"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Les risques en Rhône-Alpes >> Ma commune face aux risques >> fiches communales

VALLOIRE

Numéro INSEE : 73306
Département : SAVOIE
Canton : SAINT-MICHEL-DE-MAURIENNE

Information des acquéreurs et locataires d'un bien immobilier (IAL) :
http://www.savoie.pref.gouv.fr/sections/les_grands_themes/risques_en_savoie/information_des_acqu/

Voir aussi la fiche sur Georisques.gouv.fr :
https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi

 

 

EVENEMENTS ET CATASTROPHES NATURELLES

L'Institut des Risques Majeurs n'a pas d'information sur les événements historiques survenus dans cette commune

 

 

VU DANS L'ACTUALITE

  • Savoie / une avalanche dans le secteur de Valloire, deux personnes ensevelies [ 12/01/2023 ]
    Source : France 3.fr

    "Ce jeudi 12 janvier peu avant 13 heures, deux skieurs de randonnée, parmi un groupe de 13, ont été emportés par une avalanche près de la pointe des Ratissières (2865m), sur la commune de Valloire (Savoie). L'avalanche s'est déclenchée vers 2300m d'altitude en face est, alors que le groupe avait entamé sa descente. Seules deux personnes ont été emportées. Une personne, partiellement recouverte de neige, a été rapidement secourue. Un deuxième skieur, âgé d'une cinquantaine d'années, a été totalement enseveli. Elle a été secourue après cinq minutes par les autres membres du groupe."



  • Savoie / un mort dans une avalanche sur la face nord du Pic Blanc du Galibier [ 07/12/2022 ]
    Source : France bleu

    "Il était 14h40 ce mercredi après-midi quand les CRS de Briançon ont été alertés par leurs collègues savoyards d'une avalanche sur la face nord du Pic Blanc du Galibier côté Maurienne. Arrivés sur place, ils ont pu constater l'importance de la coulée de neige. Un skieur de randonnée savoyard de 37 ans a été retrouvé mort, enseveli sous deux mètres de neige. C'est lui qui aurait déclenché l'avalanche en commençant la descente de la face nord du Pic Blanc. L'homme d'une quarantaine d'années qui l'accompagnait n'a pas été pris dans l'avalanche. C'est lui qui a donné l'alerte."



  • PPRi de l'Arc - Tronçon médian de Pontamafrey-Montpascal à Aussois [ 11/01/2016 ]
    Source : Préfecture de Savoie
    L'établissement d'un plan de prévention des risques d'inondation (PPRI) est prescrit sur les parties des territoires des communes de Aussois, Avrieux, Fourneaux, Hermillon, Le Freney, Modane, Montricher-Albanne, Orelle, Pontamafrey, St André, St Jean de Maurienne, St Julien Montdenis, St Martin d'Arc, St Martin La Porte, St Michel de Maurienne, Valloire, Villargondran et Villarodin-Bourget, susceptibles d'être impactées par les crues de l'Arc.

  • Test sur les sirènes d'alerte [ 07/10/2015 ]
    Source : Préfecture de Savoie
    Dans le cadre du déploiement du système d'alerte et d'information de la population, trois sirènes d'alerte nouvellement installées dans les communes de Sain-Marcel, Moutiers et Valloire vont être raccordées au système et testé le 08/10/2015.

  • Savoie - Modification du périmètre d'étude de deux PPR : Avrieux et Valloire [ 12158 - Octobre 2012 ]
    Source : Recueil des avis administratifs de la Préfecture de Savoie
    Le périmètre d’étude de la révision partielle du PPR figure sur les plan annexés aux arrêtés. Les risques pris en compte sur les secteurs concernés de la commune d'Avrieux sont les crues torrentielles, les mouvements de terrain et les chutes de bloc. Pour la commune de Valloire, les risques pris en compte sur le secteur concerné sont les mouvements de terrain et les crues torrentielles.

  • Savoie - Une nouvelle crue cause d’importants dégâts à Valloire [ 06/09/2011 ]
    Source : Le Dauphiné Libéré
    La station-village de Valloire a connu sa 8ème crue depuis 2006, dimanche à 21h18. Une crue de type lave torrentielle a dévalé le Rieu Benoît, charriant d’imposants blocs dont le plus important de 75m3.

  • Arrêté du 29 octobre 2010 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle [ JORF n°0255 du 3 novembre 2010 page 19657 texte n° 15 ]
    Source : Journal Officiel
    En application du code des assurances, les demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ont été examinées pour les dommages causés par les inondations et coulée de boue, les inondations et chocs mécaniques liés à l'action des vagues et les mouvements de terrain. En Rhône-Alpes, les départements de l'Ain, de la Loire et de la Savoie ont été touchés par des inondations et coulées de boues au mois de juillet 2010.

  •  

     

    VIDEOS

     

     

    PHOTOS

    Désolé, aucune photographie pour cette commune dans la base

     

     

    Haut de page

    L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

    Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
    © 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |