"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Les risques en Rhône-Alpes >> Ma commune face aux risques >> fiches communales

SAINT-COLOMBAN-DES-VILLARDS

Numéro INSEE : 73230
Département : SAVOIE
Canton : CHAMBRE

Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.savoie.pref.gouv.fr/sections/les_grands_themes/risques_en_savoie/information_des_acqu/

Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi

 

 

EVENEMENTS ET CATASTROPHES NATURELLES

L'Institut des Risques Majeurs n'a pas d'information sur les événements historiques survenus dans cette commune

 

 

VU DANS L'ACTUALITE

  • Savoie / Le barrage de La Chal reste un sujet sensible à Saint-Colomban-des-Villards [ 23/08/2023 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Le barrage de La Chal reste un sujet sensible. Pour la mairie, « il en va de la sécurité des habitants les riverains du Glandon sont exposés à la menace des crues et laves torrentielles », comme en 2017 et en 2020, par exemple. L’État demande à la Shema (Société hydraulique d’études et de missions d’assistance, filiale d’EDF gérant une soixantaine de microcentrales) de réaliser un nouvel ouvrage. Le 28 mars 2023, le préfet signait un arrêté prescrivant un remodelage du lit du Glandon en aval du barrage, la création d’une ouverture pérenne du barrage pour évacuer les crues (ce qui suppose une modification de l’ouvrage), et le rehaussement du merlon en rive droite. L’exploitant devait solliciter l’autorisation de travaux avant le 30 juin 2024, et les terminer un an plus tard. Mais il a intenté une action en annulation de l’arrêté devant le tribunal administratif."



  • Savoie / Avalanches : depuis 80 ans, un combat permanent à Saint-Colomban-des-Villards [ 27/11/2022 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré

    "Dans la vallée encaissée du Glandon, la météo est particulière. « On peut avoir plus de deux mètres de neige à 1 100 mètres d’altitude, alors que tout près, à 1 800 mètres à La Toussuire, il n’y en aura qu’un mètre et demi », explique le maire de Saint-Colomban-des-Villards, Pierre-Yves Bonnivard. Et deux mètres de neige sur une pente abrupte, ça peut vite dévaler, surtout si, au cours des siècles, tout a été déforesté pour les besoins de l’homme. En 1942, le village est ravagé. La commune n’a pas les moyens de se protéger, et fait appel à la solidarité nationale. L’État rachète les terrains et en fait une forêt domaniale, l’une des très rares en France, avec celle de Celliers en Tarentaise, vouées à la protection contre les avalanches."



  • Savoie / deux jeunes skieurs sont morts dans une avalanche, à Saint-Colomban-des-Villards [ 07/02/2022 ]
    Source : France 3.fr

    "Deux jeunes skieurs, âgés de 20 et 21 ans, sont décédés, ce lundi 7 février, dans une avalanche qui s'est déclenchée dans un secteur hors-piste de la station de Saint-Colomban-des-Villards (Savoie). Les deux victimes, originaires des Pays-Bas, s'étaient engagées dans les pentes sud du col de Bellard, qui relient la station de Saint-Colomban-des-Villards à celle de la Toussuire. L'avalanche s'est déclenchée dans un de ces étroits couloirs, peu avant 13 heures, ce lundi."



  • Savoie / Après les intempéries de l’hiver et de l’été, la commune se protège [ 26/10/2018 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré
    Vidéo / "Dans la vallée des Villards, la nature est une menace perpétuelle. Le village de Saint-Colomban est protégé des avalanches par une série d’ouvrages qui ont beaucoup souffert des fortes chutes de neige de janvier. Jeudi, une visite des travaux de grande ampleur visant à restaurer la sécurité était organisée."

  • Savoie / Saint-Collomban des Villars : la D927 fermée après une coulée de boue [ 21/08/2018 ]
    Source : France 3.fr
    Une coulée de boue est survenue en fin d'après-midi, mardi 21 août, à Saint-Colomban-des-Villards, en Savoie. Vingt à trente centimètres de boue recouvrent la route sur l'axe du col du Glandon. La route départementale 927 a dû être fermée dans les deux sens de circulation, et ce pour une durée indéterminée.

  • Crue du Glandon : état de catastrophe naturelle demandé [ 10/08/2018 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré
    Saint-Colomban-des-Villards, demande de classement en catastrophe naturelle, après les dégâts causés dimanche par la crue du Prerron, un affluent du Glandon qui avaient conduit à la mise en œuvre du plan communal de sauvegarde.

  • Le maire de Saint-Colomban-des-Villards active le plan communal de sauvegarde [ 07/03/2017 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré
    Cette décision fait suite aux chutes de neige toujours en cours, au redoux enregistré depuis la fin de la matinée, aux forts risques de chutes d’arbres et au risque d’avalanche, établi à 4/5.

  • Une impressionnante avalanche tue un skieur tchèque aux confins de Saint-Colomban-des-Villards et de La Toussuire, en Savoie [ 05/01/2016 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré
    La coulée a été vue de loin par des personnes qui ont alerté les hommes de la CRS Alpes vers 14 heures. "Ils ont vu un skieur remonter à pied les pentes de Bellard et ont compris que quelqu'un avait été emporté". En savoir plus : http://france3-regions.francetvinfo.fr

  • Savoie : Arrêté DDPC du 12 février 2009 prescrivant l’ouverture d’une enquête publique sur le projet du plan de prévention des risques naturels prévisibles de la commune de Saint Colomban des Villards [ Février 2009 ]
    Source : Recueil des avis administratifs de la Préfecture de Savoie
    Il sera procédé dans les formes prescrites par les articles R123-1 à R123-23 du code de l’environnement à une enquête d’utilité publique du plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPR) prescrit sur une partie du territoire de la commune de Saint Colomban des Villards. L’enquête sera ouverte en mairie de Saint Colomban des Villards du vendredi 13 mars 2009 au vendredi 17 avril 2009.

  •  

     

    VIDEOS

     

     

    PHOTOS

    Désolé, aucune photographie pour cette commune dans la base

     

     

    Haut de page

    L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

    Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
    © 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |