"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Inondations : évaluer la vulnérabilité sociale et vivre avec le risque

 

Inondations : évaluer la vulnérabilité sociale et vivre avec le risque

Approches socio-ethnologiques et applications au delta du Rhône
Auteurs : Allouche, Aurélien - Nicolas , Laurence
Année de parution : 2017
Editeur : Saint-Denis : Connaissances et Savoirs
Langue : Français
Collation : 1 vol. (83 p.) : ill. ; 24 cm
ISBN : 9782753904460

Les inondations sont la première cause de catastrophes naturelles de par le monde. Leurs impacts matériels, sociaux, humains et environnementaux dépendent largement des sociétés, de leur organisation, de leur préparation ou encore de leurs inégalités. La notion de « vulnérabilité sociale » a été créée pour analyser comment une même inondation peut causer des impacts sociaux radicalement différents selon les caractéristiques des sociétés qui y sont confrontées.
Mais comment évaluer cette vulnérabilité sociale ? Partant des travaux existants, les auteurs proposent une méthodologie originale d'évaluation de la vulnérabilité sociale et l'expérimentent dans une étude de cas. La spécificité de cette méthodologie quantitative et qualitative est de se déployer à trois niveaux : celui d'une société locale et de ses grands équilibres socio-démographiques (niveau macrosociologique), celui des collectifs humains amenés à anticiper et à gérer l'événement (niveau méso-sociologique) et celui de l'individu pris dans son contexte social et culturel (niveau micro-sociologique).

Type : Livre
Cote : RECH 19/01
Disponibilité : En consultation sur place

 

Mots clés :

 

Voir aussi :

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |