Bonne année 2023 !
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Leçons tirées de la crue torrentielle catastrophique du 2 octobre 2020 dans la vallée de la Vésubie (Alpes-Maritimes, France)

 

Leçons tirées de la crue torrentielle catastrophique du 2 octobre 2020 dans la vallée de la Vésubie (Alpes-Maritimes, France)

Auteurs : Candela, Thomas - Chevret, Célia - Rey, Tony - Robustelli, Martin
Année de parution : 2022
Editeur : Open Editions
Langue : Français
Collation : 1 fichier PDF

"Le 2 octobre 2020, des précipitations diluviennes s'abattent sur l'arrière-pays niçois. Plusieurs vallées sont alors meurtries, dont la vallée de la Vésubie où le bilan humain et socio-économique a été lourd de conséquences. Un retour d'expérience (RETEX) sur les conséquences de la crue torrentielle a été réalisé quelques mois après la catastrophe. Celui-ci a concerné l'évaluation des impacts géomorphologiques de la crue torrentielle et des phénomènes gravitaires, l'évaluation de l'exposition des réseaux stratégiques aux inondations et aux mouvements de terrain. Le RETEX a permis une analyse critique des documents de prévention et de gestion en place au moment de la crue. Il souligne les vulnérabilités de ce territoire de montagne, certaines intrinsèques comme la diversité des aléas naturels et leur intensité, l'enclavement des vallées, l'espace restreint, etc., et d'autres externes comme l'implantation de populations et d'activités en zone à risque et le développement de réseaux stratégiques ou critiques non adaptés au contexte de la montagne."

Type : Ressource électronique
Lien : https://journals.openedition.org/physio-geo/14922

 

Mots clés :

Dernières acquisitions pour

"Risque naturel" / "Prévention et gestion des risques"

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |