Bonne année 2022 !
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> La mortalité liée aux crues torrentielles dans le Sud de la France: une approche de la vulnérabilité humaine face à l'inondation

 

La mortalité liée aux crues torrentielles dans le Sud de la France: une approche de la vulnérabilité humaine face à l'inondation

Auteurs : Boissier, Laurent - Université Paul Valéry ? Montpellier III - Vinet, Freddy (Dir.)
Année de parution : 2013
Editeur : [S.l] : [s.n.]
Langue : Français
Pagination : 212 p.

Depuis 25 ans, plus de 200 personnes ont perdu la vie dans le Sud de la France suite à une inondation (Vaison-la-Romaine en 1992, Aude en 1999, Gard en 2002, Var en 2010...). Ce travail de thèse postule que la mortalité liée aux catastrophes naturelles n'est pas fortuite. Elle reflète des vulnérabilités structurelles et conjoncturelles.
La zone d'étude couvre la France Méditerranéenne soumise aux crues "torrentielles" dans un triangle allant des Pyrénées-Orientales à l'Ardèche et au Var.
La troisième partie de la thèse envisage les leviers de prévention aptes à réduire ces bilans humains. Une bonne connaissance des circonstances de décès et des facteurs expliquant la mortalité liée aux crues méditerranéennes permet d'évaluer l'efficacité et l'efficience des mesures de gestion du risque et laisse entrevoir des potentialités de " décès évitables " en ciblant les mesures de prévention adéquates.

Type : Travaux universitaires
Lien : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00940888

Notes : Document téléchargeable sur le site des Archives ouvertes TEL

Cote : sc-rni

 

Mots clés :

Dernières acquisitions pour

"Risque naturel" / "Prévention et gestion des risques"

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2021 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |