matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> La prise en compte du risque d’inondation dans les Plans locaux d’urbanisme (PLU) communaux et intercommunaux

 

La prise en compte du risque d’inondation dans les Plans locaux d’urbanisme (PLU) communaux et intercommunaux

Guide méthodologique
Auteurs : Centre Européen de Prévention des Risques (CEPRI)
Année de parution : 2019
Editeur : Orléans : CEPRI
Langue : Français
Pagination : 37 p.
Collation : 1 fichier PDF : ill. en coul.

L’exposition du territoire français au risque d’inondation, 1er risque naturel majeur, est particulièrement importante. Les mesures structurelles jusqu’alors privilégiées nous montrent leurs limites, notamment par les charges de maintenance qu’elles génèrent. En raison des effets du changement climatique entre autres, les enjeux changent la prise en compte de la question du risque et réclament une nécessaire évolution de nos territoires. Pour répondre à ces défis, les PLU - communaux et intercommunaux - constituent un formidable outil au service des élus locaux capables de porter une dynamique de collaboration entre les différents acteurs autour d’un projet de développement et de renouvellement du territoire. Mais pour y parvenir la résilience doit également constituer un enjeu majeur à intégrer dès le début de la réflexion stratégique qui préside à la construction des PLU.

Type : Ressource électronique

Notes : Document disponible via l'URL : http://www.cepri.net/actualites/items/un-nouveau-guide-du-cepri-sur-lintegration-du-risque-dinondation-dans-les-plui.html Consulté le 02/05/2019.

 

Mots clés :

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |