passant par la Vanoise.La Pdg de Météo-France considère même la station de Bourg comme un nouveau « centre d’expertise sur tous les sujets de la montagne pour la Savoie », avec Chamonix et Grenoble (Isère). "



  • Savoie / Bourg-Saint-Maurice - Les Arcs ​: Ancien pont de Montrigon, ultime phase de travaux [ 17/03/2021 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "En juillet dernier, Auguste Picollet, élu départemental, rappelait que l’autorisation de la construction du nouveau pont à double sens de circulation était liée à l’obligation d’enlever le pont métallique, à qui l’on reproche de faire obstacle à l’écoulement naturel des eaux en cas de crue de l’Isère. Par ailleurs, les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux, institués par la loi sur l’eau de 1992 (SDAGE), obligeaient la restauration de la continuité fonctionnelle écologique des berges. Pour ce faire, il fallait déconstruire les culées de l’ancien pont afin de restaurer 440 mètres carrés de zone humide selon l’arrêté préfectoral en vigueur."



  • Savoie / Bourg-Saint-Maurice : un petit séisme ressenti lundi soir [ 26/10/2020 ]
    Source : France bleu

    "Le réseau RéNaSS qui répertorie les tremblements de terre en France confirme ce séisme, de magnitude 2,7, qui s'est déclenché à 21h47 ce lundi soir, dont l'épicentre est situé à environ dix kilomètres de Bourg-Saint-Maurice, Séez et Tignes. "



  • Savoie / Bourg-Saint-Maurice / Des dégâts causés par les orages [ 26/07/2019 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    La nuit de jeudi à vendredi aura été agitée à Bourg-Saint-Maurice. Comme attendu, de fortes précipitations ont touché la Haute Tarentaise. Vers 21 heures, à Hauteville-Gondon, le ruisseau du Saint-Pantaléon est sorti de son lit allant jusqu’à atteindre la piste cyclable. Différents matériaux se sont retrouvés sur la route, obturant la voie de circulation.



  •  

     

    VIDEOS

     

     

    PHOTOS

    Désolé, aucune photographie pour cette commune dans la base

     

     

    Haut de page

    L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

    Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
    © 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |