film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Châpitre / Une mémoire pour une meilleure adaptation au changement climatique ?

 

Châpitre / Une mémoire pour une meilleure adaptation au changement climatique ?

Auteurs : Garnier, Emmanuel - Jeso (De), Bernard (Collab.) - Surville, Frédéric (Collab.)
Année de parution : 2018
Langue : Français
Pagination : In : Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires. Éditions Région Nouvelle-Aquitaine, 2018, p. 51-67
Collation : 1 fichier PDF

Fondée sur l’exploitation des sources historiques (archives, iconographie, presse, etc.) conservées en Nouvelle-Aquitaine, la présente contribution souhaite montrer combien une approche du risque climatique abordée sous l’angle historique peut contribuer concurremment à réactiver une mémoire parmi nos concitoyens et envisager des formes d’adaptation originales et socialement consensuelles. Pour y parvenir, elle s’intéresse successivement à ceux qui ont veillé à nous la transmettre, les témoins des siècles passés, aux principaux aléas ayant frappé la région et enfin, aux réactions de sociétés anciennes confrontées aux caprices du temps dans la perspective d’un retour d’expérience susceptible de contribuer à une réduction de l’exposition aux aléas.

Type : Ressource électronique
Lien : http://www.acclimaterra.fr/rapport-page-menu/

Notes : Disponible sur le site du Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique, AcclimaTerra. Consulté le 11/07/2018.

 

Mots clés :

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2018 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |