Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.savoie.pref.gouv.fr/sections/les_grands_themes/risques_en_savoie/information_des_acqu/
Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi
"Ce jeudi 19 janvier, quatre avalanches ont été signalées sur les domaines skiables d’Orelle, des Arcs et des Menuires. A 11 h 30, un skieur d’une trentaine d’années, qui évoluait en secteur hors-piste, au cirque de fond blanc a été victime d’une avalanche. Enseveli sous 1, 50 m de neige, il a été retrouvé par ses compagnons, tous équipés d’un (DVA). A 12 h 35, sur le domaine des Menuires, deux avalanches se sont produites en même temps. Une des coulées a embarqué un skieur suédois qui évoluait en hors-piste dans le vallon du Lou. Un guide présent sur le secteur a été témoin de la scène et a pu alerter les secours par radio. Les pisteurs sont d’abord intervenus et ont dégagé la victime. Puis, la CRS a pris le relais. A 14 h 30, sur le domaine des Arcs, sur la face sud-ouest de l’Aiguille Grive, un skieur, originaire de Bourg-Saint-Maurice, moniteur de ski et âgé de 57 ans, était enseveli, localisé sous deux mètres de neige. En état d’arrêt cardiorespiratoire, il n’a pas pu être réanimé. Le risque d’avalanche était marqué ce jour (3/5)."
Savoie / Val Thorens : un décès et trois skieurs accidentés sur les pistes : ledauphine
"Une avalanche le jour de l'ouverture de la station de Val Thorens en Savoie. Un skieur s'est retrouvé enseveli sous un avalanche, alors qu'il skiait seul en hors-piste, sur la face nord de la Cime Caron, ce samedi. Le skieur s'est retrouvé enseveli sous un mètre de neige, pendant une dizaine de minutes. Une de ses mains dépassait de la neige et a été repérée par les pisteurs secouristes de la station."
"Ce vendredi 3 décembre, en début d’après-midi, les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) en poste à Modane, accompagnés par un médecin du Smur de Saint-Jean-de-Maurienne, sont intervenus à Val Thorens, sous le col de Gébroulaz (3400 mètres). Alertés par le service des pistes, ils ont porté secours à un skieur de randonnée de 20 ans pris dans une avalanche. Malgré l’absence de DVA, le jeune Grenoblois n’a pas été complètement enseveli et a réussi à se dégager par ses propres moyens."
"Jusqu’à la fin du mois d’octobre, des travaux sont prévus au niveau de la tourbière du Plan de l’eau, sur la commune des Belleville, au pied de la station des Menuires. Ils vont permettre à cette zone humide de rejouer son rôle et d’absorber la crue du Péclet au moment de la fonte des neiges, au printemps. En effet, depuis plusieurs années, les aménagements réalisés pour développer l’activité touristique (pistes de ski de fond, passerelles) ont dégradé et desséché cette tourbière datant d’il y a 25 000 ans."
"À côté des nombreuses autres technologies déployées pour gérer les domaines skiables, le drone fait aujourd’hui une entrée remarquée. Une “cellule drone” a ainsi été créée au sein de la régie des pistes de la vallée des Belleville, à l’automne 2019. Dans ce cadre, l’ADSP et le service des pistes des Belleville ont organisé une journée thématique : cette rencontre a permis d’aborder les multiples utilisations du drone : secours de personnes perdue, localiser des avalanches et évaluer rapidement la situation pour engager les moyens appropriés, surveillance de sites dangereux (zones avalancheuses, éboulement, inondations…), inspection technique des dispositifs de déclenchement, etc."
"Il sera procédé, dans les formes prescrites par les articles R123-1 à R123-23 du code de l’environnement, à une enquête publique sur le PPRn de la commune déléguée de Saint Martin de Belleville."