matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Appui technique aux comités nationaux d'harmonisation des pratiques des études de dangers et des expertises : Analyse de l'état de l'Art sur les grilles de criticité. (2004)

 

Appui technique aux comités nationaux d'harmonisation des pratiques des études de dangers et des expertises : Analyse de l'état de l'Art sur les grilles de criticité. (2004)

Auteurs : INERIS. Direction des Risques Accidentels / Unité EVAL - Merad, M. M.
Année de parution : 2004
Editeur : Paris : INERIS
Langue : Français
Pagination : 93 p.

La loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la "prévention des risques technologiques et naturels, et à la réparation des dommages" prévoit d'apporter des réponses à certaines carences des lois existantes en matière de risques technologiques et naturels, notamment en ce qui concerne les installations industrielles existantes. Le présent rapport s'appuie sur les informations et enseignements fournis par les différentes parties prenantes au groupe technique "Etudes De Danger" (GT EDD) ainsi que sur l'analyse bibliographique des différentes pratiques étrangères en Europe et ailleurs. Ce rapport est structuré en trois grandes parties. Le chapitre 1 comporte les nouvelles définitions du risque ainsi que leur implication sur l'analyse du risque ; et une brève description de la grille de criticité et des pratiques qui en découlent. Le chapitre 2 comporte une analyse critique de l'ensemble des grilles de criticité retenues. Cette analyse est de deux ordres : macro (déficits et remarques générales) et micro (critères de similitude ou de différence). Pour finir, le dernier chapitre comporte un certain nombre de suggestion sur la manière d'améliorer les grilles de criticité existantes.

Type : Ressource électronique
Lien : http://www.ineris.fr/index.php?module=doc&action=getDoc&id_doc_object=212

 

Mots clés :

 

Voir aussi :

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |